25 110 $
Dodge Ram
Imposant et solide : un vrai camion !
Ram : ravageur, arrogant, mastodonte. Voilà en trois mots l’image du camion pleine grandeur de Dodge. Le Ram fait partie de cette catégorie de véhicules qui sont autant utilisés pour de lourds travaux que pour une simple utilisation journalière. La quantité impressionnante de versions et de configurations en fait foi.
Carrosserie
Tout d’abord, trois versions sont disponibles : ½ tonne, soit le 1500; ¾ tonne, soit le 2500 et une tonne, soit le 3500. Chaque version ayant sa propre variation d’un châssis commun. Le Ram est disponible en cabine deux portes, deux portes Club Cab et Quad Cab, à quatre portes. La boîte derrière cette cabine est disponible en version courte ou longue. Cela permet à Dodge d’offrir une quantité impressionnante de combinaison en vu de répondre à tous les goûts et besoins.
Habitacle
L’espace intérieur des camions a beaucoup évolué depuis 20 ans. L’ergonomie s’est rapprochée de celle des voitures et la qualité d’assemblage aussi. Le Ram ne fait pas exception à la règle en offrant un environnement de conduite à la fois convivial et confortable. De grands espaces de rangement sont disponibles et la position de conduite est très bonne. Seul un appui-tête trop bas vient gêner le conducteur mesurant plus de 6 pieds. Les matériaux sont bons et semblent durables, à l’exception du plastique de la planche de bord qui, quoique très solide, pourrait s’égratigner facilement avec le temps.
Mécanique
Le choix est ici aussi de mise. Un V6 Magnum 3,7 L de 215 chevaux est le moteur de base. Viennent ensuite un V8 Magnum 4,7 L de 240 chevaux, un V8 Hemi 5,7 L de 345 chevaux et dans le SRT-10, un V10 8,3 L issu de la Viper et produisant 500 chevaux. Finalement, un diesel est aussi offert : le Cummins 600. Il s’agit d’un six cylindres en ligne de 5,9 L produisant 325 chevaux et 600 lb-pi de couple. Le choix des travailleurs et des remorqueurs ! Ce moteur aurait une durée de vie utile évaluée à plus de 560 000 kms.
Ces moteurs peuvent être combinée à une boîte de vitesse manuelle à 5 ou 6 rapports, à une automatique à 4 ou à 5 rapports et à un choix de rapports de pont. Ce n’est pas assez ? Il vous reste à choisir entre les deux roues motrices, les quatre roues motrices en permanence ou encore à temps partiel. Finalement, une version Heavy Duty est offerte, avec des capacités hors-route surprenantes. Fait inusité, un treuil fait partie de l’ensemble Power Wagon Heavy Duty. Comme l’indique Dodge dans son communiqué de presse, il s’agit là d’une courtoisie envers les propriétaire d’autres marques de camions !
Comportement
C’est un pick-up. Il ne faut pas s’attendre à obtenir une tenue de route époustouflante. Malgré cela, la version essayée sur une longue distance a été décevante. Il s’agissait d’un 1500 4×4 Quad Cab en livrée Laramie (version luxueuse) et mue par le 5,7 L Hemi. Les suspensions étaient trop sèches sur les petites bosses et laissaient la caisse valser comme un paquebot sur les grosses. De plus, les pneus de série beuglaient et crissaient très facilement. À ces niveaux, la compétition fait mieux. Par contre, le véhicule était très confortable sur l’autoroute et le Hemi est vraiment à la hauteur en toute situation.
Conclusion
L’allure est tough et tapageuse, ce qui en fait une option attirante pour celui qui veut se faire remarquer. Il va vite trouver l’expérience décevante, à moins d’avoir choisi le SRT-10 qui est un cas en soi. Par contre, celui qui choisi un Ram comme outil de travail sera enchanté. Le Ram est un dur à cuire qui n’a pas peur de se salir.
Forces :
Choix intéressant de moteurs
Habitacle bien conçu
Visibilité
Faiblesses :
Tenue de route
Consommation d’essence
Moteur diesel bruyant
Nouveauté :
Version Power Wagon Heavy Duty
Boîte manuelle Getrag 238 à six rapports
Toit ouvrant disponible sur la cabine Quad cab
Version SRT-10 disponible en Quad cab
Fiche d'identité
modèle ram
version(s) st, slt, laramie, srt/10
roues motrices arrière, 4rm
portières 2, 4
première génération 1972
génération actuelle 2002
construction st-louis, missouri, états-unis, warren, michigan, états-unis, saltillo, mexique
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option)
concurrence chevrolet silverado, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteurs
(1) v6 3,7 l sact 215 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 12 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 13 l (man. 2rm), 13,1 l (auto. 2rm) (87 octane)
(2) v8 4,7 l sact 235 ch à 4800 tr/min
couple 300 lb-pi à 3200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 11,2 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 14,2 l (man. 2rm), 14,9 l (auto. 2rm), 15,3 l (man. 4rm), 16,3 l (auto. 4rm) (87octane)
(3) v8 5,7 l acc 345 ch à 5400 tr/min
couple 375 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 14,7 l (2rm), 15,2 l (4rm) (87 octane)
(3) v10 8,3 l acc 500 ch à 5600 tr/min
couple 525 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 18 l (91 octane)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/70r17 (st/slt), p265/70r17 (laramie), p305/40r22 (srt/10)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4283
au canada 36 686
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
dépréciation (3 ans) 55,6 %
rappels (1999 à 2004) (16) supports latéraux de l?attelage de remorque, canalisation hydraulique en plastique de l?embrayage, pneus, conduite des freins avant et câble du capteur abs, ressort en spirale du sac gonflable, essieu avant, câble de l'alternateur, système d'escamotage des rétroviseurs extérieurs, circuit d'alimentation du moteur du ventilateur, étrier de frein, roues, logiciel de l'ordinateur de gestion du moteur cummins, étiquette de pneus, dispositifs de fixation reliant la boîte de transfert à la boîte de vitesses, faisceau de câbles de l'alternateur, étriers de retenue installés sur l'essieu arrière.
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005 nouvelle version srt/10 à cabine allongée, toit ouvrant optionnel sur modèles à cabine allongée, nouveaux supports de transmission, système de téléphonie cellulaire bluetooth optionnel sur slt et laramie, moteurs 3,7 et 4,7 révisés pour une meilleure économie d?essence, novelle boîte manuelle à 6 rapports (remplace la manuelle à 5 rapports),
Dimensions
empattement 3569 mm (cab. rég. boîte courte/srt/10 cab. all.), 4077 mm (cab. all./cab. rég. boîte longue), 3061 mm (srt/10 cab. rég.),
longueur 5276 mm (cab. rég. boîte courte), 5834 mm (cab. rég. boîte longue), 5784 mm (cab. all. boîte courte), 6342 mm (cab. all. boîte longue), 5159 mm (srt/10 cab. rég.)
largeur 2019 mm, 2029 mm (srt/10)
hauteur 1864 à 1928 mm
poids 2023 à 2479 kg
diamètre de braquage 13,9 à 16 m
réservoir de carburant 98 l (boîte courte), 132 l (boîte longue)
capacité de remorquage 4563 kg