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Nos essais routier

Dodge RAM 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Dodge RAM

26 495$ à 46 490$

Par Alex Crépault

Dodge Ram

Muscles en spandex

Celle que l’AJAC a couronné meilleure camionnette pleine grandeur en 2009 revient cette année avec une nouvelle motorisation diesel, de nouveaux formats XXL et la ferme intention de conserver son titre.

Carrosserie

La Ram présente une silhouette d’un degré de sophistication rare pour le segment. Par exemple, les phares et le pare-chocs intégrés à la calandre forment une partie avant plus homogène que jamais. La Ram peut également se targuer de posséder le meilleur coefficient aérodynamique sur le marché; cela tient à la forme bien pensée de ses rétroviseurs et de son capot, notamment. Outre sa sveltesse, de petits détails la rendent réellement pratique. Je pense notamment aux deux coffres étanches incorporés sur les côtés de la caisse ou au séparateur de caisse qu’on utilise aussi comme rallonge. Avec ses deux pots d’échappement à l’arrière qui ressortent de chaque côté et ses roues de 20 pouces en option, la Ram a de la gueule et de la classe.

Habitacle

Ici, il faut choisir parmi trois cabines : ordinaire, Quad et Crew. Quelle que soit leur préférence, les occupants de la Ram siègent dans un environnement sain grâce à l’étanchéité des portes qui bloque tout bruit parasite. Les versions de la Ram équipées de fauteuils à l’avant nous font profiter d’un sélecteur de vitesses ancré au plancher et d’un massif accoudoir central. Demandez le menu complet concernant la finition intérieure et vous pourrez commander du vinyle ou du tissu antitache et, même, des garnitures de cuir pour recouvrir l’habitacle au complet.

Moteur

Chrysler comptait introduire une version diesel de sa camionnette Dodge Ram 1500 le plus tôt possible. Les premières rumeurs parlait de 2010, ensuite ce fût 2011. Finalement, les plans ont tout simplement été annulés. Il vous reste donc trois choix pour le 1500, les mêmes que l’an dernier. À l’exception des constructeurs Allemands qui maîtrisent bien cette technologie, rares sont ceux qui ont mis de l’avant des technologies diesel pour l’Amérique du Nord. GM a coupé court à sa technologie diesel avant de passer sous la protection de la loi sur les faillittes, Ford a opté pour la turbocompression avec sa technologie EcoBoost, Nissan a laissé tomber, Honda également, il semble que l’électricité ait pris le dessus en ce moment, d’autant plus que Chrysler n’a pas un sous de côté pour la recherche et le développement, on s’en tient donc au staus-quo en offrant les mêmes moteur que l’an dernier. Le V6 de 3,7 litres ouvre le bal avec une puissance annoncée de 215 chevaux et un couple de 235 livres-pieds, le tout capable de remorquer 8500 livres de façon respectable. Maintenant, passons aux choses sérieuses. Deux V8, un 4,7-litres et un 5,7-litres de 310 et de 390 chevaux respectivement (couple similaire) pourraient tirer un éléphant et son petit. Si vous effectuez de gros travaux, les nouvelles Ram HD 2500 et 3500 sont les camions de l’heure : couple de 650 livres-pieds extrait d’un moteur turbodiesel Cummins de 6,7 litres, capacité de remorquage de 18 500 livres sur la version 3500 à roues arrière doubles équipée de la boîte de vitesses automatique avec rapport de pont de 4,1. Sur cette même version, une boîte manuelle à 6 rapports est offerte de série.

Comportement

Grâce à sa suspension à quatre roues indépendantes, la Ram 1500 offre un degré de confort quasi impensable pour une camionnette. La tenue de route en profite; le véhicule conserve une bonne adhérence dans les courbes et ne sautille pas d’un bord à l’autre sur les routes dégradées. Quant au moteur HEMI, sa puissance se révèle aussi impressionnante que sa consommation de carburant.

Conclusion

La Ram s’est transformée très avantageusement lors de sa refonte en 2009. En ajoutant un moteur diesel dans la classe d’une demi-tonne, elle demeure concurrentielle face à ses rivales américaines et japonaises qui, elles aussi à leur façon, sont en train de changer le monde des grosses camionnettes.

Plus

Confort

Tenue de route

Style

Nouveau moteur diesel

Moins

Consommation de carburant

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,7 l

consommation (100km) 2rm man. 11,9 l, autom. 12,6 l

émissions polluantes co2 2rm man, 5808 kg/an, autom. 6096 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 36

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2rm man. 2520 $, auto. 2540 $

nombre de litres par année 2rm man. 2520 l, auto 2540 l

Fiche d'identité

versions st, slt, sport, laramie

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4

première génération 1981

génération actuelle 2009

construction warren, michigan, é.-u.fenton, missouri, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux en option)

concurrence chevrolet silverado, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra

Fiche technique

moteurs

v6 3,7 l sact, 215 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 12,0 s

vitesse maximale 170 km/h

v8 4,7 l sact, 310 ch à 5650 tr/min

couple 330 lb-pi à 3950 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 14,3 l , autom. 13,6 l 4rm man. 14,8 l autom. 14,1 l

(octane 87)

émissions de co2 2rm man. 6960 kg/an , autom. 6624 kg/an 4rm man. 7200 kg/an , autom. 6864 kg/an litres par année 2rm autom. 2700 l 4rm autom. 2860 l

coût par an 2rm autom. 2700 $ 4rm autom. 2860 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 42 arbres

v8 5,7 l acc, 390 ch à 5600 tr/min

couple 407 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,9 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 2rm 13,5 l 4rm 14,4 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 6624 kg/an 4rm 7008 kg/an litres par année 2rm autom. 2620 l 4rm autom. 2760 l

coût par an 2rm autom. 2620 $ 4rm autom. 2760 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 41 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (en option)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus st/ slt p265/70r17 sport/laramie p275/60r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 5837

au canada 41320

dépréciation 62,3%

rappels (2004 à 2009) 7

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 94

au canada 439

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3048 à 3556 mm

longueur 5308 à 5764 mm

largeur 2017 mm

hauteur 1864 à 1887 mm

poids 2239 kg à 2568 kg

diamètre de braquage 13,8 à 15,9 m

réservoir de carburant boîte courte 98 l b

oîte longue 121 l mega cab 128 l

capacité de remorquage 1480 kg à 3992 kg

Transport et préparation

1450$