Dodge Sprinter (2008-2010)
Francis Brière
Le Sprinter est d’abord un produit d’origine Mercedes-Benz qui a été commercialisé sous le nom Dodge lors de la période où Daimler et Chrysler étaient associées. Depuis la dissolution des deux entités, ce fourgon est de nouveau vendu par Mercedes-Benz. Il s’agit d’un excellent produit qui possède une valeur de revente élevée. De fait, il est plus cher que ce que vous retrouvez chez la concurrence, mais il est aussi nettement meilleur. En ce qui a trait à la tenue de route, à la qualité de fabrication, de l’aménagement intérieur et de la finition, le Sprinter possède une longueur d’avance.
Derrière le volant, vous appréciez la douceur de roulement et le silence de son moteur Diesel. Comme les modèles rivaux sont commercialisés principalement par les constructeurs américains, et que leur conception date de Mathusalem, il n’y a aucune commune mesure entre ces produits. Le Sprinter est un véhicule d’ingénierie moderne. Aussi, vous aurez sans doute remarqué que vous pouvez circuler debout dans l’aire de chargement. Si ça constitue un avantage, cela comporte également un inconvénient : le fourgon devient plus vulnérable aux vents latéraux. Ce défaut n’empêche pas le Sprinter d’offrir d’excellentes prestations sur la route. Le tandem Mercedes-Benz/Chrysler proposait, pour les modèles 2008 à 2010, deux moteurs Diesel : 5-cylindres de 2,7 litres suralimenté et V6 de 3 litres suralimenté. Ils fournissent la même puissance de 154 chevaux, mais le second génère un couple de 280 Livres-pieds et se révèle plus économique en carburant. Selon vos besoins, vous pouvez aménager l’espace intérieur à votre guise. Il existe même des exemplaires transformés en véhicules récréatifs. Comme la qualité a un prix, il faudra dégager un budget substantiel pour faire l’acquisition d’un Sprinter d’occasion. Il est quand même possible de dénicher un véhicule à moins de 25 000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller
Électronique, système d’injection de carburant,
assemblage et finition, rouille
RAPPELS (6) :
Inspection et pose, au besoin, de coussinets
de protection de la tête aux montants C (2500)
(2008).
Remplacement des ressorts à lames arrière
(2500) (2008).
Remplacement des cols de remplissages de
réservoir d’huile à moteur visés (2500 et 3500)
(2009-2010).
Inspection et remplacement, si nécessaire,
des ceintures de sécurité de la banquette de
deuxième rangée (respect des normes
nord-américaines) (2500 et 3500) (2008-2009).
Remplacement du réservoir de liquide de
freinage (3500). (2008).
Inspection et remplacement, au besoin, du
demi-arbre de transmission arrière gauche
(3500) (2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Électronique, système dinjection de carburant, assemblage et finition, rouille
RAPPELS (6)
Inspection et pose, au besoin, de coussinets de protection de la tête aux montants C (2500)
(2008).
Remplacement des ressorts à lames arrière (2500) (2008).
Remplacement des cols de remplissages
Fiche technique
DODGE SPRINTER (2007-2010)
V6 3,0 L TURBO DIESEL DACT (2008-2010)
154 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 1200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (DIESEL)
VOLUME DU COFFRE 3992 L