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Nos essais routier

Dodge grand Caravan 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Dodge grand Caravan

27 995 à 42 995 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Dodge Grand Caravan

Antoine Joubert

Dodge Grand Caravan 2017

Quand votre portefeuille parle

Cette année, on dit adieu à la Chrysler Town & Country. Essentiellement, une Dodge Grand Caravan à laquelle on avait greffé un peu plus de chrome. Cette dernière se voit remplacée par la Pacifica, nettement plus moderne et qui compte rivaliser plus sérieusement avec les Odyssey et Sienna de ce monde. Et la Grand Caravan, elle? Eh bien… rien. Elle ne change pas. Elle poursuit sa carrière le plus simplement du monde en continuant de faire ce qu’elle fait de mieux, soit offrir aux familles un moyen de transport efficace au prix le plus alléchant qui soit.

Tour du propriétaire

Ne soyez donc pas étonné si la ligne de ce modèle vous semble vieillotte. En fait, elle entame en 2017 sa dixième année sans changement, un bilan qu’on attribuerait aussi au Jeep Patriot et à la Mitsubishi Lancer. Il faut dire que les ventes canadiennes de ce modèle continuent d’impressionner, ayant totalisé 56 000 unités en 2015 (Gd Caravan + Town & Country). FCA serait donc folle de l’abandonner, alors qu’elle ne coûte plus grand-chose à produire. Pour 2017, les changements sont donc minimes. On élimine l’option du toit ouvrant, on modifie quelques teintes de carrosserie et on remplace la version R/T par l’acronyme GT. Oui, une Grand Caravan GT! Vous pouvez rire, c’est permis!

Vie à bord

Il existe un monde entre le prix affiché et le prix réel de la Grand Caravan. Par exemple, on nous servait cet été le véhicule à 19 995 $… après un rabais de 8000 $! Soyez sans crainte, les rabais seront toujours là cette année. Cela dit, les modèles plus intéressants demeurent selon moi les versions SXT et Crew. L’équipement est décent, le prix aussi, et on profite du système de sièges Stow N’ Go, si cher à Chrysler. Évidemment, la Grand Caravan ne propose pas un environnement très moderne. Cela dit, la position de conduite est excellente et le confort demeure sans contredit un de ses points forts. Du moins, à l’avant. Car les sièges arrière, très minces, vous relèguent immédiatement au rang de la classe économique. En revanche, vous apprécierez leur modularité lorsque viendra le temps de les glisser sous le plancher, pour ainsi profiter d’un volume de charge de plus de 4000 litres!

Technique

Depuis 2011, la Grand Caravan nous sert le V6 Pentastar, un moteur fiable, puissant et généreux en couple. Et heureusement, ce dernier montre une bien meilleure économie de carburant que le précédent V6 de 4 litres, avec une moyenne combinée d’environ 12 litres aux 100 kilomètres. Conscients des problèmes répétés de freins, de suspension et de direction, les ingénieurs de Chrysler ont modifié au cours des dernières années plusieurs pièces de la Grand Caravan pour les rendre plus résistantes. Certains éléments de suspension ont notamment été renforcés alors que le diamètre des disques a été augmenté, ce qui explique la présence de roues de 17 pouces de série. On a donc réussi à corriger quelques problèmes majeurs de ce modèle pour conséquemment améliorer sa fiabilité.

Au volant

Plus stable et mieux ancrée au sol que par le passé, la Grand Caravan propose aujourd’hui une conduite plus sécuritaire. Le freinage est plus efficace et la réaction de la suspension, sans être impressionnante, est plus rassurante. En fait, l’impression de valser au milieu de la route comme avec un modèle 2008 n’est plus. Parallèlement, le confort est remarquable et uniquement affecté par les passages de vitesse parfois saccadés de cette vieillissante boîte automatique à 6 rapports. Quant au V6, on apprécie son couple, sa vivacité, mais aussi sa facilité à remorquer des charges pouvant atteindre 3600 livres.

Conclusion

S’agit-il de la meilleure fourgonnette du marché? Non. Mais à ce prix, personne ne peut battre la Grand Caravan. Et la bonne nouvelle, c’est que la fiabilité, sans être exemplaire, s’est tout de même beaucoup améliorée. En fait, la seule erreur à ne pas faire est de choisir un modèle plus cossu, qui engendrerait une facture aussi élevée que celle de la concurrence. Alors non à un modèle GT, mais oui à la SXT. Et, de grâce, mollo avec les options!

Points forts

  • Commodités et polyvalence de l’habitacle
  • Prix intéressant
  • Moteur V6 efficace

Points faibles

  • Fiabilité améliorée, mais toujours inégale
  • Confort des sièges arrière
  • Rendement de la boîte automatique
  • Dépréciation importante

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l ()

consommation (100 km) ville 14,1 l, route 9,5 l

consommation annuelle 2 040 l, 2 652 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 4 692 kg/an

Fiche d'identité

version(s) valeur plus, sxt, sxt premium plus, crew, crew plus, gt

transmission (s) avant

portières 5 places 7

première génération 1984

génération actuelle 2008

construction wisor, ontario, canada

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux/genoux avant, rideaux latéraux)

concurrence honda odyssey, kia sedona, mercedes-benz metris, toyota sienna

Fiche technique

moteur(s)

(grand caravan) v6 3,6 l dact

puissance 283 ch à 6 400 tr/min

couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h  5,5 s

freinage 100-0 km/h  40,0 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante avec amortisseurs auto-nivelants en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 9 940 ( 3,1%)

au canada 46 927 (-9,3%)

dépréciation (%) 53,1 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 13

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2017 abandon des certaines caractéristiques: système blu-ray®/dvd, toit ouvrant, troisième rangée de sièges motorisée, essuie-glaces automatiques retirés du groupe sécurité, modèle: r/t renommé gt avec sièges et volant chauffants, stores aux 2è et 3è rangées et communication bluetooth®, nouvelle palette de couleurs.

Dimensions

empattement 3 078 mm

longueur 5 151 mm

largeur 1 998 mm, 2 248 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 750 mm

poids 2 050 kg

répartition du poids av/arr (%) 56/44

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 934 l, 2 359 l, 4 072 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 76 l

capacité de remorquage 1 633 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1795 $