Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ford Escape 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Ford Escape

23 199 à 37 499 $

Par Philippe Crowel

Ford Escape

Nette amélioration

À chaque jour, un chroniqueur se fait demander conseil sur l’achat d’un véhicule, et deux questions sur trois portent sur les VUS compacts. Réussir dans ce lucratif créneau est désormais primordial pour un constructeur, et si Ford a réussi à traverser la tempête de 2008-2009, elle en est en partie redevable à l’Escape. Introduit au tournant du XXIe siècle, il est rapidement devenu le champion des ventes de sa catégorie.

CARROSSERIE

L’Escape a été renouvelé de A à Z l’année dernière. Malgré son succès, Ford a joué d’audace, ce qui mérite d’être salué. Sur le plan esthétique, c’est une réussite : son design combine originalité, modernité et élégance. On est loin de la boîte carrée qui l’a précédé. Ce design s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la stratégie globale Ford One du grand patron Alan Mullaly. L’Escape est désormais commercialisé sur le continent européen où il s’appelle Kuga.

HABITACLE

En toute subjectivité, la décoration intérieure est l’un des points forts des Ford depuis quelques années, et celle de l’Escape s’harmonise avec le design moderne de la carrosserie. La finition est aussi agréable à l’œil qu’au toucher : la qualité des matériaux impressionne, même celle des plastiques. Le tableau de bord, dominé par deux grosses nacelles, en jette, lui aussi, et cette recherche esthétique ne pénalise aucunement l’ergonomie. Tout est à la bonne place, d’accès facile, et les commandes sont, dans l’ensemble, d’utilisation intuitive. Le soin apporté à l’insonorisation mérite aussi d’être souligné : les bruits de roulement et de la mécanique sont très bien filtrés.

Les sièges avant et arrière semblent avoir été conçus par deux équipes différentes. À l’avant, les baquets sont confortables, bien rembourrés et enveloppants, tandis que, à l’arrière, la banquette est ferme et procure un maintien minimal. Par contre, il y a amplement de dégagement pour la tête et les jambes. Complétons ce survol avec le compartiment à bagages, bien dégagé et d’accès facile.

MÉCANIQUE

Les trois motorisations restent les mêmes en 2014. Réglons tout de suite le cas du moteur de base, un 4-cylindres de 2,5 litres. Ce moteur officiait sous le capot de l’ancien modèle et, franchement, il aurait dû y rester. Bruyant, rugueux et pas très frugal, il ne fait tout simplement pas le poids face aux 4-cylindres de ses rivaux asiatiques. Oubliez cela.

Les deux autres motorisations, introduites l’année dernière, sont beaucoup plus raffinées. Elles brillent toutes deux par leur grande souplesse et leur douceur. D’une cylindrée respective de 1,6 et de 2 litres, ces 4-cylindres EcoBoost génèrent 173 et 237 chevaux. Ce dernier est assez puissant et raffiné pour avoir été « adopté » par Land Rover pour son Range Rover Evoque. Le petit 1,6-litre ne démérite pas : ses accélérations sont tout à fait correctes, et il y a du couple à bas régime.

La plus grosse déception vient de la consommation qui est loin de tenir ses promesses. Ces deux moteurs obtiennent le même rendement malgré la différence de cylindrée (et de puissance), et on s’attendait à de meilleurs résultats compte tenu du fait qu’ils sont munis de l’injection directe de carburant et qu’ils sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Celle-ci n’est pas en cause car elle effectue un travail irréprochable, avec des passages fluides.

COMPORTEMENT

L’Escape partage désormais le châssis de la Focus, ce qui est une bonne nouvelle. Dans les faits, l’Escape est désormais une auto déguisée en VUS et il se comporte comme tel. Le roulis est plus marqué, en raison de la garde au sol plus élevée, mais c’est la seule différence. Il en va de même pour le confort, comparable à celui d’une berline. De plus, l’Escape est l’un des plus agréables à conduire de sa catégorie : il est maniable, bien servi par une direction précise et bien dosée.

CONCLUSION

Si on le compare au modèle qu’il remplace, l’Escape de troisième génération s’est amélioré de façon exponentielle. Au point, même, de devenir l’un des meilleurs joueurs de ce créneau qui regorge de vedettes. Il faudra cependant surveiller sa fiabilité qui n’a pas été sans faille au cours de la dernière année. Si vous optez pour la location, le risque est moins grand, mais si vous achetez et songez à le garder longtemps, considérez l’achat d’une garantie prolongée.

FORCES :

  • Design inspiré, à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Finition soignée
  • Insonorisation
  • Habitabilité
  • Deux moteurs EcoBoost
  • Confort et comportement d’une auto

FAIBLESSES :

  • Fermeté de la banquette arrière
  • Motorisation de base à proscrire
  • Consommation décevante
  • Fiabilité à surveiller

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm 9,1 l 4rm 9,2 l

consommation annuelle 2rm 1 540 l, 2 233 $ 4rm 1 600 l, 2 320 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2rm 3 542 kg/an 4rm 3 680 kg/an

Fiche d'identité

version(s) s 2rm, se 2rm/4rm, titanium 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2001

génération actuelle 2013

construction kansas city, missouri, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox,gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur(s)

note inverser les moteurs 1,6 l et 2,5 l par rapport à l?an passé (1,6 l en premier, 2,5 l en 2è)

(se) l4 1,6 l ecoboost (turbo) dact

puissance 178 ch à 5700 tr/min

couple 184 lb-pi à 4500 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances 0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 190 km/h

(s) l4 2,5 l dact

puissance 168 ch à 6 000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4 500 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:10,0 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 9,5 l (octane 87) annuelle 1 620 l, 2 349 $

émissions de co2 3 726 kg/an

(titanium, option se) l4 2,0 l ecoboost (turbo) dact

puissance 240 ch à 5 550 tr/min

couple 270 lb-pi à 3 000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances0-100 km/h 7,4 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 2rm 9,5 l 4rm 9,8 l (octane 91) annuelle 2rm 1 640 l, 2 542 $ 4rm 1 700 l, 2 635 $

émissions de co2 2rm 3 772 kg/an 4rm 3 910 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s, se p235/55r17 titanium, option se p235/50r18 option titanium p235/45r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 7 250

au canada 44 099

dépréciation (%) 43,6 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 6

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2014 abandon de la version sel, titanium reçoit de série le 2,0 l 2rm, la sellerie de cuir, la caméra de recul (se aussi), ensembles d?options se révisés, nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 690 mm

longueur 4 524 mm

largeur 1 839 mm, 2 078 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 685 mm

poids 2rm 1 594 à 1 642 kg 4rm 1 671 à 1 709 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 971 l, 1928 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 57 l

capacité de remorquage 2,5 680 kg 1,6 t 907 kg 2,0 t 1587 kg (avec ensemble de remorquage)

Transport et préparation

1600 $