Dodge Grand Caravan (2008-2013)
Daniel Rufiange
Il y a 30 ans, Dodge révolutionnait la façon de concevoir la voiture familiale en introduisant l’Autobeaucoup. Rapidement, un nouveau segment automobile a vu le jour. Il a été baptisé et rebaptisé. Aussi promptement, les concurrents se sont pointé le bout du nez. Certains sont demeurés, plusieurs sont repartis. La raison : la recette Dodge n’a jamais été égalée. Aujourd’hui, le fabricant est le maître incontesté du segment. Trois fourgonnettes sur quatre vendues portent son sceau.
Cette fameuse recette, c’est celle du rapport qualité/prix. Pour les familles, le budget est souvent primordial. Avec la Grand Caravan, on y trouve son compte, et c’est particulièrement vrai dans le marché de l’occasion. Voilà un véhicule dont la valeur de revente demeure faible, l’appât idéal pour ceux qui doivent écouler des stocks importants. À bon prix, c’est un article qui nous en donne pour notre argent.
Si c’est votre prochain achat, un conseil, toutefois. Optez pour un modèle produit à partir de 2011. Cette année-là, Chrysler utilisait enfin à bon escient les ressources de Fiat. La qualité est meilleure, point final. De plus, côté mécanique, l’arrivée du V6 de 3,6 litres Pentastar a été une excellente addition. Avant, deux moteurs pouvaient servir la famille Grand Caravan, un V6 de 3,3 litres et un autre de 4 litres. Dans les deux cas, des moteurs désuets, poussifs et gourmands.
Dans tous les cas, attendez-vous à des visites fréquentes chez le concessionnaire. Qu’importe l’année, le bulletin de fiabilité est faible. On ne peut se fier aux freins, au système d’alimentation en carburant et à tout ce qui touche l’électronique, entre autres.
Au quotidien, cependant, il faut louanger le caractère polyvalent de ce véhicule. On y fait monter la famille, du matériel à la tonne et l’habitacle se transforme de moult façons, au gré de nos besoins. Pour la famille, il ne se fait pas mieux, point final.
Sur le marché, soyez vigilant. La Grand Caravan, oui, mais pas à n’importe quel prix. Si votre budget est plus flexible, l’Odyssey de Honda demeure le meilleur choix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller
Suspension, accessoires électriques, système de climatisation,
freins, boîte de vitesses, assemblage et finition,
soupape de recirculation des gaz.
RAPPELS (8) :
Le Faisceau de câbles de porte coulissante inférieur
défectueux (2008-2009).
Le rivet de pivot de colonne de direction mal posé (2011)
l’aide d’un logiciel incorrect pendant le processus de
fabrication (2013).
Certains véhicules pourraient connaître un déploiement
de coussin gonflable accidentel lors de certaines collisions
latérales (2013).
Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager
les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin (moteur
3,6 L) (2012).
Hayon électrique (2012).
Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un ensemble
moyeu et roulement arrière droit mal fabriqué (2012).
L’interrupteur d’allumage pourrait permettre à la clé de
contact de se déplacer de la position ON à la position ACC
pendant que le véhicule roule (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller
Suspension, accessoires électriques, système de climatisation, freins, boîte de vitesses, assemblage et finition, soupape de recirculation des gaz.
Fiche technique
DODGE GRAND CARAVAN / CHRYSLER TOWN & COUNTRY (2008-2013)
V6 3,3 L ACC (2008-2011)
175 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 205 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 14,8 L (OCTANE 87), 10.5 L (E85)
V6 3,8 L ACC (2008)
197 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2009-2011)
251 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L ACC (2012-2013) (DODGE CANADA VALUE, SE, SXT, PLUS, CREW, R/T)
(CHRYSLER TOURING, L, LIMITED)
283 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) GRAND CARAVAN 10 L (OCTANE 87), 14,2 L (E85), T&C 10,2 L (OCTANE 87), 14,5 L (E85)
VOLUME DU COFFRE 934 L, 4072 L (SIÈGES ABAISSÉS)