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Nos essais routier

Dodge SPRINTER 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Dodge SPRINTER

45 600$ à 55 300$

Par Benoit Charette

Dodge Sprinter

Seul au sommet

On dit que la qualité a un prix; dans le cas du Sprinter, c’est vrai. Il est plus cher que la concurrence, mais évolue dans une autre ligue. Ce Mercedes-Benz déguisé laisse loin derrière les fourgons vieillots et mal adaptés de la concurrence. Ford est la première qui a compris et nous amène cette année, en format beaucoup plus petit, le Transit Connect, issu de la technologie moderne.

Carrosserie

Ses lignes carrées et ses flancs en chute libre laissent transpirer un style typiquement européen. Dans les faits, on dirait une Volkswagen Eurovan en plus gros. Et quand je dis gros, je n’exagère pas ! Vous avez le choix de trois empattements différents et d’autant de longueurs, dans les configurations cargo (sans vitres latérales) ou passager. Vous pouvez même choisir un modèle avec toit surélevé qui vous donne la possibilité de vous tenir debout à l’intérieur du véhicule. On est plus proche, ici, du minibus que de la fourgonnette… Ajoutez les énormes portes à battants à l’arrière et vous avez un véhicule d’une polyvalence hors de l’ordinaire.

Habitacle

Si l’extérieur trahit rapidement ses origines, il en va de même pour l’intérieur. Ça respire la solidité et le travail bien fait, deux caractéristiques des produits Mercedes-Benz. L’ergonomie et les commandes sont aussi placées à l’européenne. Il y a de l’écho dans la version cargo tellement l’habitacle est vaste, et vous aurez besoin d’un intercom pour bavarder avec les passagers complètement à l’arrière… Avec une telle surface vitrée, la visibilité de pose pas de problème. La position de conduite est celle d’un autobus, avec un volant qui pointe vers le plafond et un siège aussi droit qu’une chaise de jardin. Après quelques minutes, on se fait à cette position de conduite très élevée et on tire rapidement avantage de cette position dominante au-dessus de la circulation.

Mécanique

Ici, le choix est simple. Tous les modèles sont propulsés par un moteur Mercedes-Benz à 5 cylindres turbodiesel de 3 litres accompagné d’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Malgré son poids et une puissance de 154 chevaux qui peut sembler insuffisante, inquiétante même, le moteur est prompt; il ne manque jamais de souffle et laisse à peine savoir qu’il fait partie de la famille des motorisations diesel. Et que dire de la consommation de carburant qui, lors de ma semaine d’essai, s’est limitée à 9,2 litres au 100 kilomètres. Aucun véhicule de cette taille ne peut faire mieux. Le seul bémol que j’apporterais à cette petite mécanique réside dans la capacité de remorquage, plus modeste que la moyenne pour cette catégorie de véhicules.

Comportement

L’un des points forts du Sprinter tient à sa conduite. Sa boîte de vitesses très douce offre, en plus, une sélection manuelle qui permet de tirer le maximum de la puissance du moteur. Je dois cependant admettre que la position de conduite est carrément farfelue : le volant fixe qui regarde le plafond risque de rendre les grandes randonnées pénibles sur le bas du dos. Je me demande pourquoi Mercedes-Benz – pardon Dodge – tient à punir les conducteurs. Un volant inclinable, c’est simple, peu coûteux et ça donne le choix au conducteur de placer le volant à sa guise. Heureusement, les sièges sont confortables. Par ailleurs, la tenue de route est tout à fait correcte (pour un fourgon). Naturellement, avec un toit à plus de 2,5 mètres du sol, la conduite sportive est hors de question, et les pneus Michelin LTX très résistants (mais pas très performants) ont peine à contenir le roulis si vous décidez de mettre un peu la sauce.

Conclusion

Dans un segment de marché où l’immobilisme est de rigueur, le Sprinter est une bouffée d’air frais. Il est vrai que son prix est sensiblement plus élevé que celui de ses concurrents directs, mais sa conception moderne, son incomparable polyvalence et son moteur très frugal compensent largement le surplus demandé. Comme dit l’adage, l’essayer c’est l’adopter.

Forces

Moteur turbodiesel peu gourmand

Assemblage solide

De l’espace à revendre

Conception moderne

Faiblesses

Prix élevé

N’apprécie pas les vents latéraux

Capacité de remorquage un peu sous la moyenne

Fiabilité ? Après tout, c’est du Mercedes-Benz…

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,0 l

consommation (100km) 9,2 l (diesel)

émissions polluantes co2 5062 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30

carburant alternatif diesel

coût du carburant moyen par année 2813 $

nombre de litres par année 1875 l

Fiche d'identité

versions 2500, 3500

roues motrices arrière

portières 4 nombre de passagers 7 à 12

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction düsseldorf, allemagne

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence chevrolet express, ford série e, gmc savana

Fiche technique

moteur

v6 3,0 l turbo diesel dact, 154 ch à 3400 tr/min couple 280 lb-pi à 1200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 14,0 s

vitesse maximale 119 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2500 lt245/75r16 3500 lt215/85r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 597

au canada 2486

dépréciation 60%

rappels (2004 à 2009) 6

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 116

au canada 509

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3665 à 4325 mm

longueur 5910 à 6945 mm

largeur 2024 mm

hauteur 2446 à 2731 mm

poids 2484 à 2698 kg

diamètre de braquage 14,5 à 16,6 m

coffre 4000 à 5 300 l (passager)

réservoir de carburant 98 l

capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1990$