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Nos essais routier

Dodge Nitro 2010 – 2012

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Dodge Nitro 2010-2012

Vous aimez le style charnu et agressif du Dodge Nitro? Voilà qui est compréhensible. Mais il vaudrait mieux vous contenter de le contempler de loin, car le Nitro peut sans l’ombre d’un doute être considéré comme l’un des pires véhicules du nouveau millénaire. Pour l’ensemble de l’œuvre, voilà un véhicule à éviter à tout coup.

Lancé en 2007 avec pour objectif de combler un vide chez Dodge en matière de VUS, le Nitro a aussi servi de base au Jeep Liberty, renouvelé un an plus tard. Aussitôt arrivé, ce produit bâclé et à la finition épouvantable allait se trouver au cœur de la faillite du constructeur, qui avait choisi de couper dans la qualité… sans doute pour sauver les meubles. C’était hélas trop peu trop tard.

Capable de se débrouiller en conduite hors route, le Nitro n’était pourtant pas conçu pour cela. On l’a d’ailleurs doté de roues pouvant atteindre 20 pouces de diamètre, aussi inefficaces hors des sentiers battus que désagréables sur route, en raison de l’inconfort qu’elles causent. Doté d’une direction floue, d’un essieu rigide arrière et d’un châssis qui manque rigoureusement de rigidité, le Nitro affiche un comportement routier digne d’une autre époque. Instable, bruyant, inconfortable et proposant une conduite hasardeuse, il s’équipe en plus d’un V6 de 3,7 litres rugueux et glouton qui n’impressionne guère au chapitre des performances. À ce compte, le second V6 de 4 litres (aussi utilisé dans les Chrysler Pacifica et Town & Country) se tire mieux d’affaire, mais sa consommation est elle aussi très élevée. Prévoyez facilement 14 litres aux 100 kilomètres…

Un mauvais comportement routier et une qualité d’assemblage désastreuse ne signifient heureusement pas pour autant qu’un véhicule est problématique en matière de fiabilité. Hélas, là non plus, le Nitro n’a rien d’exceptionnel. Le V6 de 3,7 litres est robuste, mais là s’arrêtent les flatteries. De nombreux problèmes de suspension, de transmission, de boîtier de transfert et de systèmes électriques ont été répertoriés sur ces modèles, sans compter les problèmes d’écaillement de peinture.

Bref, si vous avez envie d’un 4×4 au look robuste qui saura vous offrir de longues années de service, vaut mieux regarder du côté du Jeep Wrangler. Mais il faut à tout prix éviter le Nitro, même s’il n’est pas cher…

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller :

Suspension avant, rouage d’entraînement, freins, éléments électriques, soupape de recirculation des gaz.

Rappels (1) :

  • Sur certains véhicules, le voyant d’avertissement des coussins gonflables pourrait s’allumer à cause d’une défaillance électrique. (2011-2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller

Suspension avant, rouage d’entraînement, freins, éléments électriques, soupape de recirculation des gaz.

RAPPEL

Sur certains véhicules, le voyant d'avertissement des coussins gonflables pourrait s'allumer à cause d'une défaillance électrique. (2011-2012)

Fiche technique

V6 3,7 L SACT (2010-2012)

210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) N.D. (OCTANE 87)

V6 4,0 L SACT (2011-2012)

260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 830 L, 1950 L (SIÈGES ABAISSÉS)