19 995$ à 30 195$
Dodge Journey
Pour son prix, d’abord
Le Dodge Journey est représentatif de plusieurs des produits offerts par ce fabricant : intéressant mais pas excitant. Introduit en 2007, il en est à sa troisième année et devrait survivre à la fusion avec Fiat en raison de son côté pratique et de son prix qui demeure respectueux des budgets des jeunes familles. Pour en faire un incontournable, Dodge devra toutefois apporter quelques correctifs. Voyons voir…
Carrosserie
Pour certains, le Journey n’est qu’une version miniaturisée du Grand Caravan. Ils n’ont pas tort. Cependant, il s’agit d’un véhicule complètement différent, à commencer par la base sur laquelle il sied. En éliminant la version de base de la Grand Caravan, Dodge s’est donné l’occasion d’introduire une alternative avec le Journey. Plus petit, il affiche des lignes plus jeunes et dynamiques que celles de son grand frère. En réalité, le Journey a de la gueule et du style, qu’on le regarde de l’avant, de l’arrière ou des trois quarts. On comprendra que la clientèle visée est plus jeune.
Offert en quatre livrées – SE, SE plus, SXT et RT –, je demeure déchiré quant à celle que je devrais recommander. Si la version de base se veut intéressante en raison de son prix, elle s’accompagne d’un horrible engin qui va vous faire tempêter encore et encore. Par conséquent, il faut opter pour les versions offrant l’autre moteur, le V6, mais on perd alors l’avantage du prix, l’argument de vente principal du Journey.
Habitacle
Deux mots pour qualifier le Journey; fort pratique ! Avec de la place pour sept et un aménagement possible des banquettes qui permet d’entasser jusqu’à 1901 litres de matériel, tous y trouveront leur compte. La présentation demeure des plus simples, et la qualité des matériaux utilisés va de pair avec la facture; il faut bien faire des économies quelque part ! Toutefois, une sérieuse tape sur les doigts aux concepteurs du tableau de bord qui se révèle l’un des plus laids qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps. Si vous le trouvez joli, grand bien vous fasse !
Mécanique
Ça va ici du pathétique au raisonnable. Commençons par l’horreur, c’est-à-dire le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de Chrysler. Dire que cet engin est désuet c’est comme affirmer que la dernière saison du Canadien de Montréal s’est terminée en dents de scie : une évidence. Non seulement cherche-t-on les 173 chevaux annoncés, mais ces derniers donnent l’impression d’être sérieusement grippés quand on les sollicite. Le résultat : un grognement désagréable du compartiment moteur et l’impression qu’on traîne une remorque de quarante-cinq pieds derrière. C’est franchement dommage car ça gâche tout l’attrait d’une version de base sous les 20 000 $. Ça force l’acheteur à prioriser le moteur à 6 cylindres sous le capot. Il faut alors opter pour une version R/T ou cocher oui à option V6 sur la variante SXT.
Comportement
Ici, on demeure sur son appétit. D’abord, il faut reconnaître le degré de confort plutôt étonnant qu’offre le Journey. Le travail de la suspension feutre nos déplacements et jamais a-t-on l’impression de se faire brasser inutilement. Par contre, cette douceur vient pénaliser la tenue de route qui se veut très approximative. Quelques coups de volant successifs nous transmettent une sensation de mollesse qui n’a rien de rassurant, surtout si l’on a un obstacle à contourner. Même commentaire en ce qui a trait au freinage qui se révèle plus spongieux que ferme. De petits défauts ici et là qui commandent prudence au volant. La conduite du Journey n’a rien de sportif, tenez-vous-le pour dit.
Conclusion
Si le Journey a réussi à bien s’implanter dans son segment, c’est surtout en raison de son prix alléchant, des incitatifs à l’achat du constructeur mais aussi en raison de son côté pratique et polyvalent. Cependant, si Chrysler veut continuer à en vendre en bonne quantité, de petites améliorations – notamment sous le capot et du côté des suspensions – devront être apportées. Et de grâce, redessinez la planche de bord quelqu’un !
Points forts
- Rapport polyvalence/prix de la version de base
- Douceur de roulement
- Espace intérieur
Points faibles
- Moteur à 4 cylindres dépassé
- Boîte de vitesses automatique à 4 rapports encore plus dépassée
- Tableau de bord affreux
- Mollesse du jeu des suspensions
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,4 l
consommation (100km) 9,5 l
émissions polluantes co2 4608 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 1920 $
nombre de litres par année 1920 l
Fiche d'identité
versions se, se plus, sxt, r/t
roues motrices avant, 4
portières 4 nombre de places 7
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction belvidere, illinois, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, sièges et rideaux latéraux)
concurrence kia roo, mazda 5
Fiche technique
moteurs
(se, sxt)
l4 2,4 l dact, 173 ch à 6000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 190 km/h
(r/t)
v6 3,5 l dact, 235 ch à 6400 tr/min
couple 232 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,0 l (octane 87)
awd 11,6 l
émissions de co2 5422 kg/an awd 5664 kg/an litres par année 2260 l awd 2360 l
coût par an 2260 $ awd 2360 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 32 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs répartition électronique de force de freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se p225/70r16 sxt p225/65r17
r/t 225/55r19 (option sxt)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 600 à 800 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3062
au canada 11817
dépréciation (3 ans)
rappels (2004 à 2009) 4
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 94
au canada 439
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2890 mm
longueur 4887 mm
largeur 1832 mm
hauteur 1692 mm
poids se 1715 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 303 l, 1048 l, 1901 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 78 l 4rm 81 l
capacité de remorquage l4 455 kg v6 1587 kg
Transport et préparation
1400$