127 000 $ à 128 500 $
Dodge Viper
La facture d’assurance en dit long !
Par simple curiosité, j’ai téléphoné à mon agent d’assurance pour connaître quel serait le coût annuel de ma prime, si je possédais l’une des plus brutales voitures jamais construites, soit la Dodge Viper. Le seul sourire de l’agent au bout du fil a suffi à me faire comprendre que je pourrais me permettre ces primes que si je renonçais à mon hypothèque !
Carrosserie – Avec un museau qui n’en finit plus d’être long et des bottines arrière deux fois plus larges que celles d’une Toyota Corolla, la Viper est tout sauf discrète. Les nombreuses prises d’air, les échappements latéraux, les voies élargies et les jantes de 18 et 19 pouces laissent inévitablement deviner les performances qui en découlent. La décapotable est bien sûr une source de plaisir au grand air, mais l’arrivée en 2006 du coupé a réconcilié avec la Viper les véritables pilotes de course, qui ont pleuré sa disparition en 2003. Avec son toit rigide, ce dernier reprend le principe aeroroof utilisé dans le passé, qui consiste en ces légères bosses situées à chaque extrémité du toit, dans le but d’offrir un meilleur dégagement pour la tête à l’intérieur, surtout lorsque les occupants portent un casque.
Habitacle –Croyez vous qu’en raison d’une facture se situant dans les six chiffres, vous retrouverez dans la Viper un niveau de luxe exceptionnel ? Si oui, détrompez-vous, car les quelques accessoires de luxe offerts (lire glace et verrouillage électrique, lecteur CD et climatiseur) se trouvent tous à bord d’une Caliber ! Toutefois, la nouvelle compacte de Dodge n’offre pas ces sublimes sièges sport qui vous gardent toujours en place, ni cette série de cadrans indicateurs qui transmettent les diverses informations relatives au moteur. Pour une ballade du dimanche, le coffre permet de trimbaler quelques effets personnels, pour autant qu’ils soient de petite taille.
Mécanique – 50 chevaux par cylindre, voilà la puissance que l’on obtient avec une Viper. Ai-je besoin de vous dire qu’il s’agit de l’une des plus rapides voitures de production jamais construite en Amérique ? Le couple est si important que l’on ressent un resserrement dans la cage thoracique en accélérant à fond. La sonorité particulière, mais ô combien agréable du V10 s’échappe sans vergogne des pots d’échappement latéraux, qui font également sentir leur présence en raison de l’importante chaleur qu’ils dégagent. Précis, le levier de vitesse se manie facilement et ne demande pas, contrairement à la pédale d’embrayage, d’effort particulier. Bien sûr, cette surdose de puissance ne serait pas possible sans brûler beaucoup de carburant. Contrairement à ce qu’annonce Énerguide (19,5 L/100 km en ville), c’est plutôt L/100 km en moyenne qui seront nécessaires.
Comportement – Freinage surpuissant, châssis ultra rigide, direction précise et communicative et pneumatiques hyper performants définissent le comportement de la Viper. La suspension très ferme n’est heureusement pas totalement inadaptée au réseau routier, même si elle encaisse mal les chocs causés par nos innombrables nids d’autruches. Avec elle, le roulis en virage est inexistant, ce qui explique pourquoi il est difficile de sentir le décrochage du train arrière. Et croyez-moi, celui-ci survient rapidement et sans avertissement, ce qui signifie qu’il faut apprendre à calmer ses ardeurs. . La Viper enseigne l’humilité.
Conclusion – La Viper n’a ni la classe d’une Mercedes SL, ni l’aura prestigieuse qui se dégage d’une 911. Son truc à elle, c’est d’abord d’afficher ses muscles, sans aucune gêne. Mesdames, vous ne pouvez conduire une Viper avec des talons aiguille et messieurs, je vous déconseille fortement de léguer les clés de votre bolide au service de valet situé devant votre resto branché. La Viper, même si elle s’est améliorée avec le temps, demeure une brute qu’il faut proprement apprivoiser. Trop de conducteurs imprudents ou téméraires ont malheureusement dû payer cher pour constater que la Viper ne se maîtrise pas de la même façon qu’une Allemande. Voilà pourquoi la facture d’assurance est si élevée !
Forces
Puissance hallucinante
Gueule d’enfer
Agilité étonnante lorsque bien conduite
Voiture sans compromis
Faiblesses
Facture d’achat et prime d’assurance
Confort limité
Équipement élémentaire
Voiture qui ne pardonne pas
Fiche d'identité
modèle viper
version(s) srt/10 coupé et décapotable
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1992
génération actuelle 2003
construction dearborn, michigan, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence aston martin db9, bmw série 6, cadillac xlr, chevrolet corvette, ferrari f430, ford gt, jaguar xkr, lamborghini gallardo, maserati coupe/spyder, mercedes-benz classe sl, porsche 911
Fiche technique
moteurs
v10 8,3 l acc 500 ch à 5600 tr/min
couple 525 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,1 s
vitesse maximale 305 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 15,1 l (octane: 91)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p275/35r18 (av.), p345/30r19 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 8000 à 8200 $
40 ans 5200 à 5700 $
60 ans 4400 à 4700 $
collision frontale 5/5 (déc.)
collision latérale 4/5 (déc.)
ventes du modèle l'an dernier
au québec 30
au canada 138
dépréciation (3 ans) 39,9 %
rappels (2001 à 2006) 4
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 à venir
Dimensions
empattement 2510 mm
longueur 4459 mm
largeur 1911 mm
hauteur 1210 mm
poids 1546 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 240 l (déc.), 667 l (coupé)
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1400 $