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Nos essais routier

Dodge grand Caravan 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Dodge grand Caravan

26 695$ à 31 220$

Par Pascal Boissé

Dodge Grand Caravan

Abordable et bien pensée

Il y en aura toujours pour snober la Grand Caravan et préférer les fourgonnettes japonaises ou coréennes, vendues beaucoup plus cher. Elle n’en demeure pas moins le produit le mieux adapté aux besoins de la majorité des familles nombreuses, et ce, à un prix qui respecte leur budget. Les statistiques sont d’ailleurs là pour le prouver : Chrysler vend toujours plus de fourgonnettes au Canada que tous ses concurrents réunis. Et cela, même si ce véhicule n’a jamais brillé par ses performances, par la qualité de sa finition, par sa fiabilité et, encore moins, par sa valeur de revente.

CARROSSERIE

Entièrement renouvelée l’an dernier, cette cinquième génération de la Grand Caravan abandonne la version à empattement court, désormais remplacée par le Dodge Journey. En matière d’esthétique, le nouveau modèle propose des formes plus carrées, un profil énergique ainsi qu’une calandre plus agressive. Tout ceci afin de plaire à la clientèle masculine qui a souvent tendance à bouder les fourgonnettes au profit des utilitaires à l’aspect plus viril. C’est, d’ailleurs, le styliste d’origine montréalaise, Ralph Gilles, qui a supervisé la refonte de la Grand Caravan.

HABITACLE

Les flancs plus verticaux de la caisse permettent désormais d’ajouter des rideaux de sécurité gonflables en plus de procurer plus d’espace intérieur à la hauteur de la tête. Ces quelques centimètres gagnés procurent une sensation d’espace et renforce la luminosité de l’habitacle, en cela aidée par des montants de toit élancés, dont on s’est efforcé d’amenuiser la section sans pour autant en réduire la solidité. On a multiplié les espaces de rangement à bord, notamment avec une console centrale coulissante et multifonctionnelle; sans oublier les 13 porte-gobelet ! En plus d’hériter du système exclusif de sièges rétractables « Stow’n Go », où les deux rangées de sièges arrière peuvent se rabattre et disparaître en quelques secondes, la Grand Caravan propose maintenant des sièges plus confortables baptisés « Swivel’n Go » (pivotez et roulez), situés à la rangée médiane, qui peuvent se retourner vers l’arrière, mais qui ne peuvent plus s’escamoter. Dans l’ensemble, le Stow’n Go est l’option la plus pratique, malgré la minceur des sièges médians et leur inconfort pour des adultes car, quand on les déploie, leur logement sous le plancher devient un coffre de rangement très volumineux. Avec les sièges pivotants Swivel’n Go, par contre, on peut asseoir les passagers arrière face à face et, même, ajouter une table qui a été conçue pour venir s’installer au centre de l’espace. Ça paraît astucieux, mais l’espace pour les jambes manque cruellement quand les sièges sont ainsi retournés.

MÉCANIQUE

Le moteur de base est un brave V6 de 3,3 litres qui se tire honorablement d’affaire malgré une antique boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Ceux qui ont l’habitude de tracter une remorque ou qui transportent souvent une tribu nombreuse avec de lourds bagages voudront opter pour le 3,8-litres. Jumelé à une boîte à 6 rapports, il offre plus de couple à bas régime. Au quotidien, cependant, la différence entre ces deux moteurs est beaucoup moins marquée qu’on pourrait le penser.

COMPORTEMENT

Le comportement routier est plus stable qu’avant grâce à l’ajout d’une suspension arrière à poutre déformable. On a raffiné l’ergonomie du poste de conduite, l’an dernier, avec un volant mieux conçu ainsi que des commandes simples et d’usage intuitif. La position inusitée du sélecteur de vitesses, en haut du tableau de bord, permet d’améliorer la sécurité en cas de collision, mais requiert une période d’acclimatation.

CONCLUSION

Comme le laissent deviner les matériaux bon marché de son habitacle, la Grand Caravan n’a pas été conçue pour offrir un confort luxueux. Sa grande force consiste à pouvoir déplacer efficacement un maximum de personnes et une grande quantité de bagages. Par son évolution graduelle, au fil des générations, la Grand Caravan est demeurée fidèle à son concept d’origine et, surtout, au pouvoir d’achat de sa clientèle.

FORCES

Répond parfaitement aux besoins de sa clientèle

Plusieurs innovations pertinentes

Coffres de rangement sous le plancher

FAIBLESSES

Sièges Stow’n Go peu confortables

Matériaux de finition bon marché

Boîte à 4 rapports (3,3-litres)

Fiche d'identité

versions ensemble valeur, se, sxt

roues motrices avant

portières 4

première génération 1984

génération actuelle 2008

construction st. louis, missouri, é.-u.,wisor, ontario, canada

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet uplander, honda odyssey,hyundai entourage, kia sedona, nissan quest,pontiac montana sv6, toyota sienna

Fiche technique

moteurs

(se)

v6 3,3 l acc, 175 ch à 5000 tr/min

couple 205 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 12,4 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 10,5 l (octane 87) 14,8 l.(éthanol)

émissions de co2 5136 kg/an, éthanol 3020 kg/an

litre par an 2140 l. éthanol 3020 l.

coût par an 3210$

carburant alternatif éthanol e85

empreinte écologique

(sxt)

v6 4,0 l acc, 251 ch à 6000 tr/min

couple 259 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 10,8 l (octane 87)

émissions de co2 5321 kg/an

litre par an 2217 l.

coût par an 3325$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, contrôle de stabilité

électronique, répartition de freinage électronique,antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r16, p225/65r17 (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 13 468

au canada 55 041

dépréciation (3 ans) 60,7%

rappels (2003 à 2008) 5

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 116

au canada 509

nouveautés 2009 moteur 3.8 l retiré, groupes d?option remaniés et améliorés.

nouvelles jantes (sxt), 2 nouvelles couleurs.

Dimensions

empattement 3078 mm

longueur 5144 mm

largeur 1953 mm

hauteur 1750 mm

poids 2033 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 930 l, 4072 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 76 l

capacité de remorquage 1633 kg

Transport et préparation

1350$