Dodge Viper
Benoit Charette
C’est en 1992 que la Viper est née de l’imagination de Bob Lutz (alors chez Chrysler) et de Carroll Shelby. Elle est produite pour la première fois sous le sigle RT/10. Pour ce V10 de 8 litres, le succès arrive très vite, faisant de cette coupée une référence parmi les muscle cars américains. Le moteur développe 400 chevaux à 4600 tours par minute. La version GTS apparaît en 1993 sous forme de concept et sera produite dès 1996. C’est sans équivoque, vous prenez place dans du sport extrême, façon Far West. C’est cru et droit au but. Le volant et la boîte de vitesses du genre camion tombent dans la main. La climatisation est loin de répondre à la demande, et la chaleur dégagée par l’échappement de chaque côté des portières vous fait cuire après quelques heures au volant. La position de conduite est basse mais confortable. Les baquets proposent un excellent maintien mais ne respirent pas. Sous le capot, vous aurez droit, selon l’année et la version, à 500 ou 600 chevaux d’un V10 de 8,3 ou 8,4 litres. La seule transmission est manuelle à six rapports. La direction est lourde, heureusement, elle tient tout de même la route. L’angle de braquage, toutefois, n’est pas fameux. Avec ce nez-là, pas faciles les demi-tours. La suspension penche vers le très ferme. On finit par s’habituer, mais ce n’est jamais confortable. Le toit abaissé, le vent n’envahit pas tellement l’habitacle, mais le niveau sonore est élevé. Une bonne raison de laisser son cellulaire tranquille… Il faut être un conducteur un brin « maso » pour vivre au quotidien avec une Viper. Le bolide procure des sensations que peu d’autres voitures peuvent offrir, surtout si l’on tient compte de la facture finale. Il y a, bien sûr, un autre prix à payer, soit un inconfort certain et une perte totale d’intimité.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller : rien à signaler
Rappels (1):
– Le système d’immobilisation électronique de véhicule ne se règle pas passivement comme l’exige la norme. (2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller rien à signaler
Rappels (1)
Le système d'immobilisation électronique de véhicule ne se règle pas passivement comme l'exige la norme. (2008)
Fiche technique
V10 8,3 L ACC (2006-2007)
500 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 525 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 15,1 L (OCTANE 91)
V10 8,4 L ACC (2008-2010)
600 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 560 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 15,1 L (OCTANE 91)