28 445$ à 32 090$
Dodge Nitro
Pour Kamikazes avertis
La fusion entre Chrysler et Fiat conduira indubitablement le fabricant vers une revitalisation de sa gamme de produits. Déjà, certains modèles sont disparus et d’autres pourraient suivre. Je vous avoue faire des neuvaines pour que le Nitro saute – permettez le mauvais jeu de mot –, pour la sécurité et le bien être de tous. Un mauvais produit que le Nitro? Jugez-en par vous-même.
Carrosserie
À mes yeux, il s’agit du point fort de ce véhicule, ce qui n’est pas peu dire. Sans être une œuvre d’art en soi, on ne peut pas affirmer que le design Nitro est raté, loin de là. Je vous avoue même que je le trouve joli avec ses ailes bombés, sa calandre très macho et ses fenêtres tronquées; Al Capone aurait apprécié. Dommage que le modèle R/T qui jouissait de roues de 20 pouces prenne le chemin des oubliettes cette année
Assemblé sur les bases du Liberty, le Nitro se veut une alternative musclée au populaire utilitaire de Jeep. L’acheteur n’a plus qu’un seul choix cette année, la version SXT 4×4. Budget minceur oblige chez Chrysler, les autres versions ont disparu
Habitacle
Je n’oublierai jamais l’horrifiante sensation qui s’est emparée de moi lorsque j’ai pour la première fois installé mon postérieur dans un Nitro. Malgré des dimensions en apparence généreuses, j’ai eu l’impression de prendre place dans un cercueil. L’habitacle ne convient pas aux claustrophobes. L’ajustement des sièges est déficient. L’assise est trop haute au point où, en cas de collision latérale, la tête des occupants ira irréversiblement se fracasser contre le montant de la porte, un non sens – sans compter le nombre de fois qu’on se cogne la tête en s’extirpant de cette carcasse –.
À l’arrière, les passagers n’aimeront pas les balades. Les banquettes sont inconfortables et la visibilité est pratiquement nulle. Un bon mot pour l’espace arrière qui comprend un plateau amovible qui facilite le chargement de matériel. C’est toujours ça de gagné !
Pour ce qui est de la qualité des matériaux, on repassera. Dodge est capable de mieux et on s’attend à beaucoup plus aussi. Une version bien équipée à plus de 35 000 $ avec un habitacle de cette qualité, c’est manquer de respect envers sa clientèle.
Mécanique
Deux moteurs qui se transformant en un seul pour 2010. Le survivant est le moteur de base, un V6 de 3,7 litres et 210 chevaux qui équipe le SXT . La variante R/T profitait du V6 de 4,0 litres pour une puissance de 255 chevaux, mais plus maintenant. Dans les deux cas, on reste et l’on retait sur notre appétit. La poussée semble laborieuse à chaque fois qu’on enfonce l’accélérateur et s’accompagne d’un hurlement peu séduisant du compartiment moteur. Si seulement l’économie de carburant était au rendez-vous…
Comportement
Avis, warning, vorwarnung, aviso, varsel, kennisgeving. Que ce soit en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en suédois ou en néerlandais, le conseil est universel : le comportement routier du Nitro est DANGEREUX. Malgré une allure sportive, la conduite d’un Nitro n’est pas une expérience agréable et assurément pas sportive. La direction manque de précision, l’effet de roulis est déplaisant, la tenue de route est épouvantable et le freinage nous porte à croire que quatre tambours agissent à la place de quatre disques. Je suis sérieux ; si une manœuvre d’urgence s’avère nécessaire au volant du Nitro, bonne chance ! Son poids et la gravité le garde au sol, point à la ligne.
Conclusion
Que dire de plus. Vous vous êtes procuré un Nitro et vous le regrettez déjà ? Vendez-le au plus offrant. Vous songiez à en acheter un ? De grâce, considérez une autre alternative. Vous aimez celui que vous avez achetez ? Grand bien vous fasse ! En toute conscience, je ne peux recommander un véhicule aussi mal conçu. Je serai le premier à saluer une prochaine génération qui aura corrigé les flagrantes lacunes de la mouture actuelle. Mais en attendant, c’est non et encore non !
Points forts
- Allure distinctive
- Prix de base intéressant
- Capacités de remorquage
Points faibles
- Comportement routier atroce
- Qualité d’assemblage douteuse
- Visibilité nulle
- Consommation élevée
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,7 l
consommation (100km) man. 10,9 l, auto. 11,2 l
émissions polluantes co2 man. 5280 kg/an auto. 5424 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 2200 $, auto. 2260 $
nombre de litres par année man. 2200 l, auto. 2260 l
Fiche d'identité
versions sxt
roues motrices 4 x 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction toledo, ohio, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson et santa fe, kia sportage, jeep liberty, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(se, sxt, slt)
v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 185 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se/sxt p225/75r16 slt p235/65r17, r/t p245/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 900
au canada 5831
dépréciation (2 ans) 58,8%
rappels (2004 à 2009) 5
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 94
au canada 439
nouveautés en 2010 un seul modèle sxt 4x4 avec cuir, appuie-têtes actifs, indicateur d?économie de carburant, protecteur de compartiment à bagages réversible et imperméable
Dimensions
empattement 2763 mm
longueur 4544 mm
largeur 1857 mm
hauteur 1776 mm
poids se 1784 kg sxt 1862 kg slt 1888 kg
r/t 1883 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 909 l, 2141 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 74 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1400$