Dodge Ram (2008-2013)
Francis Brière
Celui qu’on appelait Dodge Ram répond dorénavant au nom de marque Ram. Moins vendue que la F-150, la camionnette commercialisée par Chrysler possède néanmoins l’allure la plus robuste et la plus masculine dans cette catégorie de véhicules. Dans un premier temps, mentionnons que la dernière génération remonte à 2009. Les concepteurs ont proposé une partie avant encore plus menaçante, puisque cette impression d’avoir à faire face à une dure à cuir se joue à la hauteur du faciès. De plus, comme le constructeur américain a entrepris un virage moderne en remodelant pratiquement tous ses modèles inscrits au catalogue, la Ram bénéficie dorénavant d’un habitacle plus attrayant et surtout mieux conçu. De fait, Chrysler offre une panoplie de dispositifs électroniques compris avec le système d’infodivertissement. Le confort est aussi au rendez-vous, comme c’est le cas aujourd’hui pour toutes les camionnettes pleine grandeur.
Il existe de nombreuses configurations de cabine, de longueur de caisse et de moteurs, trop nombreuses pour en faire une énumération exhaustive. En ce qui a trait à la motorisation, un V6 est offert pour les versions de base et les travaux plus légers. Vient ensuite un choix de V8 : 4,7-litres, 5,7-litres HEMI. Pour les livrées Heavy Duty de la Ram, il y a le légendaire moteur Cummins Diesel, considéré comme étant l’un des meilleurs dans cette catégorie. Comme c’est le cas chez les autres constructeurs américains, cette camionnette est offerte en version de luxe avec intérieur truffé d’appliques de cuir, de sièges confortables et d’équipement moderne. Si vous en avez les moyens, vaudrait mieux considérer l’achat d’un modèle 2009 ou plus récent étant donné les nombreux changements proposés par les ingénieurs et les concepteurs, notamment en ce qui concerne la suspension et l’habitacle. Pour moins de 25 000 $, vous obtenez une camionnette à cabine double, récente, avec bas kilométrage.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2,5/5
À surveiller
Carrosserie, climatisation, certains accessoires
électroniques.
RAPPELS (10) :
Biellette de direction interne de barre d’accouplement.
Amortisseur de direction (2008-2009)
.
Circuit hydraulique (2009).
Remplacement des moteurs d’essuie-glaces (2009).
Reprogrammation du module de chauffage, de
ventilation et de climatisation (2009).
Remplacement des goupilles de retenue de la biellette
du servofrein (2009-2010).
Tuyaux sous pression de la direction assistée (2011).
L’arbre de sortie de la boîte de vitesses (8 rapp.) (2013).
Le tuyau sous pression de la direction (2010).
Module Nodal d’allumage sans fil (2010).
L’écrou de pignon de l’essieu arrière (2011-2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2,5/5
À surveiller
Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.
RAPPELS (10)
Biellette de direction interne de barre daccouplement.
Amortisseur de direction (2008-2009).
Circuit hydraulique (2009).
Remplacement des moteurs dessuie-glaces (2009).
Reprogrammation du module de chauffage.
Fiche technique
DODGE RAM (2008-2010) MARQUE RAM À PARTIR 2011
V6 3,7 L SACT (2008-2012)
215 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN. 2RM) 13 L, (AUTO. 2RM) 13,1 L (OCTANE 87)
V8 4,7 L SACT (2008-2011)
235 CH (310 CH -2008) À 4800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN. 2RM) 14,2 L, (2RM AUTO.) 14,9 L, (4RM MAN.) 15,3 L (4RM AUTO.) 16,3 L (OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2008)
345 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 14,7 L, 4RM 15,2 L (OCTANE 87)
L6 6,7 L TURBO DIESEL ACC (2007-2008)
350 CH À 3000 TR/MIN | COUPLE MAN. 610 LB-PI À 1400 TR/MIN, AUTO. 650 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)
V8 5,7 L ACC (2009-2011)
390 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 407 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 13,5 L, 4RM 14,4 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L SACT (2013) (RAM 1500)
305 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 4175 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,4 L (OCATNE 87), 14,1 L (E85), 4RM 10,7 L (OCTANE 87), 15,4 L (E85)
V8 4,7 L SACT (2012-2013) (RAM 1500)
310 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,6 L (OCTANE 87), 19,1 L (E85), 4RM 12,9 L (OCTANE 87), 19,1 L (E85)
V8 5,7 L ACC (2012-2013) (RAM 1500)
390 CH (395 CH 2013) À 5600 TR/MIN | COUPLE 407 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2013)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,8 L, 4RM 13,3L (OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2012-2013) (RAM 2500)
383 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2013)
CONSOMMATION (100 KM) 15,4 L (OCTANE 87)
L6 6,7 L TURBO DIESEL ACC (2012-2013) (RAM 3500)
350 CH À 3000 TR/MIN | COUPLE 800 LB-PI (828 LB-PI 2013) À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)
VOLUME DU COFFRE ND