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Dodge Viper 2007

  • Voiture neuve
Dodge Viper

127 000 $ à 128 500 $

Par Antoine Joubert

Dodge Viper

La facture d’assurance en dit long !

Par simple curiosité, j’ai téléphoné à mon agent d’assurance pour connaître quel serait le coût annuel de ma prime, si je possédais l’une des plus brutales voitures jamais construites, soit la Dodge Viper. Le seul sourire de l’agent au bout du fil a suffi à me faire comprendre que je pourrais me permettre ces primes que si je renonçais à mon hypothèque !

Carrosserie – Avec un museau qui n’en finit plus d’être long et des bottines arrière deux fois plus larges que celles d’une Toyota Corolla, la Viper est tout sauf discrète. Les nombreuses prises d’air, les échappements latéraux, les voies élargies et les jantes de 18 et 19 pouces laissent inévitablement deviner les performances qui en découlent. La décapotable est bien sûr une source de plaisir au grand air, mais l’arrivée en 2006 du coupé a réconcilié avec la Viper les véritables pilotes de course, qui ont pleuré sa disparition en 2003. Avec son toit rigide, ce dernier reprend le principe aeroroof utilisé dans le passé, qui consiste en ces légères bosses situées à chaque extrémité du toit, dans le but d’offrir un meilleur dégagement pour la tête à l’intérieur, surtout lorsque les occupants portent un casque.

Habitacle –Croyez vous qu’en raison d’une facture se situant dans les six chiffres, vous retrouverez dans la Viper un niveau de luxe exceptionnel ? Si oui, détrompez-vous, car les quelques accessoires de luxe offerts (lire glace et verrouillage électrique, lecteur CD et climatiseur) se trouvent tous à bord d’une Caliber ! Toutefois, la nouvelle compacte de Dodge n’offre pas ces sublimes sièges sport qui vous gardent toujours en place, ni cette série de cadrans indicateurs qui transmettent les diverses informations relatives au moteur. Pour une ballade du dimanche, le coffre permet de trimbaler quelques effets personnels, pour autant qu’ils soient de petite taille.

Mécanique – 50 chevaux par cylindre, voilà la puissance que l’on obtient avec une Viper. Ai-je besoin de vous dire qu’il s’agit de l’une des plus rapides voitures de production jamais construite en Amérique ? Le couple est si important que l’on ressent un resserrement dans la cage thoracique en accélérant à fond. La sonorité particulière, mais ô combien agréable du V10 s’échappe sans vergogne des pots d’échappement latéraux, qui font également sentir leur présence en raison de l’importante chaleur qu’ils dégagent. Précis, le levier de vitesse se manie facilement et ne demande pas, contrairement à la pédale d’embrayage, d’effort particulier. Bien sûr, cette surdose de puissance ne serait pas possible sans brûler beaucoup de carburant. Contrairement à ce qu’annonce Énerguide (19,5 L/100 km en ville), c’est plutôt L/100 km en moyenne qui seront nécessaires.

Comportement – Freinage surpuissant, châssis ultra rigide, direction précise et communicative et pneumatiques hyper performants définissent le comportement de la Viper. La suspension très ferme n’est heureusement pas totalement inadaptée au réseau routier, même si elle encaisse mal les chocs causés par nos innombrables nids d’autruches. Avec elle, le roulis en virage est inexistant, ce qui explique pourquoi il est difficile de sentir le décrochage du train arrière. Et croyez-moi, celui-ci survient rapidement et sans avertissement, ce qui signifie qu’il faut apprendre à calmer ses ardeurs. . La Viper enseigne l’humilité.

Conclusion – La Viper n’a ni la classe d’une Mercedes SL, ni l’aura prestigieuse qui se dégage d’une 911. Son truc à elle, c’est d’abord d’afficher ses muscles, sans aucune gêne. Mesdames, vous ne pouvez conduire une Viper avec des talons aiguille et messieurs, je vous déconseille fortement de léguer les clés de votre bolide au service de valet situé devant votre resto branché. La Viper, même si elle s’est améliorée avec le temps, demeure une brute qu’il faut proprement apprivoiser. Trop de conducteurs imprudents ou téméraires ont malheureusement dû payer cher pour constater que la Viper ne se maîtrise pas de la même façon qu’une Allemande. Voilà pourquoi la facture d’assurance est si élevée !

Forces

Puissance hallucinante

Gueule d’enfer

Agilité étonnante lorsque bien conduite

Voiture sans compromis

Faiblesses

Facture d’achat et prime d’assurance

Confort limité

Équipement élémentaire

Voiture qui ne pardonne pas

Fiche d'identité

modèle viper

version(s) srt/10 coupé et décapotable

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1992

génération actuelle 2003

construction dearborn, michigan, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence aston martin db9, bmw série 6, cadillac xlr, chevrolet corvette, ferrari f430, ford gt, jaguar xkr, lamborghini gallardo, maserati coupe/spyder, mercedes-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteurs

v10 8,3 l acc 500 ch à 5600 tr/min

couple 525 lb-pi à 4200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,1 s

vitesse maximale 305 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 15,1 l (octane: 91)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p275/35r18 (av.), p345/30r19 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 8000 à 8200 $

40 ans 5200 à 5700 $

60 ans 4400 à 4700 $

collision frontale 5/5 (déc.)

collision latérale 4/5 (déc.)

ventes du modèle l'an dernier

au québec 30

au canada 138

dépréciation (3 ans) 39,9 %

rappels (2001 à 2006) 4

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 à venir

Dimensions

empattement 2510 mm

longueur 4459 mm

largeur 1911 mm

hauteur 1210 mm

poids   1546 kg

diamètre de braquage 12,3 m

coffre 240 l (déc.), 667 l (coupé)

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1400 $