348 000 à 358 800 $, pista 450 000 $ (est.)
Ferrari 488 Pista
Pour le pilote en vous
Ferrari a sans doute donné à la 488 un des mandats les plus difficiles de son histoire, remplacer une voiture adulée de tous, la 458. Remplacer une voiture atmosphérique qui chante à 8000 tr/min une mélodie envoûtante n’est pas chose facile. La 488 avec son moteur turbo ne manque pas de puissance, mais la mélodie n’est pas la même. Alors, pour tenter de faire mieux, Ferrari présente la Pista qui, comme son nom l’indique, est prête pour la piste avec 50 chevaux de plus que dans la 488 GTB et une sonorité travaillée.
Tour du propriétaire 90 %
Dès qu’on la regarde, la Pista ne laisse planer aucun doute sur ses intentions. Partant de la base de la 488 GTB, Ferrari a ajouté de nombreux éléments de carbone comme le becquet arrière ou le capot creusé, qui allègent la carrosserie tout en optimisant son aérodynamique. Elle se démarque par ses motifs aux couleurs du drapeau italien appliqués sur la carrosserie. À cela s’ajoutent un numéro personnalisé sur les flancs ainsi que les mentions WEC et PRO propres au championnat du monde d’endurance. Comme chaque modèle Pista est personnalisé au goût du propriétaire, ce dernier pourra mettre ce que bon lui semble comme caractéristiques extérieures.
Vie à bord 90 %
L’habitacle est à l’image de la 488 GTB mais avec quelques petites différences. On retrouve des sigles du drapeau italien uniques à ce modèle. Les sièges sont également en carbone pour réduire le poids et soutiennent mieux que les versions en cuir de la GTB. Le volant en carbone, les différents modes de conduite et les grandes palettes au volant n’ont pas bougé. Toutefois, le cuir lourd est remplacé par une sorte de suède qui recouvre les sièges et le tableau de bord. On remarque aussi beaucoup d’appliqués en fibre de carbone, toujours pour la réduction de poids, et de la fibre de carbone encore pour les boucliers et le capot afin de perdre 90 kilos par rapport à la GTB.
Technique 95 %
À la base, Ferrari a conservé le moteur V8 3,9 litres turbo. Mais plusieurs modifications mécaniques amènent sa puissance à 720 chevaux. Une partie des efforts a été faite pour diminuer le temps de réponse des turbos. D’une part, la Pista incorpore un nouveau calage de came, qui augmente le taux de compression. D’autre part, jumelée à de nouveaux refroidisseurs, à un nouveau circuit d’admission et à de meilleures prises d’air, la 488 peut supporter une compression plus élevée et fonctionner plus énergiquement sans subir la détonation qui est habituellement le facteur limitant pour les moteurs turbocompressés haute performance. Il y a même des capteurs de vitesse individuels pour chaque turbocompresseur pour assurer que a) les deux turbines titane-aluminium tournent à la même vitesse et b) elles tournent toujours à une vitesse minimale pour une réponse optimale de l’accélérateur. Cela donne 720 chevaux en Europe et 710 chez nous avec un moteur qui tourne à plus haut régime et joue huit décibels de musique supplémentaires. Vous allez ainsi vous rendre à 200 km/h en 7,6 secondes. C’est 0,2 seconde plus lent qu’une Porsche 918, ce qui est très rapide.
Au volant 95 %
Dans le département du châssis, la suspension de la Pista est décidément ferme, mais grâce au réglage magnétorhéologique, l’amortissement n’a pas été trop dur sur certaines routes italiennes étonnamment cahoteuses. La Pista revendique 1280 kilos à vide, soit 90 kilos de moins que la 488 GTB. Cet allégement optimal nécessite toutefois de choisir certaines options comme les roues en carbone (à près de 25 000 $) ou les sièges en carbone (132 000 $). Mais on sent la voiture plus légère et plus dynamique. La Ferrari 488 Pista bénéficie également d’un antidérapage électronique de dernière génération et de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 conçus sur mesure.
De plus, le dernier système Side Slip Control de Ferrari a fait un travail admirable pour contenir toute cette puissance dans des conditions plus que glissantes. Lorsque nous aurons effectué un test complet de cette dernière 488, nous vous indiquerons si les mises à niveau du châssis ont été à la hauteur de la première impression.
Conclusion 90 %
Très certainement, cependant, nous pouvons dire que la Pista est la 488 revigorée. En fait, je vais lui adresser le plus grand compliment que l’on peut faire à une voiture turbo : c’est presque aussi amusant à piloter que la 458.
Forces
Moteur plein à craquer à la sonorité magique
Précision et efficacité du châssis incroyables
Boîte de vitesses ultra-rapide et intelligente
Faiblesses
Endurance du freinage
Tarif des options risible
Déjà toutes vendues
La cote Verte
moteur v8 de 3,9 l turbo (source l?annuel)
consommation (100 km) 14,5 l (est.)
consommation annuelle 2 465 l, 3 550 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 5 669 kg/an
nouveautés en 2019 versions 488 pista, prête pour la piste, et pista piloti ferrari disponible en 4 couleurs, rosso corsa, blu tour de france, nero daytona et argento nurburgring.
Fiche d'identité
version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 2ar gtb, spider coupé pista, pista piloti ferrari
générations 1ère 2016 actuelle 2016
construction maranello, italie
coussins gonflables 4 (frontaux et latéraux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin db11 / vantage, audi r8, bentley continental gt, bmw m6, chevrolet corvette, lamborghini huracan, jaguar f-type svr, lexus lc, mclaren 540c / 570s / 570 gt, mercedes-benz amg-gt / sl, nissan gt-r, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(488) v8 3,9 l dact biturbo
puissance 661 ch à 8 000 tr/min
couple 560 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids/puissance 2,2 kg/ch spider 2,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,0 s 0-200 km/h 8,8 s
reprise 80-115 km/h 2,5 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 330 km/h
(488 pista) v8 3,9 l dact biturbo
puissance 710 ch à 8 000 tr/min (720 cv)
couple 568 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids/puissance 1,95 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:2,85 s 0-200 km/h 7,6 s
reprise 80-115 km/h 2,5 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 340 km/h autres composants
sécurité active additionnelle contrôle de l?angle de glisse
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/35r20 (av.) p305/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%) 10,9 (3 ans)
rappels (2013 à 2015) (f458) aucun à ce jour (2016 à 2018) 1
cote de fiabilité
Dimensions
empattement 2 650 mm
longueur 4 568 mm pista 4 605 mm
largeur 1 952 mm pista 1 975 mm
hauteur 1 213 mm spider 1 211 mm pista 1 206 mm
poids 1 475 kg spider 1 525 kg pista 1 385 kg
répartition du poids av/arr (%) 42/58
diamètre de braquage
coffre 230 l
réservoir de carburant 78 l
Transport et préparation
3500 $