Dodge Caravan/Grand Caravan/Town & Country
Vincent Aubé
Chez Chrysler, le véhicule par excellence pour transporter une famille nombreuse s’appelle Caravan (avant 2008), Grand Caravan ou même Town & Country. Avant la refonte de 2008, le constructeur américain offrait une version courte de sa Dodge, cette dernière n’étant plus disponible puisque seule la Grand Caravan est demeurée au programme après ce changement. Pour plus de luxe, il fallait regarder du côté de la Chrysler Town & Country. Le style tout en courbes de la génération précédente va faire place à un design plus générique, plus près du fourgon traditionnel. Côté dimensions, cette génération est également la plus volumineuse de l’histoire du modèle. Si l’habitacle des premières versions laissait beaucoup à désirer à cause de matériaux de piètre qualité, celui des fourgonnettes Chrysler de l’année-modèle 2011 était clairement en hausse sur cet aspect. Au moins, il était possible de loger les deux rangées de sièges arrière dans le plancher à partir du modèle 2008 grâce à l’option « Stow’n’Go ». Il était également possible de retourner les sièges de la rangée médiane et d’installer une table entre les deux rangées arrière pour une salle de jeu sur roues. Mécaniquement, autant la génération précédente que la nouvelle avaient droit à des V6. Le 3,3 litres de 170 chevaux agissait à titre de moteur de base, tandis que le 3,8 litres de 200 chevaux était l’option plus dynamique. Lorsque la toute dernière fourgonnette Chrysler sera lancée, un moteur de 4,0 litres viendra ajouter un peu de punch à l’ensemble, ce dernier développant 240 chevaux. Finalement, en 2011, Chrysler va greffer son plus récent moteur V6 de 292 chevaux à une transmission automatique à 6 rapports. Notez que les versions à moteurs 3,3 et 3,8 litres étaient jumelées à des unités à 4 rapports.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 1,5/5
À surveiller : suspension, accessoires électriques, système de climatisation, freins, boîte de vitesses, assemblage et finition
Rappels (6):
– Arbre de l’armature du moteur des essuie-glaces (2006)
– Une fuite d’eau au niveau de la rondelle du drain du système de Chaufferette, Ventilation et Climatiseur qui pourrait déclenchéles coussins gonflables (2008)
– Sur certains véhicules munis de portes coulissantes électriques, le faisceau de câbles pourrait avoir été mal acheminé et s’user par frottement contre le support de charnière de porte coulissante inférieur (2008-2009)
– Un raccord électrique inutilisé pourrait se corroder et finir par produire un court-circuit (2009)
– l’interrupteur d’allumage pourrait permettre à la clé de contact de se déplacer de la position ON à la position ACC pendant que le véhicule roule, ce qui couperait le moteur (2010)
– rivet de pivot de colonne de direction mal pose (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 1,5/5
À surveiller suspension, accessoires électriques, système de climatisation, freins, boîte de vitesses, assemblage et finition
Rappels (6)
Arbre de larmature du moteur des essuie-glaces (2006)
Une fuite deau au niveau de la rondelle du drain du système de Chaufferette, Ventilation et Climatiseur qui pourrait déclenchéles coussins gonflables (2008)
Sur certains véhicules munis de portes coulissantes électriques, le faisceau de câbles pourrait avoir été mal acheminé et s'user par frottement contre le support de charnière de porte coulissante inférieur (2008-2009)
Un raccord électrique inutilisé pourrait se corroder et finir par produire un court-circuit (2009)
l'interrupteur d'allumage pourrait permettre à la clé de contact de se déplacer de la position ON à la position ACC pendant que le véhicule roule, ce qui couperait le moteur (2010)
rivet de pivot de colonne de direction mal pose (2011)
Fiche technique
V6 3,3 L ACC (2006-2007)
180 CH À 5200 TR/MIN |COUPLE 205-210 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L ACC (2006-2007)
215 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 245 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L ACC ( 2008-2011)
175 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 205 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4
RAPPORTS | CONSOMMATION (100KM) 10,5 L ÉTHANOL 14,8 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L ACC (2008)
197 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS,
AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2009-2011)
251 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)