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Nos essais routier

Ferrari 488 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Ferrari 488

348 000 à 358 800$

Par Benoit Charette

Ferrari 488

Équilibre et puissance

Benoit Charette

Lors de ma visite de Ferrari au printemps 2017, j’ai aperçu sur la route quelques prototypes de 488 qui se promenaient sur les routes de Maranello. Après bien des questions sans réponse de la part de Ferrari, j’ai finalement compris que l’on préparait une édition spéciale de la 488 avec, selon les rumeurs, plus de 700 chevaux pour battre Porsche, qui vient de sortir une GT2 qui fait justement 700 chevaux. Aurons-nous droit à une 488 GTO? Nous le saurons sans doute d’ici la fin de l’année.

Tour du propriétaire 95 %

Même si, au premier regard, les versions 458 et 488 se ressemblent, il y a de subtiles et profondes différences. Oui, le format est le même ainsi que l’empattement. Mais le petit sourire en coin de la 458 à l’avant a fait place à d’énormes prises d’air qui nourrissent d’air les deux turbos. L’échappement triple au centre de la partie arrière s’est transformé en un échappement double plus élevé pour améliorer l’efficacité du diffuseur et Ferrari a installé un gros feu de brouillard à la manière des Formule 1 pour qu’on voie cette sportive basse sur pattes lorsqu’on la suit sur la route. Les poignées de porte peu pratiques de la version 458 ont aussi été revues. La forme générale demeure la même et Ferrari a conservé des phares à DEL à l’avant qui font la jonction avec la 458.

Vie à bord 90%

J’ai une montée d’adrénaline chaque fois que je me place derrière le volant d’une 488. C’était la même chose avec la 458, car la présentation intérieure demeure sensiblement la même, soit un espace généreux pour deux personnes et un habitacle orienté vers le conducteur. Avec le volant en carbone où se trouvent les commandes des différents modes de conduite, les palettes au volant, l’indicateur électronique de passage de vitesse comme en F1 et le bouton de mise en marche du moteur, on a l’impression de prendre place dans une voiture de course. Vous pouvez même opter pour les sièges de course en carbone. Si vous envisagez de faire beaucoup de circuit routier peut-être, mais autrement, c’est une mauvaise idée, car après 30 minutes, votre dos va souffrir. Forts en soutien et en support, ces sièges offrent en contrepartie peu de confort, même s’ils sont visuellement spectaculaires. L’insonorisation est pour sa part excellente et laisse filtrer juste ce qu’il faut de bruit moteur à l’intérieur.

Technique 90 %

Côté moteurs, il y a des plus et des moins. D’abord, il y a plus de chevaux. La 488 parvient à extraire de son V8 de 3,9 litres à double turbocompresseur 670 chevaux, 100 de plus que la 458. Parmi les moins, il y a la musicalité de cette mécanique, qui ne chante pas aussi bien et aussi haut que le 4,5-litres atmosphérique de la 458. De grave à bas régime à aigu en montant dans les tours jusqu’à strident entre 8000 et 9000 tours, la 458 vous dresse le poil sur les bras. Ferrari a conservé la configuration à vilebrequin plat du moteur dans le 3,9-litres, mais la mécanique se limite à 8000 tours/minute et vous perdrez un peu de noblesse dans le son, qui sera encore très inspirant, mais un peu étouffé par les turbos. Toutefois, la puissance est sidérante et la boîte double embrayage à sept rapports, d’une efficacité redoutable. Ce que vous perdez en son, vous le rattrapez en puissance. Dommage qu’il ne soit pas possible de concilier les deux.

Au volant 100 %

Autant la 458 était civilisée, autant la 488 l’est encore plus. Une équation pourtant difficile à réaliser avec une sportive aussi puissante. Vous avez naturellement plusieurs modes de conduite avec une intervention plus ou moins poussée des béquilles électroniques. Le mode Sport est le plus agréable à utiliser, mais certains diront que l’électronique est un peu intrusive. Il y a moyen de tout désactiver, mais attention, ce mode de conduite s’adresse aux professionnels. Il faut un solide pedigree de pilote pour maîtriser 670 chevaux. Mon conseil, vous laissez le tout en mode Sport, ce qui est plus que suffisant pour nos routes et, de grâce, inscrivez-vous au circuit du Mont-Tremblant si vous avez le bonheur de posséder une 488. Le circuit routier est le seul endroit pour rendre justice à cette voiture.

Conclusion 90 %

On dit que la concurrence améliore la race. La 488, qui fait face à des McLaren, Lamborghini et Audi R8, peut garder la tête haute, car elle ne déçoit en rien, si ce n’est dans la symphonie du moteur, qui a perdu quelques points.

Forces

Puissance à tous les régimes

Boîte à double embrayage parfaite

Une facilité déconcertante à conduire

Faiblesses

Faible visibilité arrière

Ergonomie peu commune pour l’habitacle

Son du V8 moins excitant que dans la 458

La cote Verte

moteur v8 de 3,9 l turbo (source l?annuel)

consommation (100 km) 14,5 l (est.)

consommation annuelle 2 465 l, 3 328 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 5 669 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 2ar gtb, spider

générations 1ère 2016 actuelle 2016

construction maranello, italie

coussins gonflables 4 (frontaux et latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin db11 / vantage, audi r8, bentley continental gt, bmw m6, chevrolet corvette, lamborghini huracan, lexus lc, mclaren 540c / 570s / 570 gt, mercedes-benz amg-gt / sl, nissan gt-r, porsche 911

Fiche technique

moteur(s)

(488) v8 3,9 l dact biturbo

puissance 661 ch à 8 000 tr/min

couple 560 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2,2 kg/ch spider 2,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:3,0 s 0-200 km/h 8,8 s

reprise 80-115 km/h 2,5 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 330 km/h autres composants

sécurité active additionnelle contrôle de l?angle de glisse

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante à amortisseurs magnétorhéologiques

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/35r20 (av.) p305/30r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2016 au québec

au canada

dépréciation (%) 13,5 (2 ans)

rappels (2012 à 2015) (f458) 3 (2016-2017) 1

cote de fiabilité

Dimensions

empattement 2 650 mm

longueur 4 568 mm

largeur 1 952 mm

hauteur 1 213 mm spider 1 211 mm

poids 1 475 kg spider 1 525 kg

répartition du poids av/arr (%) 42/58

diamètre de braquage

coffre 230 l

réservoir de carburant 78 l

Transport et préparation

3500 $