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Nos essais routier

Ferrari 599 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Ferrari 599

440 000$

Par Benoit Charette

Ferrari 599

On prépare la prochaine cuvée.

Pendant qu’on vous parle de la présente génération de 599, Ferrari prépare déjà en secret la cuvée 2013 qui sera toute nouvelle. Dans la tradition Ferrari, la firme présente habituellement une version M, une petite mise à jour, en milieu de vie, de ses modèles, un remodelage esthétique et technique habituellement appelé M pour Modificata. La 599 passera outre cette étape pour aller directement à une nouvelle cuvée à la fin de 2012. Au chapitre du moteur, cette prochaine 599 s’inspirera de la récente FF avec un V12 à injection directe de carburant qui promet quelque 700 chevaux, soit 40 de plus que la FF avec la même boîte de vitesses à double embrayage et une zone rouge à 8 500 tours par minute.

Carrosserie

La forme de la 599 a fait l’objet de plusieurs débats. Dans le cas précis de cette voiture, la forme suit vraiment la fonction. La 599 en version GTB ou le modèle extrême, la GTO, sont des bêtes de course. Tout sur cette voiture est conçu en fonction de la vitesse au détriment de certains caprices esthétiques. On connaît bien la recette des voitures d’exception, et cette 599 n’y va pas avec le dos de la cuillère. La version GTO utilise plus de fibre de carbone et déshabille l’intérieur pour abaisser le poids en augmentant la puissance. Le contour épouse des formes aérodynamiques, et les appendices que certains trouvent un peu grossiers servent à diriger l’air pour refroidir les freins, plaquer la voiture au sol et fournir de l’oxygène au moteur, rien de superflu, tout est pensé.

Habitacle

À certains égards, vous êtes plus près de la cabine d’un F-18 que de celle d’une voiture, surtout dans la version GTO. La GTB en sportive de luxe s’habille de cuir, mais pour sauver quelques précieux grammes, la GTO remplace la peau de vache par du tissu et habille les sièges, la console centrale et, même, les leviers de sélection au volant de fibre de carbone. La version GTB demeure au seuil du tolérable au chapitre de l’ambiance et du bruit, la GTO est une véritable bête de course, et tous les efforts sont faits au profit de la performance et au détriment du confort. Si vous voulez seulement profiter des routes asphaltées sans passer par un circuit, la GTB est plus que suffisante.

Mécanique

SIDÉRANT, il n’y a pas d’autres mots pour décrire ce V12 qui arrive avec 620 chevaux sans artifice. La version GTO retravaillée exulte 670 chevaux d’une mélodie qui vous déchire les tympans, comme les envolées lyriques des plus grandes chanteuses d’opéra. Mais pour rendre justice à une telle mécanique, il faut se rendre sur un circuit routier. La boîte à double embrayage remonte à 2007 et n’est pas aussi rapide que celle de la California ou de la FF (100 millisecondes contre 65 pour la California et la FF). Mais les responsables de Ferrari ont promis de mettre la boîte et la mécanique à injection directe de la FF dans la prochaine cuvée l’an prochain.

Comportement

Sur un circuit, la 599 est une drogue dure. Ceux qui aiment la conduite extrême ne voudront jamais quitter le siège du pilote. Les mots me manquent pour vous décrire les reprises dantesques. Dès la mise en marche du moteur, le rythme cardiaque augmente, on sent une goutte de sueur qui descend sur le front. La première poussée de l’accélérateur laisse échapper une fantastique vocalise qui pousse au-delà des 8 000 tours par minute, une drogue, je vous dis. Cette sensation revient à chaque passage des rapports, et, en écrivant ces lignes, je me remémore la sonorité du V12 qui s’emballe et je suis en manque. Le Manettino, la molette qui permet de se configurer à la carte la conduite de la 599, teste votre taux de bravoure ou d’inconscience (c’est selon) au volant. Les plus aguerris (les pilotes de F1) débrancheront partiellement ou complètement toutes les assistances électroniques à la conduite. Dans mon cas, après avoir fait l’essai du mode Race, j’avais atteint mon seuil de compétence.

Conclusion

Si vous avez la chance de pouvoir posséder une Ferrari 599, il vous faut deux choses en plus d’être millionnaire. Il vous faut un accès à un circuit comme le Mont-Tremblant, et vous devez être un excellent pilote ou prendre des cours pour le devenir. Sinon, allez vous chercher une California.

Forces

Performances extra-terrestres

Sonorité moteur indescriptible

Voiture de course (GTO)

Faiblesses

Disponibilité très limitée

Habitacle peu insonorisé (GTO)

Prix

La cote Verte

consommation (100km) man. 16,5 l, robo. 16,7 l

émissions polluantes co2 man. 7728 kg/an, robo. 7820 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 48

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année man. 4435 $, robo. 4488 $

nombre de litres par année man. 3360 l auto. 3400 l

Fiche d'identité

version gtb fiorano, gto

roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 2

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction maranello, italie

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence aston martin dbs, bentley continental gt/speed, lamborghini aventador

Fiche technique

moteurs

(gtb fiorano)

v12 6,0 l dact, 620 ch à 7600 tr/min

couple 448 lb-pi à 5600 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsmanuelle robotisée à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 3,7 s

vitesse maximale 330 km/h

(gto)

v12 6,0 l dact, 670 ch à 8250 tr/min

couple 457 lb-pi à 6500 tr/min

transmission manuelle robotisée à 6 rapports

0-100 km/h 3,4 s

vitesse maximale 335 km/h

consommation (100 km) 17,5 l (octane 91)

émissions de co2

litres par année

coût par an

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de la force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/40r19 (av.), p305/35r20 (arr.), gto p285/30r20 (av.), p315/35r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 15 000 à 15 300 $

40 ans 9500 à 9800 $

60 ans 8000 à 8500 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (2 ans) 31,4% (modèle: 2009)

rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/kilométrage: illimité

garantie motopropulseur 4 ans/kilométrage ill.

perforation 4 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2751 mm

longueur gtb 4666 mm gto 4710 mm

largeur 1961 mm

hauteur gtb 1336 mm gto 1326 mm

poids gtb 1688 kg gto 1605 kg

diamètre de braquage

coffre 320 l

réservoir de carburant 105 l avec moteur v12 de 6,0 l

Transport et préparation

3500$