127 000 $
Dodge Viper
Défier la bête
Nous venions de boucler trois tours parfaits du Circuit Mont-Tremblant, en défiant toutes les lois de la physique. J’étais éberlué par le talent et la maîtrise du pilote assis à mes côtés, le très sympathique Claude Bourbonnais, pilote de course devenu instructeur. Il venait de me donner une leçon sur l’art subtil du pilotage à bord de ce qui est certainement la voiture la moins subtile sur la route. C’était maintenant à mon tour, non pas d’imiter le maître mais, simplement, de tenter d’éviter le pire au volant de cette bête féroce. Il y a de quoi être saisi de frayeur : ce n’est pas tous les jours que l’on s’assoit derrière un V10 monstrueux de 8,3 litres, qui développe plus de 500 chevaux et un couple 525 lb-pi. La Viper, c’est la rencontre entre un tracteur de semi-remorque et une fusée Titan.
CARROSSERIE
Cette deuxième génération de la Viper possède des formes plus anguleuses que sa devancière, mais elle conserve tout le caractère agressif de la version originale. Cela est certainement dû aux proportions de la voiture, avec son capot assez long pour abriter un gros V10, ses roues immenses et son habitacle reculé à l’extrême. Si vous pensez que la Viper est une voiture intimidante à voir, attendez de vous glisser derrière le volant; cela vous donnera une toute autre perspective de la chose. Vue de l’intérieur, les arêtes vives des ailes avant de notre voiture d’essai, toute noire, me donnaient l’impression de conduire la Batmobile. Cette année, Dodge ajoute finalement la version coupé qui vient rejoindre le roadster. Cette nouvelle configuration devrait relancer les ventes de la Viper qui étaient un peu au ralenti depuis quelques temps.
HABITACLE
Le cockpit est étroit et il y règne une chaleur intense, car les deux gros tuyaux d’échappement passent directement dans les seuils des portes et dégagent une chaleur impressionnante. L’habitacle de la Viper a été dessiné par le Montréalais Ralph Gilles et c’est une réussite dans le genre minimaliste et fonctionnel. L’espace pour les pieds est cependant très réduit, et Claude Bourbonnais préférait carrément piloter nu pied !
MÉCANIQUE
Il faut véritablement être un surhomme pour dompter toute cette puissance et arriver à exploiter les possibilités de la Viper. En plus de l’effrayant V10, vous avez droit à des freins surdimensionnés et à une boîte manuelle à six rapports.
COMPORTEMENT
Cette voiture n’a rien d’une vipère, Dodge s’est carrément fourvoyé en choisissant ce nom. Sur le circuit du Mont-Tremblant, loin de se faufiler comme un petit serpent venimeux, elle chargeait, d’un virage à un autre, comme un rhinocéros en furie. La Viper se dispense des systèmes électroniques d’aide à la conduite que l’on retrouve maintenant sur la plupart des voitures. Dans mon cas, le système d’aide à la conduite était assis juste à côté de moi et il s’appelait Bourbonnais… Malgré mon casque et le bruit du vent, je l’entendais hurler à chaque fois que j’attaquais un virage avec trop d’enthousiasme : « Tu vas la spiner … tu vas la spiiiinnneeeer !!! ». À moins qu’un instructeur de haut niveau ne prenne place à vos côtés, la Viper, avec son caractère bestial et impétueux, est passablement délicate à conduire, surtout sur la voie publique.
CONCLUSION
On peut reprocher à la Viper son manque de raffinement et considérer que, pour un telle somme, on peut aussi se payer deux Corvette ou, encore, une belle Porsche 911, mais cette voiture est une drogue dure qui a ses accros. Ils sont certainement tous envoutés par cette fougue brutale qui fait d’elle une voiture incomparable.
P.S. Merci Claude pour ta patience !
FORCES
Puissance démoniaque
Freins surpuissants
Allure extrovertie
FAIBLESSES
Prix corsé
Habitacle inconfortable
Fiche d'identité
modèle viper
version(s) srt/10 coupé et décapotable
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1992
génération actuelle 2003
construction dearborn, michigan, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence aston martin db9, bmw série 6, cadillac xlr, chevrolet corvette, ferrari f430, ford gt, jaguar xkr, lamborghini gallardo, maserati spyder, mercedes-benz classe sl, porsche 911
Fiche technique
moteurs
v10 8,3 l acc 500 ch à 5600 tr/min
couple 525 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,1 s
vitesse maximale 305 km/h
consommation (100 km) 15,1 l (octane: 91)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p275/35r18 (av.), p345/30r19 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 8000 à 8200 $
40 ans 5300 à 5600 $
60 ans 4100 à 4300 $
collision frontale 5/5 (déc.)
collision latérale 4/5 (déc.)
ventes du modèle l'an dernier
au québec 19
au canada 115
dépréciation (3 ans) 39,9 %
rappels (2000 à 2005) 4
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2006 nouvelle version srt/10 coupé, radio sirius satellite en option, nouvelles jantes optionnelles.
Dimensions
empattement 2510 mm
longueur 4459 mm
largeur 1911 mm
hauteur 1210 mm
poids 1546 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 240 l (déc.), 667 l (coupé)
réservoir de carburant 70 l