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Nos essais routier

Dodge Ram 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Dodge Ram

26 395 $ à 45 260 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Dodge Ram

Un extraverti qui s’assume

Au pays, la Ram livre une lutte serrée dans le ring des camionnettes pleine grandeur. C’est le Ford F-150 qui occupe la première place sur le plan des ventes depuis nombre d’années, suivie par le GMC Sierra et… le Dodge Ram. les différences entre ces véhicules sont davantage question de perception et de goût que de… conception.

CARROSSERIE

Au chapitre des pick-up, le Ram est sans contredit celui qui en impose le plus avec sa calandre chromée proéminente, qui lui donne un air massif et robuste. Au catalogue, figurent les versions 1500, 2500 et 3500, en configurations à cabine simple, Quad et Mega Cab, à deux ou à quatre roues motrices. La Mega Cab, qui se distingue par ses deux portes arrière pleine grandeur, repose sur la plateforme d’une Ram 2500 Quad avec caisse longue, qui a été écourtée de 4,3 cm afin d’augmenter la longueur de la cabine de 50,8 cm. La division de DaimlerChrysler peut également se targuer d’offrir une version haute performance, la SRT-10 qui, bien qu’inutile pour un usage quotidien autrement que pour impressionner la galerie, renforce l’image virile véhiculée par Dodge.

HABITACLE

Les versions Quad et Mega Cab proposent l’espace requis pour recevoir au moins quatre occupants de grande taille. La Mega Cab, pour sa part, s’inscrit parmi les plus intéressantes sur le plan de l’espace intérieur, surtout en matière de dégagement pour les jambes aux places arrière,  plus que généreux. L’utilisateur peut également y configurer la banquette pour profiter d’une polyvalence supérieure pour le transport d’objets volumineux. À l’instar des autres véhicules de la catégorie, l’accès à la camionnette, toutes versions confondues, nécessite une certaine souplesse, et le lavage du véhicule, un échafaudage approprié. Les marchepieds sont donc de mise. Les sièges procurent un confort adéquat. L’an dernier, les stylistes de Dodge ont revu l’habitacle des versions 1500 afin d’en améliorer le confort et l’insonorisation, qui était jusqu’alors perfectible. La planche de bord est simple et fonctionnelle, sans toutefois rejoindre la prestance de celle du F-150.

MÉCANIQUE

À la base, la Ram à deux roues motrices est propulsée par le V6 de 3,7 litres de 215 chevaux, qui convient surtout aux ouvrages peu exigeants. Le V8 de 4,7 litres, pour sa part, constitue un compromis intéressant. Car aux 235 chevaux s’associe un couple élevé de 300 lb-pi pour faciliter le remorquage, par exemple. Ces deux moteurs sont jumelés de série à une boîte manuelle à 6 rapports. La pièce maîtresse porte l’écusson HEMI. Ce V8 de 5,7 litres affiche une puissance de 345 chevaux et un couple de 375 li-pi. Les performances relevées se conjuguent avec une frugalité déficiente, malgré une technologie MDS qui désactive quatre des huit cylindres dans certaines conditions et qui permettrait, selon Dodge, d’économiser jusqu’à 20 % en carburant. Le conducteur devra, pour y parvenir, user de douceur au moment de solliciter la mécanique, en plus de s’armer de patience à l’occasion des nombreuses visites à la pompe. La SRT-10 loge en son cœur un V10 de 8,3 litres de 500 chevaux. Une véritable bête. Les séries 2500/3500, réservées aux gros travaux, peuvent être animées par le moteur Cummins turbodiesel à six cylindres en ligne de 5,9 litres qui produit un couple faramineux de 610 lb-pi.

COMPORTEMENT

La série 1500, qui a hérité d’une nouvelle plateforme et d’une nouvelle suspension pour l’année-modèle 2006, propose un comportement routier civilisé pour une camionnette de ce calibre. Les secousses causées par les imperfections de la chaussée sont, pour la plupart, assez bien contrôlées. Le Ram est, dans l’ensemble, confortable. L’acheteur qui l’utilise pour des usages autres que professionnels ne doit toutefois pas s’attendre à y trouver un comportement comparable à celui d’un utilitaire sport. Une camionnette demeure une camionnette.

CONCLUSION

Au fil des années, Le Ram s’est imposé sur le plan de la qualité et de la polyvalence. Dodge propose une gamme complète de versions et de configurations adaptés aux besoins les plus variés, ainsi qu’un moteur HEMI qui, à défaut d’être économe, se montre puissant.

FORCES

  • Polyvalence et habitabilité de la version Mega Cab
  • Comportement routier
  • Moteur V8 HEMI puissant et adapté

FAIBLESSES

  • Consommation de carburant du HEMI impressionnante
  • Aménagement intérieur conservateur

Fiche d'identité

modèle ram

version(s) st, slt, laramie

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction belvidere, illinois, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux en option)

concurrence chevrolet silverado, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra

Fiche technique

moteurs

v6 3,7 l sact 215 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 12,0 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation par 100 km 2rm: 13,1 l (octane: 87)

v8 4,7 l sact, 235 ch à 4800 tr/min

couple 300 lb-pi à 3200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 11,2 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation par 100 km man. 2rm: 14,2 l, auto 2rm: 14,9 l, man. 4rm: 15,3 l, auto. 4rm: 16,3 l (octane: 87)

v8 5,7 l acc 345 ch à 5400 tr/min

couple 375 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,9 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km 2rm: 14,7 l, 4rm: 15,2 l (octane: 87)

l6 6,7 l turbo diesel acc 350 ch à 3000 tr/min

couple man.: 610 lb-pi à 1400 tr/min, auto.: 650 lb-pi à 1500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation par 100 km (diesel)

sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus st/slt: p245/70r17, laramie: p265/70r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4303

au canada 37 843

dépréciation (3 ans) 49,7%

rappels (2001 à 2006) 12

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 moteur 4,7 litres compatible au carburant e85, nouveau moteur cummins turbo-diesel, nouveau tissu des sièges, système de contrôle de la stabilité optionnel, télédémarreur en option, clignotants à trois touches d?un seul coup.

Dimensions

empattement 3061 à 4077 mm

longueur 5276 à 6342 mm

largeur 2019 à 2438 mm

hauteur 1864 à 2009 mm

poids   2023 à 3006 kg

diamètre de braquage 13,9 à 16 m

réservoir de carburant boîte courte: 98 l, boîte longue: 132 l, mega cab: 128 l

capacité de remorquage 4563 kg

Transport et préparation

1225 $