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Dodge Ram 2006 – 2009, Dodge RAM 2010

Par Daniel Rufiange

Dodge RAM

Daniel Rufiange

Le Dodge Ram a toujours été troisième dans son segment. Néanmoins, il a gagné du terrain depuis sa célèbre refonte de 1994. Cependant, sa popularité a suivi une tangente à la baisse au cours des années 2000, à l’image des produits de la marque. La refonte de 2009 a redonné à ce camion ses lettres de noblesse. Les cinq dernières années donnent lieu au chevauchement de deux générations de modèles sur le marché. La mèche a été vendue à propos des modèles nés en 2009. Ils sont plus intéressants. Cependant, les éditions pré 2009 demeurent tout aussi compétentes. Comme c’est de coutume avec ce type de véhicule, on ne compte plus les variantes trouvables. Modèles à deux ou à quatre roues motrices, versions à cabine simple, Quad ou Mega Cab, différentes longueurs de boîtes, bref, il y a un Ram pour séduire tout le monde et répondre aux besoins de chaque corps de métier. Quant aux mécaniques, elles occupent l’avant-scène. La plus intéressante demeure sans doute le V8 HEMI de 5,7 litres, présent sur bonne quantité de modèles. Les versions à moteur V6 sont plus rares à trouver, moins intéressantes, aussi. Un deuxième moteur V8 de 4,7 litres est aussi présent sur plusieurs versions. À considérer, surtout en raison de son couple généreux. N’oublions pas les versions équipées du moteur turbodiesel Cummins. Ce dernier repose à bord des versions ultra robustes. À noter que ce moteur faisait peau neuve en 2007. Pour ceux tentés de reluquer un modèle du millésime 2006, sachez que le moteur V10 de 8,3 litres et 500 chevaux était toujours offert à ce moment. Prévoyez une réserve importante de Pétro-Points. Si votre budget vous le permet, toutefois, vous gagnerez à lorgner une version plus récente (2009 et plus). La qualité loge désormais à l’avant-scène.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À surveiller : carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques

Rappels (7) :

  • Remplacement de la biellette de direction interne de barre d’accouplement. Remplacement de l’amortisseur de direction et, le cas échéant, des boulons et du support d’amortisseur. (2008, 2009)
  • Remplacement du circuit hydraulique du maître-cylindre de l’embrayage sur les modèles munis d’une boîte de vitesse manuelle et des pédales à réglage électrique en option. (2009)
  • Remplacement des moteurs d’essuie-glaces (2009).
  • Reprogrammation du module de chauffage, de ventilation et de climatisation. (2009)
  • Remplacement des goupilles de retenue de la biellette du servofrein. (2009-2010)
  • Inspection et remplacement, le cas échéant, du module nodal d’allumage sans fil (véhicules à boîte de vitesses automatique). (2010)
  • Inspection et remplacement, au besoin des tuyaux sous pression de la direction assistée. (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 2,5/5

À surveiller carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques

Rappels (7)

Remplacement de la biellette de direction interne de barre d’accouplement. Remplacement de l’amortisseur de direction et, le cas échéant, des boulons et du support d’amortisseur. (2008, 2009)

Remplacement du circuit hydraulique du maître-cylindre de l’embrayage sur les modèles munis d’une boîte de vitesse manuelle et des pédales à réglage électrique en option. (2009)

Remplacement des moteurs d’essuie-glaces (2009).

Reprogrammation du module de chauffage, de ventilation et de climatisation. (2009)

Remplacement des goupilles de retenue de la biellette du servofrein. (2009-2010)

Inspection et remplacement, le cas échéant, du module nodal d’allumage sans fil (véhicules à boîte de vitesses automatique). (2010)

Inspection et remplacement, au besoin des tuyaux sous pression de la direction assistée. (2011)

Fiche technique

V6 3,7 L SACT (2006-2011)

215 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS,

AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) 13 L (MAN. 2RM), 13,1 L (AUTO. 2RM) (OCTANE 87)

V8 4,7 L SACT (2006-2011)

235 CH (310 CH -2008) À 4800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (MAN. 2RM), 14,9 L (AUTO. 2RM), 15,3 L (MAN. 4RM), 16,3 L (AUTO. 4RM) (OCTANE 87)

V8 5,7 L ACC (2006-2008)

345 CH À 5400 TR/MIN |COUPLE 375 LB-PI À 4200 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (2RM), 15,2 L (4RM) (OCTANE 87)

V10 8,3 L ACC (2006)

500 CH À 5600 TR/MIN |COUPLE 525 LB-PI À 4200 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 18 L (OCTANE 91)

L6 6,7 L TURBO DIESEL ACC (2007-2008)

350 CH À 3000 TR/MIN |COUPLE MAN. 610 LB-PI À 1400 TR/MIN, AUTO. 650 LB-PI À 1500 TR/MIN | TRANSMISSION :

MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)

V8 5,7 L ACC (2009-2011)

390 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 407 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 13,5 L 4RM 14,4 L (OCTANE 87)