Dodge Sprinter (2009-2010)
Mercedes Sprinter (2011-2014)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
L’histoire du Dodge Sprinter est indissociable du partenariat avec Mercedes-Benz des années 2000. Ici, on ne se pose pas trop de questions. On change simplement la calandre. On remplace l’étoile par le bélier, c’est tout.
L’impact sur le marché de fourgons commerciaux qu’a eu le Sprinter est gigantesque. C’est, en grande partie, à cause de lui que ce segment est maintenant en train de devenir l’un des plus concurrentiels de l’industrie. Il a réveillé une catégorie qui dormait depuis au moins 20 ans.
Il faut aussi se le dire, le Sprinter est arrivé en Amérique comme une véritable révolution. Non seulement a-t-il une approche différente, mais il est livrable sans V8 et, surtout, avec plus de types de configurations qu’on est capable de l’imaginer. C’est ce que l’on appelle répondre aux besoins des consommateurs.
Les bouleversements vont plus loin. Depuis son avènement, les fourgons n’ont plus à être que de simples boîtes blanches sans technologie. Au contraire, le Sprinter est à la fine pointe des innovations à la suite des décennies de perfectionnement de Mercedes-Benz dans le segment en Europe. Son comportement est nettement supérieur à l’ensemble de la concurrence.
En termes de mécanique, on offre la crème des V6. Un 3-litres turbodiesel qui représente l’union parfaite de la puissance avec son couple de 280 ivres-pieds et l’économie de carburant chère aux entrepreneurs. Il est juxtaposé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Considérant que la version 2009-2010 est toute nouvelle, Dodge (Mercedes-Benz) est parvenue à régler quelques problèmes qui s’étaient manifestés au changement de continent. Il y a encore place à amélioration, mais, au moins, on jouit de technologies modernes, contrairement aux Américains.
Le Sprinter, même d’occasion, reste un produit plus cher que la moyenne. Son attrait est réel. Il faut toutefois être vigilant face à la corrosion, un accroc endémique sur ce véhicule. Bien qu’il soit d’usage commercial, il est nettement suggéré de le faire traiter contre la rouille. Pour un modèle plus récent, on doit se tourner vers Mercedes-Benz qui l’a réintégré dans sa gamme à partir de 2011.
Les données essentielles
Fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Électronique, système d’injection de carburant, assemblage et finition, rouille
RAPPELS
Remplacement des cols de remplissages de réservoir d’huile à moteur visés (2500 et 3500) (2009-2010).
Inspection et remplacement, si nécessaire, des ceintures de sécurité de la banquette de deuxième rangée (respect des normes nord-américaines) (2500 et 3500) (2009).
Fiche technique
DODGE SPRINTER (2009-2010)
V6 3,0 L TURBO DIESEL DACT (2009-2010)
154 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 1200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (DIESEL)
VOLUME DU COFFRE 3992 L