31 695 à 34 420 $
Dodge Nitro
Contre-emploi
En dépit de son nom de dur à cuire, rarement véhicule n’aura aussi mal porté son vocable. Son prix abordable et sa gueule de matamore ont fait en sorte qu’il a tout de même réussi à trouver une clientèle. Mais le voyage tire à sa fin, 2012 est officiellement le chant du cygne pour ce camion utilitaire qui n’a pas su être à la hauteur de son nom.
Carrosserie
C’est en raison de sa bouille de bagarreur que le Nitro a tant bien que mal été capable de tenir le coup durant toutes ces années. Un style agressif taillé sur le même châssis que le Jeep Liberty qui plaît beaucoup à l’acheteur cible, dans ce cas-ci, les hommes de 35 à 55 ans qui trouvent les lignes du liberty un peu trop passe-partout et qui préfèrent le style plus exubérant et macho des produits Dodge. C’est sans doute le seul point fort du Nitro.
Habitacle
On pourrait comparer l’habitacle du Nitro à un magasin à rabais. Au premier coup d’œil, l’impression générale n’est pas mauvaise. Toutefois, en y regardant de plus près, on se rend compte que les matériaux sont de mauvaise qualité, les plastiques, durs et bas de gamme, et, même, les quelques touches d’aluminium, de mauvais goût. Aucun doute, c’est le plus bas soumissionnaire qui a habillé ce véhicule. Sur une note un peu plus positive, l’espace à l’intérieur est généreux grâce à une garde au toit assez élevé. Pour le reste, l’atmosphère est froid et, même, un peu lugubre.
Mécanique
Il vous sera impossible de confondre un Nitro avec une voiture sport. Malgré ses deux V6 (210 et 260 chevaux), son manque d’enthousiasme, même pour ceux qui ne sont pas des amateurs de performances, est décevant. Nous passerons pas par quatre chemins, le V6 de 3,7 litres de 210 chevaux n’a simplement pas sa place dans ce véhicule. Vétuste, lent, gourmand et doté d’une archaïque boîte de vitesses automatique à 4 rapports de série (5 sur le STX), non seulement ce moteur est-il moins puissant, mais il est presque aussi gourmand que le 4-litres. Vous mettrez près de 10 secondes pour prendre un rythme de croisière au prix de plusieurs complaintes du moteur. La seule option valable est le V6 de 4 litres de 260 chevaux avec sa boîte à 5 rapports. Sans être exceptionnel, disons simplement que c’est un moindre mal.
Comportement
Avez-vous déjà eu l’occasion de conduire une camionnette des années 70 ? Un tape-cul sans tenue de route avec des essieux rigides susceptibles de vous envoyer directement chez le chiropraticien ? C’est ce qui vous attend dans le Nitro. C’est dommage car le confort des sièges est tout à fait correct, et le silence à bord est mieux contenu que dans le Jeep Liberty. Toutefois, dès que la route n’est plus belle et plane, vous avez l’impression de faire un tour de montagne russe. L’essieu rigide sautille continuellement et vous cogne dans la colonne vertébrale. Sa conduite est celle d’un vieux camion; en plus des mauvaises reprises et accélérations, la direction est vague et imprécise. Je me surpris à corriger la trajectoire du véhicule en ligne droite tellement la direction est floue. Il existe une foule d’utilitaires qui offrent, à prix égal, beaucoup mieux que le Nitro. À bien y penser, tous les utilitaires offrent mieux que le Nitro.
Conclusion
Le Nitro est une bonne idée mal exécutée. Les prémices sont intéressantes : belle gueule, prix concurrentiel, bonne capacité de remorquage et espace pour cinq personnes. En contrepartie, l’inconfort complet, les moteurs désuets et la conduite désagréable viennent gâcher tout le reste. Si jamais Dodge a l’intention de revenir avec une autre génération de Nitro, il faudra envoyer ce véhicule à l’école des bonnes manières. Le monde des utilitaires a évolué, et les rustres n’ont plus leur place.
Forces
Belle gueule
Sièges relativement confortables
Prix concurrentiel
Bonne capacité de remorquage
Faiblesses
Inconfortable
Direction imprécise
Moteur poussif (3,7 litres)
Matériaux de piètre qualité
La cote Verte
consommation (100km) 11,6 l
émissions polluantes co2 5428 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2950 $
nombre de litres par année 2360 l
Fiche d'identité
versions sxt
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction toledo, ohio, é.-u.
coussins gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escapehonda cr-v, hyundai tucson et santa fe, kia sportage, jeep liberty, mitsubishi outlandernissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(sxt)
v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 11,9 l (octane 87)
émissions de co2 5566 kg/an litres par année: 2420 l
coût par an 3025 $
(option sxt)
v6 4,0 l sact, 260 ch à 6000 tr/min
couple 265 lb-pi à 4200 tr/min
boîte de vitesses automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 195 km/h
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r17 4.0 l p245/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 141
au canada 1103
dépréciation 53,0 %
rappels (2006 à 2011) 9
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2763 mm
longueur 4544 mm
largeur 1857 mm
hauteur 1791 mm
poids 3,7 l 1879 kg 4,0 l 1911 kg
r/t 1883 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 830 l, 1950 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 74 l
capacité de remorquage 2268 kg avec moteur v6 de 4,0 l
Transport et préparation
1400$