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Nos essais routier

Dodge Sprinter 2008 – 2009, Dodge SPRINTER 2010

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Dodge Sprinter (2008-2010)

Francis Brière

Le Sprinter est d’abord un produit d’origine Mercedes-Benz qui a été commercialisé sous le nom Dodge lors de la période où Daimler et Chrysler étaient associées. Depuis la dissolution des deux entités, ce fourgon est de nouveau vendu par Mercedes-Benz. Il s’agit d’un excellent produit qui possède une valeur de revente élevée. De fait, il est plus cher que ce que vous retrouvez chez la concurrence, mais il est aussi nettement meilleur. En ce qui a trait à la tenue de route, à la qualité de fabrication, de l’aménagement intérieur et de la finition, le Sprinter possède une longueur d’avance.

Derrière le volant, vous appréciez la douceur de roulement et le silence de son moteur Diesel. Comme les modèles rivaux sont commercialisés principalement par les constructeurs américains, et que leur conception date de Mathusalem, il n’y a aucune commune mesure entre ces produits. Le Sprinter est un véhicule d’ingénierie moderne. Aussi, vous aurez sans doute remarqué que vous pouvez circuler debout dans l’aire de chargement. Si ça constitue un avantage, cela comporte également un inconvénient : le fourgon devient plus vulnérable aux vents latéraux. Ce défaut n’empêche pas le Sprinter d’offrir d’excellentes prestations sur la route. Le tandem Mercedes-Benz/Chrysler proposait, pour les modèles 2008 à 2010, deux moteurs Diesel : 5-cylindres de 2,7 litres suralimenté et V6 de 3 litres suralimenté. Ils fournissent la même puissance de 154 chevaux, mais le second génère un couple de 280 Livres-pieds et se révèle plus économique en carburant. Selon vos besoins, vous pouvez aménager l’espace intérieur à votre guise. Il existe même des exemplaires transformés en véhicules récréatifs. Comme la qualité a un prix, il faudra dégager un budget substantiel pour faire l’acquisition d’un Sprinter d’occasion. Il est quand même possible de dénicher un véhicule à moins de 25 000 $.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À surveiller

Électronique, système d’injection de carburant,

assemblage et finition, rouille

RAPPELS (6)  :

Inspection et pose, au besoin, de coussinets

de protection de la tête aux montants C (2500)

(2008).

Remplacement des ressorts à lames arrière

(2500) (2008).

Remplacement des cols de remplissages de

réservoir d’huile à moteur visés (2500 et 3500)

(2009-2010).

Inspection et remplacement, si nécessaire,

des ceintures de sécurité de la banquette de

deuxième rangée (respect des normes

nord-américaines) (2500 et 3500) (2008-2009).

Remplacement du réservoir de liquide de

freinage (3500). (2008).

Inspection et remplacement, au besoin, du

demi-arbre de transmission arrière gauche

(3500) (2008).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3/5

Valeur de revente  3,5/5

À surveiller

Électronique, système d’injection de carburant, assemblage et finition, rouille

RAPPELS (6)  

Inspection et pose, au besoin, de coussinets de protection de la tête aux montants C (2500)

(2008).

Remplacement des ressorts à lames arrière (2500) (2008).

Remplacement des cols de remplissages

Fiche technique

DODGE SPRINTER (2007-2010)

V6 3,0 L TURBO DIESEL DACT (2008-2010)

154 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 1200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (DIESEL)

VOLUME DU COFFRE 3992 L