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Nos essais routier

Dodge Nitro 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Dodge Nitro

31 695 à 34 420 $

Par Benoit Charette

Dodge Nitro

Contre-emploi

En dépit de son nom de dur à cuire, rarement véhicule n’aura aussi mal porté son vocable. Son prix abordable et sa gueule de matamore ont fait en sorte qu’il a tout de même réussi à trouver une clientèle. Mais le voyage tire à sa fin, 2012 est officiellement le chant du cygne pour ce camion utilitaire qui n’a pas su être à la hauteur de son nom.

Carrosserie

C’est en raison de sa bouille de bagarreur que le Nitro a tant bien que mal été capable de tenir le coup durant toutes ces années. Un style agressif taillé sur le même châssis que le Jeep Liberty qui plaît beaucoup à l’acheteur cible, dans ce cas-ci, les hommes de 35 à 55 ans qui trouvent les lignes du liberty un peu trop passe-partout et qui préfèrent le style plus exubérant et macho des produits Dodge. C’est sans doute le seul point fort du Nitro.

Habitacle

On pourrait comparer l’habitacle du Nitro à un magasin à rabais. Au premier coup d’œil, l’impression générale n’est pas mauvaise. Toutefois, en y regardant de plus près, on se rend compte que les matériaux sont de mauvaise qualité, les plastiques, durs et bas de gamme, et, même, les quelques touches d’aluminium, de mauvais goût. Aucun doute, c’est le plus bas soumissionnaire qui a habillé ce véhicule. Sur une note un peu plus positive, l’espace à l’intérieur est généreux grâce à une garde au toit assez élevé. Pour le reste, l’atmosphère est froid et, même, un peu lugubre.

Mécanique

Il vous sera impossible de confondre un Nitro avec une voiture sport. Malgré ses deux V6 (210 et 260 chevaux), son manque d’enthousiasme, même pour ceux qui ne sont pas des amateurs de performances, est décevant. Nous passerons pas par quatre chemins, le V6 de 3,7 litres de 210 chevaux n’a simplement pas sa place dans ce véhicule. Vétuste, lent, gourmand et doté d’une archaïque boîte de vitesses automatique à 4 rapports de série (5 sur le STX), non seulement ce moteur est-il moins puissant, mais il est presque aussi gourmand que le 4-litres. Vous mettrez près de 10 secondes pour prendre un rythme de croisière au prix de plusieurs complaintes du moteur. La seule option valable est le V6 de 4 litres de 260 chevaux avec sa boîte à 5 rapports. Sans être exceptionnel, disons simplement que c’est un moindre mal.

Comportement

Avez-vous déjà eu l’occasion de conduire une camionnette des années 70 ? Un tape-cul sans tenue de route avec des essieux rigides susceptibles de vous envoyer directement chez le chiropraticien ? C’est ce qui vous attend dans le Nitro. C’est dommage car le confort des sièges est tout à fait correct, et le silence à bord est mieux contenu que dans le Jeep Liberty. Toutefois, dès que la route n’est plus belle et plane, vous avez l’impression de faire un tour de montagne russe. L’essieu rigide sautille continuellement et vous cogne dans la colonne vertébrale. Sa conduite est celle d’un vieux camion; en plus des mauvaises reprises et accélérations, la direction est vague et imprécise. Je me surpris à corriger la trajectoire du véhicule en ligne droite tellement la direction est floue. Il existe une foule d’utilitaires qui offrent, à prix égal, beaucoup mieux que le Nitro. À bien y penser, tous les utilitaires offrent mieux que le Nitro.

Conclusion

Le Nitro est une bonne idée mal exécutée. Les prémices sont intéressantes : belle gueule, prix concurrentiel, bonne capacité de remorquage et espace pour cinq personnes. En contrepartie, l’inconfort complet, les moteurs désuets et la conduite désagréable viennent gâcher tout le reste. Si jamais Dodge a l’intention de revenir avec une autre génération de Nitro, il faudra envoyer ce véhicule à l’école des bonnes manières. Le monde des utilitaires a évolué, et les rustres n’ont plus leur place.

Forces

Belle gueule

Sièges relativement confortables

Prix concurrentiel

Bonne capacité de remorquage

Faiblesses

Inconfortable

Direction imprécise

Moteur poussif (3,7 litres)

Matériaux de piètre qualité

La cote Verte

consommation (100km) 11,6 l

émissions polluantes co2 5428 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2950 $

nombre de litres par année 2360 l

Fiche d'identité

versions sxt

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction toledo, ohio, é.-u.

coussins gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escapehonda cr-v, hyundai tucson et santa fe, kia sportage, jeep liberty, mitsubishi outlandernissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(sxt)

v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

boîte de vitesses automatique à 4 rapports

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 11,9 l (octane 87)

émissions de co2 5566 kg/an litres par année: 2420 l

coût par an 3025 $

(option sxt)

v6 4,0 l sact, 260 ch à 6000 tr/min

couple 265 lb-pi à 4200 tr/min

boîte de vitesses automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 195 km/h

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/65r17 4.0 l p245/50r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 141

au canada 1103

dépréciation 53,0 %

rappels (2006 à 2011) 9

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2763 mm

longueur 4544 mm

largeur 1857 mm

hauteur 1791 mm

poids 3,7 l 1879 kg 4,0 l 1911 kg

r/t 1883 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 830 l, 1950 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 74 l

capacité de remorquage 2268 kg avec moteur v6 de 4,0 l

Transport et préparation

1400$