26 695$ à 31 220$
Dodge Grand Caravan
Abordable et bien pensée
Il y en aura toujours pour snober la Grand Caravan et préférer les fourgonnettes japonaises ou coréennes, vendues beaucoup plus cher. Elle n’en demeure pas moins le produit le mieux adapté aux besoins de la majorité des familles nombreuses, et ce, à un prix qui respecte leur budget. Les statistiques sont d’ailleurs là pour le prouver : Chrysler vend toujours plus de fourgonnettes au Canada que tous ses concurrents réunis. Et cela, même si ce véhicule n’a jamais brillé par ses performances, par la qualité de sa finition, par sa fiabilité et, encore moins, par sa valeur de revente.
CARROSSERIE
Entièrement renouvelée l’an dernier, cette cinquième génération de la Grand Caravan abandonne la version à empattement court, désormais remplacée par le Dodge Journey. En matière d’esthétique, le nouveau modèle propose des formes plus carrées, un profil énergique ainsi qu’une calandre plus agressive. Tout ceci afin de plaire à la clientèle masculine qui a souvent tendance à bouder les fourgonnettes au profit des utilitaires à l’aspect plus viril. C’est, d’ailleurs, le styliste d’origine montréalaise, Ralph Gilles, qui a supervisé la refonte de la Grand Caravan.
HABITACLE
Les flancs plus verticaux de la caisse permettent désormais d’ajouter des rideaux de sécurité gonflables en plus de procurer plus d’espace intérieur à la hauteur de la tête. Ces quelques centimètres gagnés procurent une sensation d’espace et renforce la luminosité de l’habitacle, en cela aidée par des montants de toit élancés, dont on s’est efforcé d’amenuiser la section sans pour autant en réduire la solidité. On a multiplié les espaces de rangement à bord, notamment avec une console centrale coulissante et multifonctionnelle; sans oublier les 13 porte-gobelet ! En plus d’hériter du système exclusif de sièges rétractables « Stow’n Go », où les deux rangées de sièges arrière peuvent se rabattre et disparaître en quelques secondes, la Grand Caravan propose maintenant des sièges plus confortables baptisés « Swivel’n Go » (pivotez et roulez), situés à la rangée médiane, qui peuvent se retourner vers l’arrière, mais qui ne peuvent plus s’escamoter. Dans l’ensemble, le Stow’n Go est l’option la plus pratique, malgré la minceur des sièges médians et leur inconfort pour des adultes car, quand on les déploie, leur logement sous le plancher devient un coffre de rangement très volumineux. Avec les sièges pivotants Swivel’n Go, par contre, on peut asseoir les passagers arrière face à face et, même, ajouter une table qui a été conçue pour venir s’installer au centre de l’espace. Ça paraît astucieux, mais l’espace pour les jambes manque cruellement quand les sièges sont ainsi retournés.
MÉCANIQUE
Le moteur de base est un brave V6 de 3,3 litres qui se tire honorablement d’affaire malgré une antique boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Ceux qui ont l’habitude de tracter une remorque ou qui transportent souvent une tribu nombreuse avec de lourds bagages voudront opter pour le 3,8-litres. Jumelé à une boîte à 6 rapports, il offre plus de couple à bas régime. Au quotidien, cependant, la différence entre ces deux moteurs est beaucoup moins marquée qu’on pourrait le penser.
COMPORTEMENT
Le comportement routier est plus stable qu’avant grâce à l’ajout d’une suspension arrière à poutre déformable. On a raffiné l’ergonomie du poste de conduite, l’an dernier, avec un volant mieux conçu ainsi que des commandes simples et d’usage intuitif. La position inusitée du sélecteur de vitesses, en haut du tableau de bord, permet d’améliorer la sécurité en cas de collision, mais requiert une période d’acclimatation.
CONCLUSION
Comme le laissent deviner les matériaux bon marché de son habitacle, la Grand Caravan n’a pas été conçue pour offrir un confort luxueux. Sa grande force consiste à pouvoir déplacer efficacement un maximum de personnes et une grande quantité de bagages. Par son évolution graduelle, au fil des générations, la Grand Caravan est demeurée fidèle à son concept d’origine et, surtout, au pouvoir d’achat de sa clientèle.
FORCES
Répond parfaitement aux besoins de sa clientèle
Plusieurs innovations pertinentes
Coffres de rangement sous le plancher
FAIBLESSES
Sièges Stow’n Go peu confortables
Matériaux de finition bon marché
Boîte à 4 rapports (3,3-litres)
Fiche d'identité
versions ensemble valeur, se, sxt
roues motrices avant
portières 4
première génération 1984
génération actuelle 2008
construction st. louis, missouri, é.-u.,wisor, ontario, canada
sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet uplander, honda odyssey,hyundai entourage, kia sedona, nissan quest,pontiac montana sv6, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
(se)
v6 3,3 l acc, 175 ch à 5000 tr/min
couple 205 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,4 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 10,5 l (octane 87) 14,8 l.(éthanol)
émissions de co2 5136 kg/an, éthanol 3020 kg/an
litre par an 2140 l. éthanol 3020 l.
coût par an 3210$
carburant alternatif éthanol e85
empreinte écologique
(sxt)
v6 4,0 l acc, 251 ch à 6000 tr/min
couple 259 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 10,8 l (octane 87)
émissions de co2 5321 kg/an
litre par an 2217 l.
coût par an 3325$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, contrôle de stabilité
électronique, répartition de freinage électronique,antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/65r16, p225/65r17 (en option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 13 468
au canada 55 041
dépréciation (3 ans) 60,7%
rappels (2003 à 2008) 5
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
nouveautés 2009 moteur 3.8 l retiré, groupes d?option remaniés et améliorés.
nouvelles jantes (sxt), 2 nouvelles couleurs.
Dimensions
empattement 3078 mm
longueur 5144 mm
largeur 1953 mm
hauteur 1750 mm
poids 2033 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 930 l, 4072 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 76 l
capacité de remorquage 1633 kg
Transport et préparation
1350$