Dodge Grand Caravan – Chrysler Town & Country (2012-2017)
Vincent Aubé
L’arrivée sur le marché de la plus moderne Chrysler Pacifica en 2016 aurait normalement dû sonner le glas pour la vieillissante Dodge Grand Caravan. Si la Chrysler Town & Country a officiellement été mise à la retraite, la version plus abordable de Dodge continue son bonhomme de chemin, et ce, malgré une stratégie différente au sud de la frontière.
Voyez-vous, le changement de philosophie (pour la Pacifica) est un coup dur pour les jeunes familles qui n’ont pas nécessairement le budget requis pour accéder à l’une des fourgonnettes de luxe du segment. La seule option atteignable vient encore du constructeur Dodge.
Étant donné l’âge de conception des deux fourgonnettes apparues en 2008, la seule mécanique que vous trouverez sur un modèle 2011 et plus sera le V6 Pentastar de 3,6 litres de cylindrée. Le 6-cylindres a depuis ce temps fait ses preuves au sein d’une panoplie de véhicules du géant américain. Il n’est peut-être pas aussi doux que les V6 de la concurrence, mais il s’acquitte bien de sa tâche de mouvoir ce fourgon familial.
La qualité générale des deux fourgonnettes américaines est sans contredit inférieure à celle des deux représentantes nippones. En revanche, il est difficile de reprocher l’ingéniosité de quelques détails à l’intérieur de l’habitacle, comme les sièges de la deuxième rangée qui se replient dans le plancher.
Au final, la fiabilité d’une fourgonnette est à considérer, surtout lorsqu’il est question de transporter toute la marmaille. Au fil des années, quelques problèmes de durabilité de certaines composantes ont entaché la feuille de route du tandem. Il serait donc sage de regarder du côté de Honda ou de Toyota. Toutefois, à prix équivalent, vous dénicherez une Dodge Grand Caravan plus récente ou mieux équipée que l’un des deux modèles mentionnés plus haut. Quant à la disponibilité des pièces pour ce modèle à grand déploiement, aucun souci, il y en a partout!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur
2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011)
.
RAPPELS (10)
• Cadre de pare-brise. (2015-2016)
• Les fixations rattachant le dossier au coussin du siège de troisième
rangée pourraient ne pas avoir été serrées conformément aux
spécifications d’assemblage pertinentes. (2016)
• Dans certains véhicules, une défectuosité pourrait gripper ou
briser le rotor de la pompe de transmission, ce qui causerait une
perte de pression de la transmission. (2015-2016)
• Dans certains véhicules accessibles aux fauteuils roulants
Amerivan 10 construits sur des plates-formes de Dodge
Grand Caravan et de Chrysler Town et Country, les dispositifs
de fixation à sertir utilisés pour retenir les raccords dans la
conduite de carburant pourraient ne pas avoir été entièrement
sertis ou comprimés. (2012-2016)
• Le module de contrôle du système de retenue des occupants
a été configuré à l’aide d’un logiciel incorrect pendant le
processus de fabrication. (2013)
• Certains véhicules pourraient connaître un déploiement de
coussin gonflable accidentel lors de certaines collisions
latérales. (2013)
• Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les
coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin.
(moteur 3,6 L) (2012)
• Sur certains véhicules, le capteur de droite du hayon électrique
pourrait ne pas fonctionner comme prévu. (2012)
• D’un ensemble moyeu et roulement arrière droit mal fabriqué. (2012)
• Sur certains véhicules, si l’interrupteur de déflecteur d’air (qui
se trouve dans l’appuie-bras de la portière du conducteur) était
exposé à des liquides, il pourrait surchauffer. (2013-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011)
RAPPEL
Cadre de pare-brise. (2015-2016)
Les fixations rattachant le dossier au coussin du siège de troisième rangée pourraient ne pas avoir été serrées conformément aux spécifications dassemblage pertinentes. (2016)
Dans certains véhicules, une défectuosité pourrait gripper ou briser le rotor de la pompe de transmission, ce qui causerait une perte de pression de la transmission. (2015-2016)
Fiche technique
V6 3,6 L ACC (DODGE VALUE, SE PLUS, SXT, SXT PLUS, PREMIUM) (2012-2017)
(CHRYSLER TOURING, L, LIMITED) (2012-2016)
283 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (GRAND CARAVAN), 11,2 L (T&C) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 934 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2359 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 4071 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE)