Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Dodge grand Caravan 2012 – 2017, Dodge Grand Caravan 2013, Dodge Grand caravan 2015

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Dodge Grand Caravan – Chrysler Town & Country (2012-2017)

Vincent Aubé

L’arrivée sur le marché de la plus moderne Chrysler Pacifica en 2016 aurait normalement dû sonner le glas pour la vieillissante Dodge Grand Caravan. Si la Chrysler Town & Country a officiellement été mise à la retraite, la version plus abordable de Dodge continue son bonhomme de chemin, et ce, malgré une stratégie différente au sud de la frontière.

Voyez-vous, le changement de philosophie (pour la Pacifica) est un coup dur pour les jeunes familles qui n’ont pas nécessairement le budget requis pour accéder à l’une des fourgonnettes de luxe du segment. La seule option atteignable vient encore du constructeur Dodge.

Étant donné l’âge de conception des deux fourgonnettes apparues en 2008, la seule mécanique que vous trouverez sur un modèle 2011 et plus sera le V6 Pentastar de 3,6 litres de cylindrée. Le 6-cylindres a depuis ce temps fait ses preuves au sein d’une panoplie de véhicules du géant américain. Il n’est peut-être pas aussi doux que les V6 de la concurrence, mais il s’acquitte bien de sa tâche de mouvoir ce fourgon familial.

La qualité générale des deux fourgonnettes américaines est sans contredit inférieure à celle des deux représentantes nippones. En revanche, il est difficile de reprocher l’ingéniosité de quelques détails à l’intérieur de l’habitacle, comme les sièges de la deuxième rangée qui se replient dans le plancher.

Au final, la fiabilité d’une fourgonnette est à considérer, surtout lorsqu’il est question de transporter toute la marmaille. Au fil des années, quelques problèmes de durabilité de certaines composantes ont entaché la feuille de route du tandem. Il serait donc sage de regarder du côté de Honda ou de Toyota. Toutefois, à prix équivalent, vous dénicherez une Dodge Grand Caravan plus récente ou mieux équipée que l’un des deux modèles mentionnés plus haut. Quant à la disponibilité des pièces pour ce modèle à grand déploiement, aucun souci, il y en a partout!

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur

2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011)

.

RAPPELS (10)

• Cadre de pare-brise. (2015-2016)

• Les fixations rattachant le dossier au coussin du siège de troisième

rangée pourraient ne pas avoir été serrées conformément aux

spécifications d’assemblage pertinentes. (2016)

• Dans certains véhicules, une défectuosité pourrait gripper ou

briser le rotor de la pompe de transmission, ce qui causerait une

perte de pression de la transmission. (2015-2016)

• Dans certains véhicules accessibles aux fauteuils roulants

Amerivan 10 construits sur des plates-formes de Dodge

Grand Caravan et de Chrysler Town et Country, les dispositifs

de fixation à sertir utilisés pour retenir les raccords dans la

conduite de carburant pourraient ne pas avoir été entièrement

sertis ou comprimés. (2012-2016)

• Le module de contrôle du système de retenue des occupants

a été configuré à l’aide d’un logiciel incorrect pendant le

processus de fabrication. (2013)

• Certains véhicules pourraient connaître un déploiement de

coussin gonflable accidentel lors de certaines collisions

latérales. (2013)

• Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les

coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin.

(moteur 3,6 L) (2012)

• Sur certains véhicules, le capteur de droite du hayon électrique

pourrait ne pas fonctionner comme prévu. (2012)

• D’un ensemble moyeu et roulement arrière droit mal fabriqué. (2012)

• Sur certains véhicules, si l’interrupteur de déflecteur d’air (qui

se trouve dans l’appuie-bras de la portière du conducteur) était

exposé à des liquides, il pourrait surchauffer. (2013-2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 2/5

À SURVEILLER

Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011)

RAPPEL

Cadre de pare-brise. (2015-2016)

Les fixations rattachant le dossier au coussin du siège de troisième rangée pourraient ne pas avoir été serrées conformément aux spécifications d’assemblage pertinentes. (2016)

Dans certains véhicules, une défectuosité pourrait gripper ou briser le rotor de la pompe de transmission, ce qui causerait une perte de pression de la transmission. (2015-2016)

Fiche technique

V6 3,6 L ACC (DODGE VALUE, SE PLUS, SXT, SXT PLUS, PREMIUM) (2012-2017)

(CHRYSLER TOURING, L, LIMITED) (2012-2016)

283 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (GRAND CARAVAN), 11,2 L (T&C) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 934 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2359 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 4071 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE)