27 995 à 37 995 $
Dodge Grand Caravan
Déjà 30 ans
Que dire d’un véhicule qui, depuis près de 30 ans, domine son segment au chapitre des ventes année après année ? Tout et rien, en même temps. En fait, qu’est-ce qui n’a pas été dit ou écrit sur la fourgonnette du groupe Chrysler depuis les premiers tours de roues de l’Autobeaucoup, en 1984 ? En ce trentième anniversaire, on prendra le temps d’examiner où ce véhicule est rendu, tant en matière d’offre que dans son segment et dans l’industrie.
Carrosserie
La fourgonnette est pratique, mais elle demeure prisonnière d’un style difficile à réinventer. La Grand Caravan évolue au fil du temps, mais n’offre rien de bien différent aujourd’hui qu’il y a 10, 20 ou 30 ans. Ce que Dodge réussit bien à faire, c’est de proposer des variantes qui se distinguent des autres. Par exemple, pour 2014, l’acheteur pourra compter, à condition de sélectionner une version SXT Plus, sur un ensemble qui met l’accent sur le noir; les roues, la calandre, le pourtour des phares et des phares antibrouillard de même que l’intérieur reprennent ce thème. L’effet est réussi. De toute évidence, le genre de version qui s’adresse à celui qui a juré de ne jamais être vu au volant d’une fourgonnette.
Autrement, sept versions sont proposées, y compris un modèle de base à moins de 20 000 $ spécialement pour le Canada. Une récompense, sans doute, pour l’un des marchés où ce véhicule continue de faire un tabac.
Habitacle
Un mot : polyvalence. Tous ceux qui possèdent ou qui ont déjà été propriétaires de ce genre de véhicule vous le confirmeront; il n’y a rien de plus pratique pour la famille. Chez Dodge, cette dernière continue de profiter de l’exclusivité du système Stow ‘N Go qui n’a plus à faire ses preuves. Un bémol : des sièges qui peuvent disparaître dans le plancher, on s’en doute bien, peuvent difficilement offrir un degré de confort impérial comme c’est le cas de certaines concurrentes; une question d’approche, tout simplement.
Autrement, la qualité est meilleure qu’elle ne l’était chez Dodge depuis 2011, et ça se perçoit à bord de la Grand Caravan. On ne loge pas encore à l’adresse Honda, par contre, mais pour le prix, ça demeure tout à fait convenable. Enfin, une note sur le système multimédia Uconnect : intuitif et convivial.
Mécanique
Depuis 2011, il n’y a qu’une seule mécanique qui sert la fourgonnette du peuple, et personne ne s’en plaint. Le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres de Chrysler est utilisé à toutes les sauces et pour cause. Non, ce n’est pas un modèle de raffinement, mais la puissance qu’il livre est fort convenable, et sa consommation de carburant demeure raisonnable. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui lui est jumelée fait un travail correct et se montre plus fiable que problématique. Par contre, prévoyez un budget pour le remplacement des freins, et rapidement; leur historique est catastrophique, et les histoires d’horreurs les concernant, nombreuses.
Comportement
La conduite de la Grand Caravan n’offre rien de bien excitant, mais elle a le mérite d’être saine, prévisible et rassurante. C’est exactement ce à quoi on s’attend d’un véhicule à vocation familiale. Le degré de confort est correct, sans plus, tout comme l’insonorisation. Si la qualité des matériaux proposés est de meilleure qualité depuis quelques années, on ne peut en dire autant de la rigueur avec laquelle ils sont assemblés. Attendez-vous à ce que des bruits de caisse fassent prématurément leur apparition, promesses de propriétaires.
Conclusion
On n’a pas l’habitude de vous raconter des histoires. La Grand Caravan n’est pas le meilleur achat dans la catégorie. Cependant, c’est le choix le plus sensé pour nombre de familles qui fonctionnent avec un budget plus restreint. Soyez prudent, cependant. Une fois équipée, elle affiche un prix qui s’approche de produits concurrents plus intéressants. À ce compte, la Honda Odyssey demeure la référence.
Forces
- Caractère polyvalent
- Prix des versions de base
- Mécanique bien adaptée
Faiblesses
- Historique récent des freins pas reluisant
- Qualité de construction perfectible
La cote Verte
consommation (100 km) 12,2 l
consommation annuelle 2 060 l, 2 987 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 4 738 kg/an
Fiche d'identité
version(s) se, sxt, crew
transmission (s) avant
portières 5 places 7
première génération 1984
génération actuelle 2008
construction wisor, ontario, canada
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux/genoux avant, rideaux latéraux)
concurrence honda odyssey, kia sedona, nissan quest, toyota sienna
Fiche technique
moteur(s)
(se, sxt, crew, r/t) v6 3,6 l dact
puissance 283 ch à 6 400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:7,5 s
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/60r16 crew, r/t/option se, sxt p225/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 900 à 1 100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 10 950
au canada 49 678 (incl. t&c)
dépréciation (%) 49,3 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 8
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2014 édition blacktop disponible
Dimensions
empattement 3 078 mm
longueur 5 151 mm
largeur 1 998 mm, 2 247 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 725 mm
poids 2 050 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 934 l, 2 340 l, 4 072 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 76 l
capacité de remorquage 1 633 kg (avec ensemble remorquage)
Transport et préparation
1695 $