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Nos essais routier

Dodge Sprinter 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Dodge Sprinter

43620$ à 51960$

Par Luc Gagné

Dodge Sprinter

Le « Mercedes » des fourgons

Dans le créneau des grands fourgons, c’est simple : il y a le Sprinter et il y a les autres. Aucun autre véhicule n’offre autant de sophistication, de choix de carrosseries et d’agrément de conduite !

Carrosserie

Dodge offre trois longueurs et trois hauteurs de carrosseries, et deux empattements. Il existe des versions tôlées et vitrées, et des châssis-cabines. À l’arrière des fourgons, deux portes battantes symétriques donnent accès à l’aire cargo. Elles découvrent une ouverture assez large pour les palettes de 130 centimètres (51 pouces). Pour qu’elles ne gênent pas lors du chargement, les portes pivotent sur un arc d’environ 260 degrés, puis se « collent » à la carrosserie grâce à des aimants. Des essuie-glaces sont même offerts en option pour les modèles vitrés. Enfin, un fourgon avec lequel on peut voir ce qui se passe derrière, même lorsque Mère Nature n’est pas d’not’bord!

Habitacle

Le nouveau tableau de bord du modèle 2008 n’est pas sans rappeler celui des berlines de Mercedes-Benz. Son aménagement est beaucoup plus convivial que celui de l’ancien Sprinter. Le plancher est plus bas que celui des fourgons de Ford et de GM, ce qui facilite l’accès à bord. De plus, les occupants des places avant bénéficient d’un plancher plat et large, qui ne leur impose aucune contorsion inconfortable, comme c’est le cas dans le Ford.

Le Sprinter a d’excellents sièges baquets à coussin ferme. Des sièges ergonomiques que les experts de la CSST apprécieraient sûrement plus que ceux qui équipent les Ford et les GM ! Les banquettes amovibles des versions pour passagers sont aussi confortables, même pour des adultes.

L’équipement de série est très étoffé et comprend, entre autres, un climatiseur automatique, des lève-vitres électriques, un télédéverrouillage, un volant télescopique, un lecteur de CD et cinq haut-parleurs (ses concurrents n’en ont que deux). Des sièges avant chauffants figurent aussi parmi les options. Rare délice dans ce créneau.

Mécanique

Un seul moteur figure au catalogue canadien. Ce V6 turbodiesel de 3,0 litres remplace le 5-cylindres de 2,7 litres de l’ancien modèle. Si la puissance est restée inchangée, le couple, lui, a augmenté de 243 à 280 livres-pieds.

Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports munie d’un mode séquentiel, une exclusivité dans ce créneau. Cette transmission est d’une souplesse exemplaire.

Autre point fort du Sprinter : sa faible consommation. Rouler avec un mastodonte mesurant sept mètres et pesant deux tonnes avec moins de 13 litres de diesel aux 100 kilomètres a de quoi faire pâlir d’envie les propriétaires de Dodge Ram à moteur HEMI…

Comportement

Le Sprinter rend envieux les chauffeurs enchaînés à des Ford et des GM, par son confort et son comportement routier prévisible. Le train arrière n’a pas tendance à se dérober, même lorsque le véhicule est vide. Si cela survient, les systèmes antipatinage et antidérapage (de série) entrent en action.

Le rayon de braquage se compare aux concurrents, sauf au fourgon GM à empattement court qui en a un plus court. Par contre, les performances (c’est le mot) du Sprinter en matière de freinage sont ahurissantes. On croirait conduire une automobile. Le freinage est progressif, même lors d’une manœuvre d’urgence avec évitement.

Le Sprinter peut être muni, contre supplément, du système ParkSense, conçu pour détecter les obstacles lors de manœuvres de stationnement. À l’aide de capteurs électroniques logés dans les pare-chocs avant et arrière, et de trois afficheurs lumineux (au centre du tableau de bord et dans les miroirs extérieurs), à l’approche d’un obstacle, le chauffeur est averti.

Conclusion

Avec un équipement aussi étoffé, on comprend que le Sprinter soit plus cher que ses concurrents. Ce sera d’ailleurs le point crucial dans le processus d’achat : ceux qui adoptent une vision à long terme apprécieront le Sprinter à sa juste valeur ; les autres, qui préfèrent « payer et jeter », iront voir ailleurs.

Forces

  • Comportement routier rassurant
  • Aménagement intérieur bien pensé
  • Habitacle spacieux

Faiblesses

  • Marge d’erreur trop faible avec le système ParkSense
  • Trop peu de concessionnaire autorisés
  • Levier de transmission perfectible

Fiche d'identité

modèle sprinter

version(s) 2500, 3500

roues motrices arrière

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction düsseldorf, allemagne

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet express, ford série e, gmc savana

Fiche technique

moteurs

v6 3,0 l turbo diesel dact, 154 ch à 3400 tr/min

couple 280 lb-pi à 1200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 14,0 s

vitesse maximale 132 km/h

consommation par 100 km 9,2 l (diesel)

emission de co2 5062 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/75r16 (2500), p215/85r16 (3500)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1200 à 1400

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 608

au canada 2475

dépréciation  (3 ans): 53,5 %

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

canada 509

québec 116

nouveautés en 2008 version 12 passagers inclus fenêtre d?évacuation en équipement standard banquette quatre places pour version cargo porte coulissante assistée électroniquement toit standard pour modèles de la série 3500 capacité de charge accrue module paramétrique special en équipement standard sur tout les modèles sièges pivotants à l?avant feux de position sur le toit(5) en option

Dimensions

empattement 3665 à 4326 mm

longueur 5905 à 6939 mm

largeur 2024 mm

hauteur 2446 à 2731 mm

poids   2440 à 2740 kg

diamètre de braquage 14,5 à 16,0 m

coffre 9000 à 17 000 l

réservoir de carburant 100 l

capacité de remorquage 2562 kg

Transport et préparation

1990$