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Nos essais routier

Ford Focus 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Ford Focus

17 649 à 41 199 $

Par Philippe Crowel

Ford Focus

Parmi les meilleures

Ford a frappé un grand coup en renouvelant sa Focus, il y a deux ans. Nous avons maintenant droit à la même version que les Européens, ce qui n’est pas trop tôt… Aux versions habituelles, qui se différencient par leur niveau d’équipement, se sont ajoutées, l’année dernière, une version verte, 100 % électrique, et à l’autre extrême, une sportive, la ST, rivale avouée de la GTI.

CARROSSERIE

Évidemment, les goûts ne se discutent pas, mais il semble y avoir consensus sur le design de la Focus de troisième génération. Ses formes très sculptées et son allure européenne plaisent aux acheteurs québécois, tandis que les Américains, allergiques aux carrosseries à deux volumes (hatchback), trouvent leur compte avec la berline. Résumons : deux configurations (à 4 et à 5 portes) offertes en plusieurs versions.

HABITACLE

Au sommet de la gamme, la version Titanium propose la plus belle finition dans le segment des compactes. La décoration en jette, avec sa sellerie de cuir de belle apparence, sa planche de bord bicolore et une qualité de construction impeccable. Il y a du plastique, on n’y échappe pas, mais en quantité raisonnable, et il est de belle facture, avec sa texture souple et ses garnitures au fini métallisé.

L’ergonomie n’est pas en reste : la position de conduite est à l’abri des reproches, les commandes sont bien placées et conviviales. Le système multimédia MyFord Touch a subi bien des critiques, mais elles ont été entendues, et Ford l’a simplifié. De toute façon, les constructeurs allemands font bien pire… Reste à voir s’il est devenu plus fiable. La qualité sonore de la chaîne audio est cependant impressionnante, même dans les versions moins chères.

L’habitabilité déçoit un peu, même pour une compacte. À l’arrière, surtout, où l’espace pour les jambes est compté. Pour la tête, c’est mieux, et les occupants de la banquette arrière sont assis un poil plus haut, ce qu’ils apprécieront. cette banquette est ferme, mais procure un confort acceptable. À l’avant, les baquets enveloppants et bien rembourrés se classent parmi les meilleurs de cette catégorie.

MÉCANIQUE

Le menu comprend trois moteurs et autant de saveurs : douce (EV), régulière (à essence) et piquante (ST). La version électrique promet une autonomie de 80 kilomètres, ce qui reste à vérifier, particulièrement dans des conditions hivernales. De toute façon, l

es acheteurs, pour la plupart, opteront pour le 4-cylindres de 2 litres à injection directe de carburant. Quand il est jumelé à la boîte de vitesses automatique, il est bruyant à l’accélération et il semble moins puissant que sa puissance (160 chevaux) ne l’indique. La boîte automatique est lente, ce qui ne l’aide pas, mais elle a fait l’objet d’une révision. La boîte manuelle optimise le rendement du moteur et lui donne plus de mordant, tout en contribuant à l’agrément de conduite grâce à son guidage précis. Un sixième rapport lui ferait le plus grand bien, toutefois. Avec l’une ou l’autre des boîtes, la consommation est satisfaisante, permettant à la Focus de se maintenir dans le haut du peloton.

COMPORTEMENT

Avec ses 250 chevaux, la ST se pose en rivale des MAZDASPEED3, VW GTI et autres MINI Cooper S. Vous êtes mieux d’avoir de bons bras pour garder la bête sur la route car l’effet de couple ne tarde pas à nous rappeler qu’il s’agit d’une traction et non d’une propulsion ou d’une intégrale. Bref, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Les versions dites régulières proposent, elles aussi, une bonne dose de plaisir, grâce à leur excellente direction et à leur aplomb général. Pour la première fois, la VW Golf, réputée pour sa conduite à l’européenne, a une vraie rivale. La Focus se démarque ainsi du peloton tout en proposant un confort digne des meilleures japonaises.

CONCLUSION

Contrairement à ses fades rivales asiatiques, la Focus a du caractère, avec ses qualités et ses défauts. Sa conduite plus affirmée, son confort de roulement, son habitacle bien insonorisé et joliment décoré font partie de ses forces, tout comme son élégance et ses nombreuses versions. Ses faiblesses ? La fiabilité, qui n’a pas été sans reproche depuis la dernière refonte, et son prix peu concurrentiel, qui lui coûte des ventes. Ce n’est pas la plus spacieuse non plus. Par contre, si l’agrément de conduite est votre priorité, placez-la en tête de votre liste.

FORCES :

  • Design réussi
  • Nombreuses versions
  • Le plus bel habitacle de sa catégorie
  • Sièges confortables
  • Faible consommation
  • Équilibre confort/comportement

FAIBLESSES :

  • Espace compté à l’arrière
  • Moteur bruyant à l’accélération
  • Effet de couple très marqué (ST)
  • Fiabilité perfectible
  • Prix peu concurrentiel

La cote Verte

consommation (100 km) man. 7,8 l auto. 7,5 l auto sfe 7,2 l

consommation annuelle man. 1 360 l, 1 972 $ auto. 1 280 l, 1 827 $ auto sfe 1 220 l, 1 769 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 128 kg/an auto. 2 944 kg/an auto sfe 2 806 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline s, se, titanium hayon se, titanium, st, électrique transmission (s) avant

portières 4/5 places 5

première génération 2000

génération actuelle 2012

construction dearborn, michigan, é.-u, wayne, michigan, é-u

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan leaf, nissan sentra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla/ matrix, volkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(s, se, titanium) l4 2,0 l dact

puissance 160 ch à 6 500 tr/min

couple 146 lb-pi à 4 450 tr/min

boîte(s) manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:8,5 s

vitesse maximale 205 km/h

(st) l4 2,0 l ecoboost (turbo) dact

puissance 252 ch à 5 500 tr/min

couple 270 lb-pi à 2 500 tr/min

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 6,3 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 10,2 l (octane 91, octane 87 acceptable)

(électrique) moteur électrique à aimant permanent

puissance 143 ch

couple 184 lb-pi

boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport

batteries lithium-ion 23 kwh

temps de recharge 240v 2,5 h 120v 20 h

performances 0 à 100 km/h 10,0 s

vitesse maximale 135 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant/arrière s/se tambours, st/ titanium/ option se disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s p195/65r15 se p215/55r16 titanium/ option se p215/50r17 st/ option titanium p235/40r18 électrique p225/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 900 à 1 100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 6 737

au canada 27 936

dépréciation (%) 41,4 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 3

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 79

au canada 437

nouveautés en 2014 ensemble se sport, version titanium disponible avec boîte manuelle

Dimensions

empattement 2 649 mm

longueur 4 portes 4 534 mm 5 portes 4 359 mm

largeur 1 824 mm élec. 1 839 mm

hauteur 1 466 mm élec. 1496 mm

poids 4 portes man. 1 319 kg auto. 1331 kg 5 portes man. 1324 kg auto. 1337 kg électrique 1674 kg

diamètre de braquage 11 m titanium 18 po. 12,2 m

coffre 4 portes 374 l 5 portes 674 l, 1 269 l (sièges abaissés) élec. 411 l, 960 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 47 l

Transport et préparation

1650 $