Dodge Journey
Francis Brière
Chrysler a définitivement innové en proposant le Journey en 2009. Ce concept a vu le jour pour répondre à certains besoins des consommateurs, et les dirigeants du géant américain ont vu juste. Il s’agit d’un produit qui se vend bien et qui rend de très bons services à une clientèle en quête d’espace, de confort et d’habitabilité. Le plus intéressant avec le Journey : son tarif! En effet, à plus ou moins 20 000 $ (à l’état neuf), vous obtenez un véhicule qui a bonne mine de même qu’un habitacle accueillant et pratique. Bien entendu, si vous préférez l’équiper d’un V6 et de la transmission intégrale, la facture gonflera en conséquence. Ce qu’il faut savoir si ce produit vous intéresse, c’est que, depuis son arrivée il y a maintenant sept ans, le Journey n’a pas beaucoup changé. Il s’agit ni plus ni moins du même véhicule, mais les ingénieurs et concepteurs de Chrysler l’ont grandement amélioré. De fait, vous devriez nettement privilégier un modèle récent, notamment 2011 ou mieux. À ses débuts, ce multisegment compact n’inspirait guère confiance avec sa tenue de route quelconque, ses bruits de caisse et son intérieur mal fini. Depuis, il a subi un traitement favorable, et vous constaterez que son comportement routier est plus sain et que sa planche de bord bénéficie de matériaux de meilleure qualité. Encore une fois, l’avantage dont profite l’acheteur d’un modèle d’occasion avec un Journey : sa forte dépréciation. Vous pourrez dénicher des exemplaires à bon prix, et le choix ne manque pas.
Le Dodge Journey n’est pas un exemple de fiabilité. Là encore, les ingénieurs de Chrysler ont amélioré le véhicule au chapitre de la durabilité et de la solidité. En ce qui a trait à la mécanique, méfiez-vous du 4-cylindres jumelé à une boîte désuète à 4 rapports. Il faut bien sûr retenir le très bon V6, qui ne consommera pas beaucoup plus. En revanche, il ne s’agit pas non plus d’un champion de l’économie de carburant.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : /5
Valeur de revente : /5
À surveiller :
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certains composants mécaniques et accessoires, soupape de recirculation des gaz..
Rappels (5) :
- Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) ( 2012)
- Remplacement des pièces du circuit de freinage qui touchent au liquide de freinage hydraulique. (2012)
- Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se détacher au niveau de l’extrémité sertie. (2010)
- L’interrupteur d’allumage pourrait permettre à la clé de contact de se déplacer de la position ON à la position ACC pendant que le véhicule roule. (2010)
- Certains véhicules pourraient subir une imbibition d’eau par capillarité dans le faisceau de câbles du module de système de freinage antiblocage (ABS), ce qui pourrait désactiver le système ABS. (2012-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité /5
Valeur de revente /5
À surveiller
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certains composants mécaniques et accessoires, soupape de recirculation des gaz..
RAPPEL
Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) ( 2012)
Remplacement des pièces du circuit de freinage qui touchent au liquide de freinage hydraulique. (2012)
Le tuyau sous pression de la direction assistée pourrait se détacher au niveau de l'extrémité sertie. (2010)
L'interrupteur d'allumage pourrait permettre à la clé de contact de se déplacer de la position ON à la position ACC pendant que le véhicule roule. (2010)
Certains véhicules pourraient subir une imbibition d'eau par capillarité dans le faisceau de câbles du module de système de freinage antiblocage (ABS), ce qui pourrait désactiver le système ABS. (2012-2015)
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (2010-2011)
235 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 232 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2012-2015) (SXT, BLACKTOP, CROSSROAD, LIMITED, R/T)
283 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,8 L, (4RM) 12,2 L, (R/T) 11,4 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2010-2015) (CANADA VALUE, SE PLUS, SXT, BLACKTOP)
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L, (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 303 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1112 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 1914 L (SIÈGES ABAISSÈS)