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Dodge Sprinter
Sprechen zie Sprinter ?
Dodge nous avait promis, l’an dernier, de révolutionner le marché des fourgons avec l’introduction du Sprinter. Mais ils n’ont pas pu fournir à la demande, car seulement quelques milliers de modèles 2004 ont pu traverser l’Atlantique, en provenance des usines de Mercedes, à Düsseldorf en Allemagne, où ils sont assemblés.
CARROSSERIE
Au premier coup d’oeil, on devine que le Sprinter est d’origine européenne: sa silhouette carrée et ses flancs plats peuvent faire penser à l’Eurovan que Volkswagen importait ici jadis. Le Sprinter est vendu en version cargo, avec deux places à l’avant et des parois en tôle, ou encore avec un habitacle multiplace vitré et complément aménagé. Là où il se distingue, c’est par la disponibilité de versions avec un toit surélevé, à l’intérieur desquelles on peut se tenir debout. Ajoutez à cela des portes arrière pleine hauteur, que des pentures très bien conçues permettent de rabattre sur les flancs du camion, et vous obtenez un véhicule avec une aisance d’accès inégalée. Vous pouvez donc grimper à bord sans devoir vous recroqueviller. Le Dodge Sprinter est disponible en trois empattements et, selon la hauteur du toit, le volume intérieur peut passer de 7 m3 à 13,4 m3. Le plancher de chargement est parfaitement plat, ainsi que les parois latérales qui sont pratiquement verticales ce qui facilite l’aménagement de l’intérieur.
HABITACLE
Le poste de conduite trahit instantanément les origines Mercedes du Sprinter, tant par la qualité des matériaux que par le soin apporté à l’ergonomie. Inutile de préciser que la visibilité est excellente sur les versions à cabine vitrées.
MÉCANIQUE
Le choix est plutôt limité sur le plan de la mécanique: un seul moteur est offert, un turbodiesel de 2,7 l donné pour 154 ch et 243 lb-pi de couple. Ce moteur se combine à une boîte automatique à cinq rapports, pilotée électroniquement, qui propose le système « Touch-Shift », permettant au conducteur de passer les rapports manuellement, en mode séquentiel. Ce groupe motopropulseur a, de toute évidence, été conçu avec l’économie d’opération et la frugalité en ligne de mire. La consommation se tient sous les 11l/100km et l’autonomie est impressionnante: près de 900 km avec le réservoir de 100l. Selon la charge utile envisagée, le poids total autorisé en charge est de 3880 kg (8,550 lb) sur la version 2500 et de 4530 kg (9,990 lb) sur la version 3500.
COMPORTEMENT
Avec sa forme de boîte carrée, le Sprinter est très sensible au vent latéral, surtout avec son toit surélevé. Malgré une batterie de programmes électroniques d’aide à la conduite, les lois de l’aérodynamique sont implacables. Les « pilotes » d’une compagnie de messagerie bien connue l’ont appris à leurs dépends: beaucoup de tôle froissée et quelques coussins déployés pour conclure qu’un Sprinter n’est pas une F1. Cela dit, lorsqu’il est conduit normalement, à des vitesses civilisées, Le Sprinter se comporte presque comme une voiture, grâce à sa suspension indépendante à l’avant et à sa direction à crémaillère précise. En ville, son rayon de braquage réduit est vraiment un atout.
CONCLUSION
La sophistication européenne ça se paye, et ceux qui sont habitués à acheter des fourgons américains seront pris de vertige en voyant le prix affiché. D’autres, qui ne jurent que par un bon gros V8, resteront de marbre devant les attraits d’un moteur diesel à cinq cylindres. Il n’en reste pas moins que, depuis des décennies, les Européens se voient offrir des fourgons plus pratiques, plus modulables et plus efficaces que tout ce à quoi Detroit nous a habitué. Pour ceux qui sont prêts à payer ce prix, le Sprinter a des qualités intéressantes et uniques qui le démarquent de tous ses concurrents. Reste maintenant à Dodge à démonter qu’ils sauront répondre efficacement à la demande
FORCES
Moteur frugal
Autonomie importante
Hauteur des portes et du toit
FAIBLESSES
Sensible au vent latéral
Prix élevé
NOUVEAUTÉS EN 2005
Aucun changement
Fiche d'identité
modèle sprinter
version(s) 2500 et 3500
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction düsseldorf, allemagne
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet express, ford série e, gmc savana
Fiche technique
moteurs l5 2,7 l turbo diesel dact 154 ch à 3800 tr/min
couple 243 lb-pi à 1600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 14 s
vitesse maximale 160 km/h
consommation (100 km) 8,5 l
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/70r15, p225/70r15, p225/75r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 5
au canada 24
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2997 mm (emp. court), 3576 mm (emp. rég.), 4010 mm (emp. long)
longueur 5004 mm (emp. court), 5715 mm (emp. rég.), 6680 mm (emp. long)
largeur 1933 mm (2500), 1989 mm (3500)
hauteur 2365 à 2631 mm
poids nd
diamètre de braquage 11,2 à 14,7 m
coffre 6994 à 13 400 l
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 2269 kg