26910$ à 45575$
Dodge Ram
La grosse brute qu’on aime
Décidemment, on n’a plus les pick-up qu’on avait. Jadis d’un inconfort total, ils sont devenus de véritables bureaux roulants. Utiles, robustes, spacieux et luxueux, on n’est jamais déçu lorsqu’on prend le volant de l’un d’entre eux. Le Dodge Ram n’y échappe pas. Peu importe sa configuration, il offre du muscle à souhait et une balade tout en confort. Cependant, depuis la sauvage refonte de 1994, les changements esthétiques apportées ont été mineurs et, ma foi, ne l’ont pas toujours avantagé. Aurait-il besoin d’une autre métamorphose?
Carrosserie
Avec le Ram, Dodge a redéfini la façon de dessiner des camions. Depuis, la concurrence lui a emprunté de nombreux éléments de design, notamment ces dénivellations du capot près des ailes avant, un effet très réussi. Les phares qui prennent un peu trop de place dans l’aile laissent toutefois perplexe. C’est comme si le Ram essayait d’avoir l’air un peu trop macho. Le reste du véhicule est très réussi, à commencer par le profil qui délimite la cabine. La boîte, disponible en version 6,5 et 8 pieds, est pourvue de belles lignes et se montre des plus robustes.
Habitacle
Pas moins de sept versions du Ram sont disponibles au catalogue, sans compter les configurations possibles avec la cabine courte ou celle à quatre portes. On peut donc trouver de tout à l’intérieur, des sièges en tissu des modèles d’entrée de gamme jusqu’aux gros baquets de cuir de la version Laramie. L’espace ne manque pas à l’avant, et le tableau de bord aux angles carrés cadre bien avec l’allure extérieure du véhicule. Les espaces de rangement sont nombreux, que ce soit dans la console centrale ou sous les sièges arrière. Évidemment, les matériaux utilisés varient énormément d’une version à l’autre. Le seul point négatif est l’usage de certains plastiques qui émettent des bruits douteux à la manipulation, de mauvais augure pour les années à venir.
Mécanique
Quatre choix de moteurs viennent décupler les possibilités de configuration. Si vous avez besoin de travailler, il faut oublier le V6 magnum de 3,7 litres qui peinera sous l’effort. Cependant, vous avez le choix de mettre beaucoup de muscles sous le capot avec le V8 4,7 litres de 235 chevaux ou encore plus avec le moteur HEMI qui cache 345 poneys sous sa carapace. Malgré la désactivation des cylindres, ce moteur n’est pas un exemple d’économie, et le plaisir qu’on a à le faire rugir réduira l’épaisseur de votre porte-monnaie. Les plus raisonnables opteront pour le 6 cylindres en ligne turbo diesel Cummins et ses 610 lb-pi de couple, un exemple d’efficacité. La suspension avant est indépendante et à double triangulation pour une souplesse supérieure qui ne sacrifie en rien à la robustesse. À l’arrière, la suspension Hotchkiss est éprouvée et équipe tous les modèles de la gamme. Chaque engin est disponible avec la transmission automatique ou manuelle.
Comportement
Une camionnette demeure une camionnette. Mais pour tous ceux qui ont connu les boîtes de métal des années 1970 et 1980, bon sang que les choses ont changé. Peu importe la version, on apprécie toujours le confort et la douceur de roulement. À part l’accélération avec le moteur HEMI, on oublie la conduite sportive, bien sûr. Mais lorsque vient le temps de le faire travailler, le Ram retrouve et prend tout son sens.
Conclusion
À revoir, le Ram? Peut-être, mais esthétiquement seulement. La structure, les motorisations et la puissance de ce monstre ne font aucunement défaut. Seulement, avec l’arrivée du nouveau Tundra, pas laid du tout, et du nouveau Silverado, tout aussi charmant, en plus du F-150 qui continue d’accaparer une majorité d’acheteurs, Dodge devra se mobiliser afin de revigorer un camion qui ne manque justement pas de… vigueur.
Forces
Grande gamme de moteurs
Beaucoup d’espaces de rangement
Tenue de route honnête
Faiblesses
Consommation (êtes-vous surpris?)
Plastiques intérieurs d’une qualité douteuse
Ligne qui commence à vieillir
Fiche d'identité
modèle ram
version(s) st, slt, sxt, laramie
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction warren, michigan, et fenton, missouri, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux en option)
concurrence chevrolet silverado, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteurs
v6 3,7 l sact 215 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 12,0 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation par 100 km 2rm man et auto: 12,6 l (octane: 87)
émission de co2 man: 5808 kg/an, auto: 6096 kg/an
v8 4,7 l sact, 310 ch à 4800 tr/min
couple 330 lb-pi à 3200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km man 2rm: 14,6 l, auto 2rm: 14,6 l, man 4rm: 16,0 l, auto 4rm: 15,3 l (octane: 87)
émission de co2 2rm: 7113 kg/an, man 4rm: 7768 kg/an, auto 4rm: 7416 kg/an
v8 5,7 l acc 345 ch à 5400 tr/min
couple 375 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,9 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km 2rm: 13,4 l, 4rm: 140 l (octane: 87)
émission de co2 2rm: 6576 kg/an 4rm: 6816 kg/an
l6 6,7 l turbo diesel acc 350 ch à 3000 tr/min
couple man: 610 lb-pi à 1400 tr/min, auto: 650 lb-pi à 1500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)
0-100 km/h 9,0
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (diesel)
émission de co2
sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus st: p245/70r17, slt: p275/60r20, sxt: p265/70r17, laramie: p275/60r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4531
au canada 39 837
dépréciation (3 ans): 64,6%
rappels (2002 à 2007) 18
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
canada 509
québec 116
nouveautés en 2008 moteur 4,7 plus puissant, gamme remaniée incluant version sxt
Dimensions
empattement 3061 à 4077 mm
longueur 5276 à 6342 mm
largeur 2019 mm
hauteur 1875 à 2017 mm
poids 2239 kg à 2568 kg
diamètre de braquage 13,9 à 15,9 m
réservoir de carburant boîte courte: 98 l, boîte longue: 132 l, mega cab: 128 l
capacité de remorquage 1315 kg à 3992 kg
Transport et préparation
1350$