Dodge Grand Caravan / Chrysler Town & Country
Benoit Charette
Celle qui a sauvé Chrysler d’une première faillite dans les années 80 continue à chaque nouvelle génération de dominer le paysage des fourgonnettes. Elle se trouve en modèle d’occasion à prix particulièrement bas. Il est vrai que la qualité n’est pas celle de ses concurrentes japonaises, mais elle est à la hausse depuis quelques années, et la dernière refonte du modèle, qui date de 2008, a produit des modèles qui tiennent encore le coup passablement bien. L’avantage des Caravan ou Town & Country réside dans le fait qu’il est possible de trouver un modèle vieux de trois ans à moins de la moitié du prix du neuf. Si vous allez avant 2008, la Caravan est offerte en version courte. Pour ceux qui en veulent un peu plus, il faut aller chez Chrysler. Sa plus grande qualité est d’être le produit le mieux adapté pour la famille sur le marché. C’est le gros bon sens sur roues. Des sièges de 2e et de 3e rangées qui disparaissent dans le plancher, des rangements partout, 13 porte-gobelet et de nombreux scénarios d’aménagement, ce sont ces facteurs et le prix abordable qui expliquent sa popularité.
Le moteur de base est le V6 de 3,3 litres de conception dépassée avec une vieille boîte automatique à 4 rapports. Je vous conseille plutôt de regarder pour le V6 de 3,8 litres. Jumelé à une boîte à 6 rapports, il offre plus de couple à bas régime, et la différence en consommation de carburant est négligeable. Sur la route, les modèles d’après 2008 sont plus stables et mieux insonorisés.
Au fil des générations, Dodge est demeurée fidèle à son précepte, celui d’offrir un véhicule pratique à bon prix, et c’est encore vrai en modèle d’occasion. Si vous voulez ajouter un peu de luxe à votre quotidien, allez voir la Town & Country qui s’est offert une garde-robe plus haut de gamme.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Suspension, accessoires électriques, système de
climatisation, freins, boîte de vitesses, assemblage et
finition
RAPPELS
Une fuite d’eau au niveau de la rondelle du drain du
système de Chaufferette, Ventilation et Climatiseur
qui pourrait déclencher les coussins gonflables
(2008).
Coussins gonflables (2008)
Sur certains véhicules munis de portes coulissantes
électriques, le faisceau de câbles pourrait avoir été
mal acheminé et s’user par frottement contre le
support de charnière de porte coulissante inférieur
(2008-2009).
Support de charnière de porte coulissante inférieur
(2008-2009)
Un raccord électrique inutilisé pourrait se corroder et
finir par produire un court-circuit (2009).
Court-circuit du raccord électrique (2009)
Démarreur défectueux (2010)
L’interrupteur d’allumage pourrait permettre à la clé
de contact de se déplacer de la position ON à la
position ACC pendant que le véhicule roule, ce qui
couperait le moteur (2010).
Rivet de pivot de colonne de direction mal pose
(2011)
Défaut de fabrication dans le bloc cylindres.
(moteur 3,6 L 2012)
Hayon défectueux. (2012)
Moyeu défectueux et bris possible de la roue (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Suspension, accessoires électriques, système de climatisation, freins, boîte de vitesses, assemblage et finition
RAPPELS
Une fuite deau au niveau de la rondelle du drain du système de Chaufferette, Ventilation et Climatiseur qui pourrait déclencher les coussins gonflables
(2008).
Coussins gonflables (2008)
Sur certains véhicules munis de portes coulissantes électriques, le faisceau de câbles pourrait avoir été mal acheminé et suser par frottement contre le support de charnière de porte coulissante inférieur (2008-2009).
Support de charnière de porte coulissante inférieur (2008-2009)
Un raccord électrique inutilisé pourrait se corroder et finir par produire un court-circuit (2009).
Court-circuit du raccord électrique (2009)
Démarreur défectueux (2010)
Linterrupteur dallumage pourrait permettre à la clé de contact de se déplacer de la position ON à la position ACC pendant que le véhicule roule, ce qui couperait le moteur (2010).
Rivet de pivot de colonne de direction mal pose (2011)
Défaut de fabrication dans le bloc cylindres.
(moteur 3,6 L 2012)
Hayon défectueux. (2012)
Moyeu défectueux et bris possible de la roue (2012)
Fiche technique
DODGE CARAVAN (2007) / GRAND CARAVAN (2007-2012) / T&C (2007-2012)
V6 3,3 L ACC (2007)
180 CH À 5200 TR/MIN |COUPLE 205-210 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L ACC (2007)
215 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 245 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L ACC ( 2008-2011)
175 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 205 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 10,5 L ÉTHANOL 14,8 L (OCTANE 87)
V6 3,8 L ACC (2008)
197 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2009-2011)
251 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L ACC (2012)
283 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 87)