Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Dodge grand Caravan 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Dodge grand Caravan

30 945 à 45 945 $

Par Alex Crépault

Dodge Grand Caravan

Uniquement une question de prix!

Celle qui jadis fut responsable de l’essor de la minivan en Amérique du Nord est aujourd’hui condamnée à disparaître de la carte. En attendant que FCA lui coupe les vivres pour de bon, la Grand Caravan demeure en poste avec une seule et unique mission : offrir une fourgonnette à mini prix.

Tour du propriétaire – 70 %

Depuis sa dernière refonte en 2008, des centaines de milliers de Dodge Grand Caravan sillonnent les routes du pays. Esthétiquement inchangée depuis ces 10 ans, sa silhouette fait maintenant partie intégrante du paysage banlieusard. Parmi les neuf variantes offertes, seul le modèle de base Ensemble Valeur Plus (Canadian Value Package en anglais) devrait retenir votre attention en vertu de son prix irrésistible. Si malgré tout vous lorgnez les autres versions de la gamme parce que vous souhaitez profiter de l’équipement supplémentaire, il serait alors sage de considérer les concurrents, comme la Kia Sedona, que l’on peut aussi dénicher sous la barre des 30 000 $. Il est aussi important de réaliser que l’âge du produit se reflète sur sa cote de sécurité. À cet égard, son score aux tests de collisions effectués par les deux grandes agences américaines est plutôt faible, tandis qu’aucun système moderne de sécurité active, comme l’alerte de collision ou de dépassement des voies, n’est disponible.

Vie à bord – 70 %

C’est rudimentaire, mais ça fait le travail. Le poste de pilotage est simple d’utilisation, tandis que les sièges avant sont assez confortables pour survivre à une longue escapade. Un écran de 6,5 pouces équipé d’une caméra de recul répond présent sur l’ensemble de la gamme, mais il faut payer en extra pour obtenir l’option mains libres Bluetooth. Contrairement aux compétiteurs, qui mettent huit places assises à la disposition des occupants, la Grand Caravan doit faire avec seulement sept, peu importe la variante sélectionnée. Sur les modèles de base, une banquette faite d’une seule pièce, mais dont le dossier est rabattable, loge les occupants du milieu. À partir du modèle SXT, deux sièges capitaine Stow’n Go, que l’on peut facilement faire basculer dans le plancher, prennent la relève. Quant à la banquette arrière 60/40, elle a la particularité d’être réversible de façon à faire face vers l’arrière, question d’agrémenter vos tailgate parties. D’ordre général, l’aménagement intérieur fait le boulot, même si on peut critiquer la minceur des sièges ou le manque d’espace pour les jambes, car les places sont trop proches du plancher.

Mécanique – 75 %

La Grand Caravan est dépassée à bien des points de vue, mais son moteur est encore valable. Sous son capot se cache une ancienne version du vénérable V6 Pentastar. Le caractère de la mécanique est parfaitement adapté au véhicule, avec amplement de couple disponible à bas régime et une capacité de remorquage exceptionnellement bonne pour le segment. Par contre, l’efficacité à la pompe ne gagnera pas de prix. C’est d’ailleurs à cette lacune que s’est attaquée Chrysler avec la Pacifica, laquelle est équipée d’une version plus moderne du moteur et d’une boîte de vitesses à neuf rapports (contre seulement six pour la Grand Caravan). Encore une fois, on en a pour notre argent…

Au volant – 75 %

Si le moteur s’avère à la hauteur, l’âge du modèle transpire derrière le volant. La rigidité du châssis est à des années-lumière des fourgonnettes modernes. Les éléments suspenseurs font un travail adéquat tant que la chaussée demeure lisse et belle. Sur les tronçons de route abîmés, les amortisseurs peuvent se montrer revêches et les bruits de caisse se multiplient de tout bord, tout côté. En revanche, la direction est bien calibrée, ce qui conforte le conducteur en négociation de virages et le repose quand il enfile les kilomètres sur l’autoroute.

Conclusion – 72,5 %

Les familles, les compagnies, les parcs automobiles, ils sont nombreux, les clients qui requièrent la praticabilité d’une minivan tout en dépensant le moins d’argent possible. La Dodge Grand Caravan est pour eux, pour le meilleur et pour le pire, et sans doute pour pas très longtemps encore.

Forces

Véhicule économique à l’achat

Moteur Pentastar et capacité de remorquage

Aspects pratico-pratiques

Faiblesses

Versions plus coûteuses questionnables

Consommation de carburant élevée

Sécurité en dessous des normes

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l ()

consommation (100 km) ville 13,7 l, route 9,4 l

consommation annuelle 2 006 l, 2 608 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 4 614 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) fourgonnette 5 portes 7 places 2av valeur plus, se plus, sxt, sxt plus, sxt premium plus, blacktop, crew, crew plus, gt

générations 1ère 1984 actuelle 2008

construction wisor, ontario, canada

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux/genoux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie fourgonettes chrysler pacifica, honda odyssey, kia sedona, toyota sienna

Fiche technique

moteur(s)

(grand caravan) v6 3,6 l dact

puissance 283 ch à 6 400 tr/min

couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids/puissance 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h  5,5 s

freinage 100-0 km/h  40,0 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, antilouvoiement, radar de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante avec amortisseurs auto-nivelants en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17

Au quotidien

collision frontale 4/5  latérale  5/5

ventes en 2017 au québec 8 257 (-16,0%)

au canada 46 933 (-8,6%)

dépréciation (%) 44,2 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 13

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/dvd/mp3/hdd, disque dur 28 go, grandcenote musicid, prises usb et auxiliaire, siriusxm, prise ipod navigation/internet non connexion téléphonique uconnect avec reconnaissance de la voix

Dimensions

empattement 3 078 mm

longueur 5 151 mm

largeur 1 998 mm, 2 248 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 750 mm

poids 2 050 kg

répartition du poids av/arr (%) 56/44

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 934 l, 2 359 l, 4 072 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 76 l

capacité de remorquage 1 633 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1895 $