Chrysler Town & Country / Dodge Grand Caravan
Par Vincent Aubé
Le segment des fourgonnettes est en perte de vitesse depuis quelques années, et ce, à cause de la multiplication des VUS et autres multisegments jugés plus séduisants par la clientèle, que ce soit pour leur design ou leur plaisir de conduire supérieur. Qu’importe, la fourgonnette répond encore à un besoin certain auprès des familles nombreuses, et le tandem formé de la Chrysler Town & Country et de la Dodge Grand Caravan continue de dominer les ventes sur notre continent.
S’il est vrai que la qualité générale de deux représentantes de FCA est inférieure à celle des deux concurrentes nipponnes, surtout à l’intérieur avec cette abondance de plastique bon marché, son côté pratique s’avère inégalé. Le fameux système « Stow’n’Go », celui grâce auquel on peut replier les deux sièges de la deuxième rangée dans le plancher, permet de transformer la fourgonnette en un véhicule aussi utilitaire qu’une camionnette… ou presque!
Malheureusement, si son seul défaut se trouvait au chapitre des matériaux ou de l’assemblage, le bilan ne serait pas aussi taché. C’est sur le plan de la fiabilité que le bât blesse. Cet ouvrage couvre les années modèles de 2010 à 2015. Dans le cas des deux fourgonnettes, il serait préférable de privilégier les versions 2011 et plus. La mécanique V6 de 3,6 litres est plus moderne et franchement plus solide. Bon, il y a encore quelques problèmes de transmissions ici et là, mais c’est mieux que par le passé, heureusement!
Sans être aussi passionnante à conduire qu’une sportive, la fourgonnette de Dodge ou de Chrysler demeure facile à vivre au quotidien. Sa stabilité sur autoroute se veut un gage de sécurité et la visibilité latérale est exemplaire. Mieux insonorisées que par le passé, les éditions 2011 et plus sont réellement celles qu’il faut prioriser si votre budget le permet, bien sûr.
Ce qui est intéressant avec ce tandem, c’est sa forte dépréciation sur le marché de l’occasion. Vous pourrez donc vous procurer une édition plus récente seulement si vous lorgnez du côté japonais.
À Surveiller
Suspension, accessoires électriques, système de climatisation, freins, boîte de vitesses, assemblage et finition, soupape de recirculation des gaz.
Rappels (7)
- Le module de contrôle du système de retenue des occupants a été configuré à l’aide d’un logiciel incorrect pendant le processus de fabrication. (2013)
- Certains véhicules pourraient connaître un déploiement de coussin gonflable accidentel lors de certaines collisions latérales. (2013)
- Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) (2012)
- Sur certains véhicules, le capteur de droite du hayon électrique pourrait ne pas fonctionner comme prévu. (2012)
- Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un ensemble moyeu et roulement arrière droit mal fabriqué. (2012)
- L’interrupteur d’allumage pourrait permettre à la clé de contact de se déplacer de la position ON à la position ACC pendant que le véhicule roule. (2010)
- Sur certains véhicules, si l’interrupteur de déflecteur d’air (qui se trouve dans l’appuie-bras de la portière du conducteur) était exposé à des liquides, il pourrait surchauffer. (2013-2014)
- Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 115. (2014)
- Sur certains véhicules accessibles aux fauteuils roulants Amerivan 10 construits sur des plates-formes Dodge Grand Caravan ou Chrysler Town and Country, les supports supérieurs arrière pour les amortisseurs pourraient se détacher du châssis. (2012-2015)
- Sur certains véhicules, si l’interrupteur de déflecteur d’air (qui se trouve dans l’appuie-bras de la portière du conducteur) était exposé à des liquides, il pourrait surchauffer. (2015)
Fiche technique
V6 3,3 L ACC (2010-2011)
175 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 205 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,8 L (OCTANE 87), 10.5 L (E85)
V6 4,0 L SACT (2010-2011)
251 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L ACC (2012-2015) (VALUE, SE PLUS, SXT, SXT PLUS, PREMIUM)
(CHRYSLER TOURING, L, LIMITED)
283 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (GRAND CARAVAN) 11,5 L, (T&C) 11,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 934 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2359 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 4071 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE)