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Dodge Ram 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Dodge Ram

24 910 $

Par Eric Descarries

Dodge Ram

Dodge sonne la charge !

Après avoir été complètement redessinée, il y a quelques années, la grande camionnette Dodge Ram a tout de suite connu un immense succès. Aujourd’hui, la Dodge Ram conserve son allure originale et virile de camion poids lourd et continue d’attirer une clientèle que la nouvelle Ford F-150, la toute récente Chevrolet Silverado ou sa jumelle, la GMC Sierra, ne parviennent pas à exciter. En effet, en termes de technologie, la Dodge Ram n’est pas aussi avancée que la Silverado (avec ses quatre roues directrices et son moteur électrique derrière le V8); cependant, elle est au moins aussi robuste.

CARROSSERIE

Soulignons que les Ram Heavy Duty les plus récentes affichent toutes les mêmes lignes que la 1500 depuis l’an dernier. Les Ram 1500, 2500 et 3500 sont offertes avec la cabine régulière légèrement allongée et plus logeable. Il est également possible de commander une Ram à cabine à quatre portes (pour cinq ou six passagers, selon la configuration choisie).

HABITACLE

C’est au chapitre du tableau de bord que la Ram se distingue de la concurrence. D’une simplicité désarmante, elle comporte une instrumentation facile à lire et des commandes à portée de la main. Selon la version choisie, il est possible de commander une Ram dont la console centrale peut se transformer en siège avec, en prime, un espace de rangement situé sous le fauteuil. Les places arrière de la version QuadCab à quatre portières sont accueillantes, mais elles ne sont pas aussi spacieuses que celles de la concurrence.

MÉCANIQUE

Comme pour Ford ou GM, DaimlerChrysler propose toute une panoplie d’éléments mécaniques pour la Dodge Ram ! Le moteur de base demeure le V6 de 3,9 litres, prisé surtout par les grands parcs de véhicules et les utilisateurs commerciaux. Le V8 de 4,7 litres, quant à lui, est préférable à tous points de vue. Et que dire du tout nouveau 5,7-litres Hemi qui se retrouvera même dans les 1500 en remplacement du 5,9-litres offert en option. Une version sportive qui vient s’ajouter à la SRT-10 ? Pour le reste, on a droit à du traditionnel : boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports, propulsion ou transmission aux quatre roues sur demande (avec commande électrique rotative en option), roues doubles sur la version 3500. Incidemment, pour les toutes récentes Super Duty 2500 et 3500, le V8 Hemi est standard, alors que le client peut choisir le 6-cylindres en ligne turbodiesel Cummins également offert en version H.O. plus puissante. Le V10 n’est plus au catalogue, sauf dans la version spéciale SRT-10.

COMPORTEMENT

J’ai conduit toute une variété de camionnettes Dodge Ram, de la 1500 très « tourisme » à la puissante 3500 à moteur diesel et boîte manuelle à six rapports. Cette dernière s’est révélée très intéressante. Les Dodge équipées de moteur Cummins sont plus silencieuses que par le passé quoique notre sonomètre démontre qu’elles sont encore plus bruyantes que la concurrence (mais pas à outrance). Cependant, avec leur couple de 555 livres-pied, elles sont vraiment à l’aise à l’effort. En d’autres mots, une Ram peut se révéler le tracteur idéal pour tirer les grandes maisons-remorques.

CONCLUSION

Dodge se retrouve en troisième position à titre de constructeur de grandes camionnettes en Amérique. Cependant, sa situation est nettement meilleure qu’au début des années 90. La qualité de construction et, surtout, la fiabilité des véhicules se sont grandement améliorées, et les Dodge Ram sont devenues un choix à considérer dans le créneau des grandes camionnettes. Les capacités de traction (et de charge) y sont. Les moteurs ne manquent pas de puissance. L’aménagement intérieur est des plus accueillants. Pas étonnant que la gamme des Ram réussisse à s’imposer sur le marché.

FORCES

Des moteurs V8 puissants

Un V6 grandement amélioré

Des lignes viriles

FAIBLESSES

Une consommation de carburant évidente

L’encombrement en conduite urbaine

Des places arrière peu généreuses

NOUVEAUTÉS

Le V8 Hemi de 5,7 litres offert en option (1500)

Le moteur V10 exclusif à la SRT-10

Le V6 de 3,9 litres maintenant de 215 chevaux

Fiche d'identité

nom du constructeur  dodge

modèle  ram

version(s) st, slt, laramie

segment  camionnettes

roues motrices  arrière, 4 roues motrices

portières  2, 4

première génération 1972

génération actuelle 2001

construction  st-louis, missouri / dodge city, warren, michigan, etats-unis / saltillo, mexico

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux, avec rideaux gonflables.

concurrence  chevrolet silverado, gmc sierra, ford série f, toyota tundra

Fiche technique

(1)

moteur  v6 3.7l acc 215 ch @ 5200 tr/min 235 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 12.0 secondes

vitesse maximale 170 km/h

consommation  13.0 l au 100 km

(2)

moteur  v8 4.7l sact 240 ch @ 4800 tr/min 300 lb/pi à 3200 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports ou 5 rapports (option)

performances  0-100 km/h : 11.2 secondes

vitesse maximale 170 km/h

consommation  15.0 l au 100 km

(3)

moteur  v8 5.7l acc 345 ch @ 5400 tr/min 375 lb/pi à 4200 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 10.0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation  16.5 l au 100 km

(4)

moteur  l6 5.9l turbo diesel 250 ch @ 2900 tr/min 460 lb/pi à 1400 tr/min

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 14.0 s

vitesse maximale 160 km/h

consommation  nd

(5)

moteur  l6 5.9l h.o turbo diesel 305 ch @ 2900 tr/min 555 lb/pi à 1400 tr/min

boîte de vitesses  manuelle à 6 rapports

performances  0-100 km/h : 12.0 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation  nd

(6)

moteur  v10 8,3 l 500 ch @ 5600 tr/min 525 lb/pi à 4200 tr/min

boîte de vitesses  manuelle à 6 rapports

performances  0-100 km/h : 5,1 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation  17,0 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  1800 à 2000$

40 ans  1300 à 1500$

60 ans  1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  7 ans / 115 000 km

garantie contre la perforation  3 ans / 60 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  3995 au canada : 32 950

nombre de concessionnaires

au québec  116 au canada : 509

dépréciation  62%

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2004  version slt plus remplacée par laramie avec équipement rehaussé, 3 nouveaux groupes d?options (véhicule de travail, hors-route et groupe éclairage), nouvelle couleur vert timberline, pédales à ajustement électrique optionnelles, chargeur de 6 cd au tableau de bord optionnel, ancrage pour siège d?enfant, quelques nouvelles options individuelles.

Dimensions

empattement  356.9 cm (cab rég) 407.7 cm (cab allongée) 295,2 (srt-10)

longueur  527.6 cm (cab rég) 583.4 cm (cab all) 634.2 cm (quad cab) 497,6 cm (srt-1/0)

largeur  201.7 cm 195,8 cm (srt-10)

hauteur  189 cm 182,3 cm (srt-10)

poids   2050 à 2 500 kilos

diamètre de braquage 

capacité du coffre  1634 l

contenance du réservoir de carburant  98 l ou 132 l

capacité de remorquage  907 kg à 4563 kg

pneus  p245/70r17, p265/70r17 (laramie), lt275/70r17(option), p275/55r20 (option)

p305/40yr22 (srt-10)