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Dodge grand Caravan 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Dodge grand Caravan

27 595$ à 32 045$

Par Jean-Pierre Bouchard

Dodge Grand Caravan

Gestion de décroissance

Le marché de la fourgonnette décline, laissant de plus en plus la place aux utilitaires et aux véhicules appelés multisegments. Malgré cela, Dodge vend encore chaque mois des milliers de Grand Caravan. Résultat de généreux rabais au comptant offerts par Chrysler, de la fibre patriotique canadienne des consommateurs ou, encore, d’une demande pour les véhicules de location.

Carrosserie

La plus récente révision de la fourgonnette date de l’année modèle 2008. Le constructeur en avait alors profité pour lui apporter bon nombre d’améliorations et de bonifier ce qu’elle offrait déjà. Le véhicule n’est offert qu’en configuration à empattement long.

Habitacle

La Grand Caravan propose un environnement intérieur bien organisé. Les occupants des places avant profitent de sièges confortables et qui fournissent un bon maintien. Le dégagement pour les jambes et la tête ne fait en aucun cas défaut. Le conducteur trouve aisément une bonne position de conduite. Le volant n’est malheureusement pas télescopique.

La console centrale forme un bloc plutôt utilitaire. Autrement, la présentation de la planche de bord est efficace. L’instrumentation est claire, et les commandes tombent dans la main du conducteur. Malheureusement, la commande des essuie-glaces loge sur le levier des clignotants, ce qui ne respecte pas les règles d’ergonomie. Cet emplacement n’est pas naturel et oblige la main gauche à quitter le volant pour les activer. Les espaces de rangement sont généreux en nombre et en capacité. Pour les matériaux, Chrysler fait largement usage de plastique qui ne respirent pas toujours la solidité et qui ne sont pas toujours bien assemblés d’un véhicule à l’autre.

L’accès aux places de la deuxième rangée est facile. Optez toutefois pour la version dotée du système Stow’N Go. Vous obtenez alors deux baquets qui disparaissent sous le plancher au lieu d’une inconfortable banquette dont vous devrez enlever et ranger quelque part chaque section. Si vous avez de jeunes enfants, vérifiez avec eux leur capacité à ouvrir et à fermer aisément les larges portes coulissantes.

La banquette de troisième rangée est d’accès plus difficile en plus d’être inconfortable. Chacune des deux sections peut aisément loger sous le plancher, y compris sur la version d’entrée de gamme.

Mécanique

Chrysler offre un choix de deux moteurs. Le vétuste V6 de 3,3 litres relié à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports fournit un rendement trop juste étant donné le poids du véhicule. Le surcroît d’effort induit une consommation de carburant plus élevée. Le V6 de 4 litres, plus moderne, et la boîte automatique à 6 rapports offrent des performances mieux adaptées au moment d’accélérer et de dépasser. Cet ensemble fonctionne également avec plus de douceur. La consommation moyenne atteint facilement, en conduite modérée, 13 litres aux 100 kilomètres. Ce moteur n’est toutefois offert qu’en commandant la version SXT, ce qui nécessite un déboursé de plusieurs milliers de dollars additionnels. Volkswagen l’offre de série sur la Routan qui partage la plupart des composants mécaniques de la Grand Caravan.

Comportement

Les ingénieurs de la marque ont conçu un véhicule qui offre une belle douceur de roulement. La robustesse de la plateforme se traduit par une belle impression de solidité. La suspension absorbe adéquatement la plupart des imperfections de la chaussée. La tenue de route est équilibrée pour un véhicule de cette catégorie. À ce chapitre, la Routan fait toutefois un peu mieux. Du reste, la Grand Caravan est dotée de freins à disque aux quatre roues avec antiblocage et d’un dispositif de contrôle de la stabilité.

Conclusion

La Grand Caravan a évolué de façon positive depuis la plus récente refonte, en particulier en ce qui concerne la plateforme. Pour un prix de base, la polyvalence et le confort sont au rendez-vous. Toutefois, le moteur de base manque de puissance, la consommation de carburant est élevée, et la finition est aléatoire. Elle n’offre pas non plus le raffinement de la concurrence japonaise ou, encore, sud-coréenne. Et quand on fait les calculs appropriés, on réalise que le prix de certaines livrées s’en rapproche dangereusement.

Nouveautés en 2010

Appuie-tête actifs (places avant)

Tissus des sièges de qualité supérieure

Réglage manuel du soutien lombaire pour le conducteur

Indicateur de la consommation de carburant

FORCES

Système Stow’N Go

Espace

Confort

Moteur V6 de 4 litres

FAIBLESSES

Consommation de carburant

Finition aléatoire

Moteur V6 de 3,3 litres

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,3 l

consommation (100km) octane 10,5 l, éthanol 14,8 l

émissions polluantes co2 essence 5136 kg/an, éthanol 3020 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): essence 30, éthanol 18

indice d'octane 87

carburant alternatif éthanol e85

coût du carburant moyen par année 2140 $

nombre de litres par année essence 2140 l, éthanol 3020 l

Fiche d'identité

versions ensemble valeur, se, sxt

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 8

première génération 1984

génération actuelle 2008

construction st. louis, missouri, é.-u.wisor, ontario, canada

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence honda odyssey, kia sedonanissan quest, toyota sienna

Fiche technique

moteurs

(se)

v6 3,3 l acc, 175 ch à 5000 tr/min

couple 205 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 12,4 s

vitesse maximale 175 km/h

(sxt)

v6 4,0 l sact, 251 ch à 6000 tr/min

couple 259 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 10,8 l (octane 87)

émissions de co2 4944 kg/an litres par année 2060 l

coût par an 2060 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 32

autres composantes

sécurité active freins abs, contrôle de

stabilité électronique, répartition de freinage électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r16, p225/65r17 (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 9427

au canada 39 780

dépréciation (1 ans) 40,7%

rappels (2004 à 2009) 5

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 94

au canada 439

nouveautés en 2010 appuie-tête actif à l?avant, nouveau tissu pour les sièges, ajustement lombaire manuel pour le siège du coucteur, indicateur d?économie de carburant de série

Dimensions

empattement 3078 mm

longueur 5144 mm

largeur 1953 mm

hauteur 1750 mm

poids 1960 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 915 l, 4072 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 76 l

capacité de remorquage 1633 kg

Transport et préparation

1350$