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Nos essais routier

Dodge grand Caravan 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Dodge grand Caravan

30 495 à 45 495 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Dodge Grand Caravan –

Dodge Grand Caravan 2018

Par Antoine Joubert

L’amie de la famille

Les rumeurs voulaient qu’on délaisse éventuellement la Grand Caravan pour ne laisser place qu’à la nouvelle Chrysler Pacifica. Or parce que la fourchette de prix de ces deux fourgonnettes diffère complètement et parce que le marché a prouvé que la Grand Caravan demeure encore la meilleure valeur pour les familles au budget moyen, elle poursuit sa carrière. Après tout, est-ce que FCA peut se passer de 180 000 ventes nord-américaines?

Tour du propriétaire 70 %

De ces 180 000 ventes, un peu plus de 50 000 étaient toutefois faites chez nous, au Canada. Une proportion gigantesque compte tenu du marché. Voilà qui prouve que les acheteurs canadiens sont plus friands des fourgonnettes que nos voisins du Sud, qui continuent de les délaisser au profit des multisegments. Maintenant, il est clair que la Grand Caravan n’attire pas pour son style. Avec nous depuis maintenant près de onze ans sans changement majeur, elle constitue une solution rationnelle pour les familles aux besoins spécifiques. Certains acheteurs oseront débourser davantage pour obtenir plus d’équipement et un look un peu plus habillé, mais dans la majorité des cas, une version SE ou SXT à prix plancher demeure la solution.

Vie à bord 70 %

Comparer l’habitacle de la Grand Caravan à celui de ses rivales est aujourd’hui difficile. La finition n’est pas au même niveau, la technologie non plus. D’ailleurs, l’écran central Uconnect commence sérieusement à dater, faisant pâle figure à côté du système que l’on trouve dans les modèles plus modernes de la famille FCA. Cela dit, l’ergonomie demeure très efficace, l’espace offert est extrêmement généreux et surtout facilement exploitable. La position de conduite est également excellente, tout comme le confort des sièges avant. Sachez toutefois que les sièges arrière rabattables, qui se dissimulent sous le plancher grâce à la technologie Stow ’n Go, sont loin d’être les plus confortables.

Technique 65 %

Chrysler propose dans sa fourgonnette un V6 Pentastar d’une surprenante efficacité. Un moteur fiable et généreux en couple qui, sans être le plus poussé technologiquement, impressionne par son rendement. Toutefois, on le jumelle toujours avec cette boîte automatique à six rapports plus ou moins agréable, qui aurait manifestement avantage à laisser sa place à une transmission plus moderne. Cela permettrait de diminuer la consommation de carburant sous la barre des 12 litres aux 100 kilomètres et d’améliorer le rendement. Malgré de sérieux efforts pour augmenter la qualité de ses composantes, la Grand Caravan montre encore quelques faiblesses dans les freins et les pièces de direction. La qualité est nettement supérieure à celle des modèles 2008-2009, mais prévoyez que certaines pièces pourraient devoir être remplacées plus rapidement qu’à la normale.

Au volant 75 %

Elle n’a rien de sportif et ne transmet pas un sentiment de solidité aussi fort qu’avec une Honda Odyssey. Or la Grand Caravan est confortable, maniable et d’une grande facilité à conduire. Voilà pourquoi tant de gens apprécient sa conduite, conviviale et sans histoire. Je ne vous souhaite toutefois pas d’être victime d’une crevaison avec ce véhicule, puisque l’emplacement de la roue de secours est particulièrement problématique.

Conclusion 70 %

Il est ironique de constater que la nouvelle Pacifica ne connaît pas le succès qu’elle mérite en raison de son prix trop élevé, alors que la vieillissante Grand Caravan poursuit sa carrière de belle façon. Pour Chrysler, on peut presque considérer cette situation comme un échec. Maintenant, il faut aussi admettre que la Pacifica est beaucoup plus talentueuse et moderne que la Grand Caravan, qui commence à montrer de sérieux signes de vieillesse. Placées côte à côte chez le concessionnaire, la distinction est flagrante. La grande question est donc de savoir si vous débourserez davantage pour une Pacifica plus moderne ou opterez pour une Grand Caravan à prix plancher qui contentera tout de même la petite famille. Vous pourriez aussi décider de débourser davantage en vous procurant la nouvelle et très convaincante Honda Odyssey. Toutefois, la pire chose à faire serait d’opter pour une Grand Caravan GT tout équipée, vendue au prix d’une Pacifica. Oh, en terminant, oubliez la location avec la Grand Caravan. Trop peu avantageuse en raison de la faible valeur résiduelle. Vaut mieux financer, idéalement sur un terme de durée raisonnable.

Forces

  • Polyvalence de l’habitacle
  • Prix alléchant (SE, SXT)
  • Moteur V6 efficace

Faiblesses

  • Forte dépréciation
  • Fiabilité encore inégale
  • Confort des sièges arrière
  • Modèle vieillissant

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l ()

consommation (100 km) ville 13,7 l, route 9,4 l

consommation annuelle 2 006 l, 2 407 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 4 614 kg/an

nouveautés en 2018 couleur bleu jazz remplace bleu iigo.

Fiche d'identité

version(s) fourgonnette 5 portes 7 places 2av valeur plus, sxt, sxt premium plus, crew, crew plus, gt

générations 1ère 1984 actuelle 2008

construction wisor, ontario, canada

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux/genoux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie fourgonettes chrysler pacifica, honda odyssey, kia sedona, toyota sienna

Fiche technique

moteur(s)

(grand caravan) v6 3,6 l dact

puissance 283 ch à 6 400 tr/min

couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h  5,5 s

freinage 100-0 km/h  40,0 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, antilouvoiement, radar de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante avec amortisseurs auto-nivelants en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17

Au quotidien

collision frontale 4/5  latérale  5/5

ventes en 2016 au québec 9 830 (-1,1%)

au canada 51 349 ( 9,4%)

dépréciation (%) 52,4 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 16

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/dvd/mp3/hdd, disque dur 28go, grandcenote musicid, prises usb et auxiliaire, siriusxm, prise ipod navigation/internet non connexion téléphonique uconnect avec reconnaissance de la voix

Dimensions

empattement 3 078 mm

longueur 5 151 mm

largeur 1 998 mm, 2 248 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 750 mm

poids 2 050 kg

répartition du poids av/arr (%) 56/44

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 934 l, 2 359 l, 4 072 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 76 l

capacité de remorquage 1 633 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1795 $