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Nos essais routier

Dodge Ram 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Dodge Ram

25 745 $

Par Pascal Boissé

Dodge Ram

Le même en plus gros…

Cette version de la camionnette Dodge Ram est maintenant arrivée à mi-parcours. 2006 sera l’année des réajustements et plusieurs changements sont au programme, afin de permettre au Ram de continuer sa progression face à ses deux principaux rivaux que sont les Silverado/Sierra de GM et le Ford F-150. Bien qu’il soit de conception plus récente que les camionnettes de GM, le Ram n’a pas tous les artifices qui lui permettraient de faire jeu égal avec le F-150. Mais il sait exploiter des niches de marché originales, auxquelles les autres ne s’attaquent pas. Ainsi, sa cabine allongée avec quatre vraies portières est une exclusivité, et la version Mega Cab, qui fait son apparition en 2006 sera, elle aussi, une prérogative du Ram.

CARROSSERIE

En installant la caisse de 6 pieds sur un châssis plus long, qui porte habituellement la caisse de 8 pieds, Dodge a pu créer un nouveau type de cabine ultra-longue qu’elle a baptisé Mega Cab. Notons que, contrairement à ses concurrents, le Ram n’offre toujours pas de caisse de 5 pieds.

La calandre du Ram est rafraîchie pour 2006, mais il conserve cette prestance de semi-remorque qui est devenue sa marque de commerce. Si le Ram de base n’est pas assez viril pour vous, il y a encore la version Power Wagon, une brute qui regarde les autres camionnettes de haut. Avec son pont rigide à l’avant, une suspension configuré pour le hors route et d’énormes pneus, il domine par plus 15cm de hauteur les autres camionnettes de sa catégorie.

HABITACLE

Dans l’habitacle, nous avons droit à un tableau de bord retouché pour cette année. De gros efforts ont aussi été faits par les ingénieurs pour mieux isoler les occupants des bruits extérieurs. Les sièges durs et plats offrent peu de support et peuvent devenir inconfortable pour de longs trajets. Même si les matériaux employés ne sont pas encore au niveau de ce que fait Ford dans le F-150, on voit que Dodge a fait un effort sensible en ce sens. Dans le cas du Mega Cab, ce sont des places arrière dignes d’une limousine qui attendent les passagers. Ces sièges se rabattent aussi, et font place à une immense plage de chargement modulable 60/40.

MÉCANIQUE

Bien que le Ram puisse être mû par un V6 Magnum de 3,7 litres ou par un V8 Magnum de 4,7 litres, la motorisation de choix pour ce camion demeure le V8 Hemi de 5,7 litres. Ce moteur puissant mais agréable et onctueux devient maintenant économe en carburant (toute chose étant relative…) car, pour 2006, il adopte le système MDS qui désactive quatre de ses huit cylindres quand leur apport n’est pas requis. Mais, si les 345 chevaux du Hemi ne vous suffisent pas, Dodge vous offre la version SRT10, équipée du V10 de 500 chevaux de la Viper, qui boucle le 0-100 km/h en moins de 6 secondes. Dans un autre registre, le gros diesel Cummins est toujours offert en option dans la version Power Wagon. Mais, soyez prévenus, il s’agit d’un engin aussi rustique que bruyant.

COMPORTEMENT

Pour améliorer sa tenue de route, Le Ram bénéficie, pour 2006, d’un châssis renforcé et d’une suspension avant remaniée. La version Power Wagon, malgré son pont rigide à l’avant, offre un comportement routier surprenant, docile et civilisé malgré sa masse imposante et son centre de gravité élevé. Des pédales ajustables sont offertes en option mais si avez les jambes courtes, prévoyez un escabeau pour grimper à bord d’un Power Wagon.

CONCLUSION

À force de raffinements successifs, le Ram est devenu un produit homogène et efficace. Il a beaucoup gagné en crédibilité au cours des dix dernières années. Il poursuit sa carrière en ajoutant des versions qui s’attaquent à des créneaux que ces deux gros principaux rivaux négligent.

FORCES

Bons choix de moteurs

Habitacle agréable et spacieux

FAIBLESSES

Diesel rustique

Pas de caisse 5 pieds au catalogue

NOUVEAUTÉS EN 2006

Retouches esthétiques intérieures et extérieures

Cabine Mega Cab

Version Power Wagon

Moteur Hemi MDS

Fiche d'identité

modèle ram

version(s) st, slt, laramie, srt/10

roues motrices arrière, 4rm

portières 2, 4

première génération 1972

génération actuelle 2002

construction st-louis, missouri, états-unis, warren, michigan, états-unis, saltillo, mexique

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option)

concurrence chevrolet silverado, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra

Fiche technique

moteurs

(1)

v6 3,7 l sact 215 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 12 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) 13 l (man. 2rm), 13,1 l (auto. 2rm) (octane: 87)

(2)

v8 4,7 l sact 235 ch à 4800 tr/min

couple 300 lb-pi à 3200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) 14,2 l (man. 2rm), 14,9 l (auto. 2rm), 15,3 l (man. 4rm), 16,3 l (auto. 4rm) (octane: 87)

(3)

v8 5,7 l acc 345 ch à 5400 tr/min

couple 375 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 10 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 14,7 l (2rm), 15,2 l (4rm) (octane: 87)

(4)

v10 8,3 l acc 500 ch à 5600 tr/min

couple 525 lb-pi à 4200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 5,1 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 18 l (octane: 91)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/70r17 (st/slt), p265/70r17 (laramie), p305/40r22 (srt/10)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4573

au canada 37 709

dépréciation (3 ans) 48,6%

rappels (2000 à 2005) 14

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2006 nouvelle version mega cab, moteur 5,7 litres hemi à cylindrée variable, boîtier de transfert électrique de série, système de traction intégrale électronique optionnel, châssis révisé pour diminuer les bruits et vibrations, nouvelle suspension, nouveaux supports de moteur et transmission, nouvelles jantes en alliage, phares/pare-chocs/ailes/capot redessinés, lunette arrière à commande électrique optionnelle, console centrale redessinée, système de navigation et de divertissement avec lecteur dvd en option, nouvelle sellerie de cuir en option, nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement 3569 à 4077 mm

longueur 5276 à 6342 mm

largeur 2019 à 2029 mm

hauteur 1864 à 2009 mm

poids   2023 à 3006 kg

diamètre de braquage 13,9 à 16 m

réservoir de carburant boîte courte: 98 l, boîte longue: 132 l, mega cab: 128 l

capacité de remorquage 4563 kg