Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Dodge Viper 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Dodge Viper

127 000 $

Par Pascal Boissé

Dodge Viper

Défier la bête

Nous venions de boucler trois tours parfaits du Circuit Mont-Tremblant, en défiant toutes les lois de la physique. J’étais éberlué par le talent et la maîtrise du pilote assis à mes côtés, le très sympathique Claude Bourbonnais, pilote de course devenu instructeur. Il venait de me donner une leçon sur l’art subtil du pilotage à bord de ce qui est certainement la voiture la moins subtile sur la route. C’était maintenant à mon tour, non pas d’imiter le maître mais, simplement, de tenter d’éviter le pire au volant de cette bête féroce. Il y a de quoi être saisi de frayeur : ce n’est pas tous les jours que l’on s’assoit derrière un V10 monstrueux de 8,3 litres, qui développe plus de 500 chevaux et un couple 525 lb-pi. La Viper, c’est la rencontre entre un tracteur de semi-remorque et une fusée Titan.

CARROSSERIE

Cette deuxième génération de la Viper possède des formes plus anguleuses que sa devancière, mais elle conserve tout le caractère agressif de la version originale. Cela est certainement dû aux proportions de la voiture, avec son capot assez long pour abriter un gros V10, ses roues immenses et son habitacle reculé à l’extrême. Si vous pensez que la Viper est une voiture intimidante à voir, attendez de vous glisser derrière le volant; cela vous donnera une toute autre perspective de la chose. Vue de l’intérieur, les arêtes vives des ailes avant de notre voiture d’essai, toute noire, me donnaient l’impression de conduire la Batmobile. Cette année, Dodge ajoute finalement la version coupé qui vient rejoindre le roadster. Cette nouvelle configuration devrait relancer les ventes de la Viper qui étaient un peu au ralenti depuis quelques temps.

HABITACLE

Le cockpit est étroit et il y règne une chaleur intense, car les deux gros tuyaux d’échappement passent directement dans les seuils des portes et dégagent une chaleur impressionnante. L’habitacle de la Viper a été dessiné par le Montréalais Ralph Gilles et c’est une réussite dans le genre minimaliste et fonctionnel. L’espace pour les pieds est cependant très réduit, et Claude Bourbonnais préférait carrément piloter nu pied !

MÉCANIQUE

Il faut véritablement être un surhomme pour dompter toute cette puissance et arriver à exploiter les possibilités de la Viper. En plus de l’effrayant V10, vous avez droit à des freins surdimensionnés et à une boîte manuelle à six rapports.

COMPORTEMENT

Cette voiture n’a rien d’une vipère, Dodge s’est carrément fourvoyé en choisissant ce nom. Sur le circuit du Mont-Tremblant, loin de se faufiler comme un petit serpent venimeux, elle chargeait, d’un virage à un autre, comme un rhinocéros en furie. La Viper se dispense des systèmes électroniques d’aide à la conduite que l’on retrouve maintenant sur la plupart des voitures. Dans mon cas, le système d’aide à la conduite était assis juste à côté de moi et il s’appelait Bourbonnais… Malgré mon casque et le bruit du vent, je l’entendais hurler à chaque fois que j’attaquais un virage avec trop d’enthousiasme : « Tu vas la spiner … tu vas la spiiiinnneeeer !!! ». À moins qu’un instructeur de haut niveau ne prenne place à vos côtés, la Viper, avec son caractère bestial et impétueux, est passablement délicate à conduire, surtout sur la voie publique.

CONCLUSION

On peut reprocher à la Viper son manque de raffinement et considérer que, pour un telle somme, on peut aussi se payer deux Corvette ou, encore, une belle Porsche 911, mais cette voiture est une drogue dure qui a ses accros. Ils sont certainement tous envoutés par cette fougue brutale qui fait d’elle une voiture incomparable.

P.S. Merci Claude pour ta patience !

FORCES

Puissance démoniaque

Freins surpuissants

Allure extrovertie

FAIBLESSES

Prix corsé

Habitacle inconfortable

Fiche d'identité

modèle viper

version(s) srt/10 coupé et décapotable

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1992

génération actuelle 2003

construction dearborn, michigan, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence aston martin db9, bmw série 6, cadillac xlr, chevrolet corvette, ferrari f430, ford gt, jaguar xkr, lamborghini gallardo, maserati spyder, mercedes-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteurs

v10 8,3 l acc 500 ch à 5600 tr/min

couple 525 lb-pi à 4200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,1 s

vitesse maximale 305 km/h

consommation (100 km) 15,1 l (octane: 91)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p275/35r18 (av.), p345/30r19 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 8000 à 8200 $

40 ans 5300 à 5600 $

60 ans 4100 à 4300 $

collision frontale 5/5 (déc.)

collision latérale 4/5 (déc.)

ventes du modèle l'an dernier

au québec 19

au canada 115

dépréciation (3 ans) 39,9 %

rappels (2000 à 2005) 4

cote de fiabilité nd

nouveautés en 2006 nouvelle version srt/10 coupé, radio sirius satellite en option, nouvelles jantes optionnelles.

Dimensions

empattement 2510 mm

longueur 4459 mm

largeur 1911 mm

hauteur 1210 mm

poids   1546 kg

diamètre de braquage 12,3 m

coffre 240 l (déc.), 667 l (coupé)

réservoir de carburant 70 l