Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Dodge Sprinter 2006 – 2009, Dodge SPRINTER 2010

Par Daniel Rufiange

Dodge Sprinter

Daniel Rufiange

Si c’est aujourd’hui chez Mercedes-Benz que l’on trouve le Sprinter, il ne faut pas oublier que c’est Dodge qui nous l’a offert entre 2004 et 2010, fruit de l’éphémère union entre Daimler et Chrysler. Véritable utilitaire au sens propre, le Sprinter est le fourgon des fourgons. Son côté logeable, sa conception très européenne et sa conduite amusante lui ont permis de se différencier rapidement face à une concurrence américaine vieillotte. Caractérisé par trois longueurs d’empattement et deux hauteurs de toit, on le retrouve sous de nombreuses configurations, soit dans la gamme 2500 ou 3500. Bref, de quoi répondre aux besoins de tout acheteur. Les versions cargo et passagers ont des vocations différentes, il va sans dire. L’habitacle du Sprinter, aménageable à souhait, est certes le point fort de ce véhicule. Cependant, le Sprinter est porteur d’une autre force qui loge sous le capot alors qu’un moteur turbodiesel y élit domicile. Il est important de noter que cette mécanique a évolué au fil des années. En 2006 et 2007, il s’agissait d’un moteur à 5 cylindres de 2,7 l proposant 154 chevaux et 243 livres-pieds de couple. Dès 2008, le Sprinter recevait un moteur V6 turbodiesel de 3 l d’une puissance de 156 chevaux et d’un couple de 280 livres-pieds. Lorsque Mercedes-Benz a repris le collier en 2011, ce moteur a gagné des forces : 188 chevaux et 325 livres-pieds de couple. Peu importe, la puissance livrée par les mécaniques n’a pas fait l’objet de vives critiques au fil des années. Seule la faible capacité de remorquage en a laissé pantois. Elle, et la fiabilité de l’ensemble qui n’a pas montré une fiche immaculée depuis 2004. Néanmoins, le Sprinter demeure la référence dans le segment. Seul son prix, même dans le marché de l’occasion, freine les ardeurs. Il faut cependant y voir là le gage de la qualité que ce même marché lui reconnaît.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À surveiller : électronique, système d’injection de carburant, assemblage et finition

Rappels (8):

  • Remplacement du module de rideau gonflable latéral. (2007)
  • Remplacement du capteur du vilebrequin (2500 et 3500). (2007)
  • Inspection et pose, au besoin, de coussinets de protection de la tête aux montants C (2500). (2007-2008)
  • Remplacement des ressorts à lames arrière (2500). (2008)
  • Remplacement des cols de remplissages de réservoir d’huile à moteur visés (2500 et 3500). (2009-2010)
  • Inspection et remplacement, si nécessaire, des ceintures de sécurité de la banquette de deuxième rangée (respect des normes nord-américaines) (2500 et 3500). (2008-2009)
  • Remplacement du réservoir de liquide de freinage (3500). (2007-2008)
  • Inspection et remplacement, au besoin, du demi-arbre de transmission arrière gauche (3500). (2008)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

À surveiller électronique, système d’injection de carburant, assemblage et finition

Rappels (8)

Remplacement du module de rideau gonflable latéral. (2007)

Remplacement du capteur du vilebrequin (2500 et 3500). (2007)

Inspection et pose, au besoin, de coussinets de protection de la tête aux montants C (2500). (2007-2008)

Remplacement des ressorts à lames arrière (2500). (2008)

Remplacement des cols de remplissages de réservoir d’huile à moteur visés (2500 et 3500). (2009-2010)

Inspection et remplacement, si nécessaire, des ceintures de sécurité de la banquette de deuxième rangée (respect des normes nord-américaines) (2500 et 3500). (2008-2009)

Remplacement du réservoir de liquide de freinage (3500). (2007-2008)

Inspection et remplacement, au besoin, du demi-arbre de transmission arrière gauche (3500). (2008)

Fiche technique

L52,7 L TURBO DIESEL DACT (2006-2007)

154 CH À 3800 TR/MIN |COUPLE 243 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 87)

V63,0 L TURBO DIESEL DACT (2008-2010)

154 CH À 3400 TR/MIN) | COUPLE 280 LB-PI À 1200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (DIESEL)