22 945 $ à 28 995 $
Dodge / Chrysler Grand Caravan / Town & Country
Les patriarches n’abandonnent pas.
Le créneau des fourgonnettes a peut-être perdu des joueurs, mais ceux qui restent se livrent une épique bataille. Alors que trois japonaises (Quest, Sienna et Odyssey), une sud-coréenne (Sedona) et une allemande (Routan) ne lâchent pas le morceau, la vénérable Dodge Grand Caravan et sa cousine plus huppée chez Chrysler, la Town & Country, font des pieds et des mains pour demeurer les plus populaires auprès des familles.
Carrosserie L’an dernier, Chrysler a revu l’enveloppe de ses fourgonnettes pour la badigeonner d’un zeste de sex appeal. Ce n’est déjà pas toujours drôle de se promener en fourgonnette, aussi bien égayer un peu l’acte charitable de charrier une tribu turbulente ! L’époque de deux empattements est révolue, le plus long l’a emporté et demeure seul au catalogue.
Habitacle C’est ici que la victoire finale se joue. Si l’intérieur de la fourgonnette déplaît aux parents et si les enfants n’y trouvent pas non plus leur compte, on passe à la prochaine sur la liste de magasinage. Puisque les acheteurs n’ont pas tous les sous pour trancher leur dilemme en choisissant une Honda, le nec plus ultra quant à moi, Chrysler profite de cette brèche pour proposer aux consommateurs un véhicule moins cher associé à toutes sortes de rabais ponctuels. Mais on n’en a toujours que pour son argent, de sorte que les plastiques et la finition de la GC ne présentent pas la qualité des rivales. À moins de vous diriger vers la T&C, censée justement combler le client aux goussets mieux garnis. Admirez la stratégie qui s’assure ainsi de couvrir tous les buts. Qui plus est, les penseurs de Chrysler, pas fous, ont injecté à leurs fourgonnettes des caractéristiques qui nous rappellent que les créateurs de la fourgonnette, ce sont eux ! La palme de l’innovation revient au système Stow’N Go qui a dû être inspiré par un tour de passe-passe de Criss Angel : vous voyez les sièges de la rangée du milieu et, tadam, vous ne les voyez plus ! Pour que le truc fonctionne, toutefois, on se retrouve avec des coussins moins confortables, bien que le fabricant ait tenté de corriger la chose l’an dernier avec un succès relatif. D’autres idées viennent et repartent. C’est le cas des chaises Swivel’N Go qui n’ont pas motivé l’intérêt de suffisamment de joueurs de bridge pour s’imposer. De plus, la GC déborde d’espaces de rangement, tandis que la T&C fait grand usage de cuir et de similibois, question sans doute de faire revivre la belle époque des woodie station-wagon de jadis.
Mécanique Avant l’an dernier, Chrysler proposait un V6 anémique de 3,3 litres et un autre de 4 litres que tout le monde, bien sûr, recommandait. Depuis 2011, l’offre ne peut être plus simple : un V6 de 3,6 litres dont les 283 chevaux éclipsent la puissance des deux autres tout en offrant une meilleure consommation. Pareillement, la vétuste boîte de vitesses à 4 rapports a pris le chemin du musée pour céder sa place à une boîte contemporaine à 6 rapports qui complète l’engin à merveille.
Comportement Les ingénieurs américains se sont attaqués aux problèmes qui ombrageaient la réputation de leurs produits. Par exemple, les promenades ne génèrent plus autant de bruits de caisse que par le passé (et encore, ils se noyaient bien souvent dans le vacarme des enfants). Bien que les accélérations à l’emporte-pièce n’aient pas vraiment leur place dans l’arsenal d’une fourgonnette, le nouveau V6 permet un 0 à 100 km/h sous les 9 secondes. Pas aussi rapide que les asiatiques, mais ça fait le travail. Enfin, si le calme est davantage votre truc, les dollars supplémentaires investis dans la T&C valent la peine.
Conclusion Pour la majorité des clients d’une fourgonnette, le point décisif tournera autour du prix. Et à ce chapitre, depuis le temps, les gens de Chrysler savent y faire. Personnellement, si mon budget décidait de tout, je serais bien heureux de me promener dans une Grand Caravan. La Ferrari n’aura qu’à attendre…
Forces Adaptabilité des places – Nombreux aspects pratiques – Nouveau V6 plus pertinent – Abordable
Faiblesses Abondance de plastiques – Finition moins minutieuse que chez les rivales – Style plus générique
La cote Verte
consommation (100km) 10,1 l (octane 87), 14,3 l (éthanol)
émissions polluantes co2 4738 kg/an (octane 87), 4640 kg/an (éthanol)
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): (octane 87)
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2575 $
nombre de litres par année 2060 l (octane 87), 2900 l (éthanol)
Fiche d'identité
versions se, sxt, crew
roues motrices avant
portières 5 nombre de passagers 7
première génération 1984
génération actuelle 2008
construction wisor, ontario, canada
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux/genoux avant, rideaux latéraux)
concurrence honda odyssey, kia sedonanissan quest, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
(cargo, se)
v6 3,6 l dact, 283 ch à 6400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composantes
sécurité active freins abs, contrôle de stabilité électronique, répartition électronique de la force de freinage, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/60r16, crew p225/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 12 652
au canada 55 306
dépréciation 61,4%
rappels (2006 à 2011) 4
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2012 nouveau v6 de 3,6 litres comme mécanique unique, redessiné, coussins gonflables latéraux à l'avant ainsi que pour les genoux
Dimensions
empattement 3078 mm
longueur 5151 mm
largeur 1998 mm
hauteur 1725 mm
poids 2050 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 934 l, 4072 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 76 l
capacité de remorquage 1633 kg avec moteur v6 de 3,6 l
Transport et préparation
1400$