399 000$
Ferrari 612 Scaglietti
Tournée d’adieu
Dans le paysage automobile depuis maintenant plus de six ans, la 612 Scaglietti (qui avait succédé à la 456M) en est à ses derniers kilomètres. Le modèle 2011 cédera la place à un nouveau pour le millésime 2012. Chant du cygne…
Carrosserie La 612 Scaglietti est la manière de Ferrari d’encourager la natalité puisque quatre personne peuvent confortablement y trouver refuge. Qu’on se le dise, papa et maman, vous n’avez plus besoin de louer une fourgonnette la fin de semaine pour partir au bord de la plage en famille – ou alors prêter vos enfants aux premiers voisins naïfs du quartier si la conduite d’une fourgonnette vous déprime à ce point. Mais comment accoucher d’une berline, finalement, sans porter ombrage au nom Ferrari ? En gardant basse la silhouette, en couchant les phares sur l’infini capot et en ne perdant pas de vue les signatures visuelles que sont la calandre, l’écusson au cheval cabré et l’arrière où tout vient par groupe de quatre (feux et embouts d’échappement). Et puis, quoi, l’auto est signée Pininfarina, ce qui, en soi, est un exploit. La Scaglietti (en l’honneur du carrossier – prénom Sergio – qui traduit dans le métal – ici, de l’alu – les inspirations du styliste) n’est pas la plus fascinante des Ferrari à admirer, mais elle réussit à communiquer un sentiment d’exotisme… sous contrôle (tel un anneau de mariage).
Habitacle Voici un intérieur qui a l’agréable tâche de cajoler tout en donnant les outils pour s’éclater. Ainsi, le cuir est abondant, les baquets sont seyants comme une tenue de plongée, et la sono Bose irradie ses décibels ourlés. En même temps, les cadrans ostensibles, les interrupteurs placés partout comme ceux d’un jet nous rappellent que, si le cœur nous en dit, il y a du bon pilotage à abattre ! La banquette arrière propose quelque chose de mieux qu’un vulgaire 2+2, le dégagement pour la tête et les jambes étant satisfaisant même pour une personne de 1,80 mètre. Le défi, c’est de s’y rendre ! L’héritière de la 612 renforcera cette image de grande routière avec des dossiers de banquette pliables (comme la California). En attendant, on peut glisser deux sacs de golf ou cinq valises taillées sur mesure.
Mécanique La puissance du V12 de 5,7 litres est acheminée aux roues arrière. Une boîte de vitesses à la F1, dotée de 6 rapports se contrôlant à partir du volant si on fuit la paresse de l’automatique. La remplaçante recevra certainement la boîte automatique à double embrayage et à 7 rapports qui, plus rapidement qu’on le croit, fraye son chemin dans toute l’écurie Ferrari. On croit que la nouvelle venue continuera à honorer le signor Scaglietti mais remplacerait le chiffre 612 (6 pour la cylindrée – enfin, un 5,7 arrondi… – et 12 pour le nombre de cylindres) par 640 puisque le muscle passerait de 540 à 640 chevaux ! Surtout, la future Scaglietti recevra une transmission intégrale…
Comportement C’est bien beau de posséder une Ferrari, mais comment en jouir comme les vrais amateurs ? Depuis l’an dernier, la firme de Maranello a greffé au volant une « manettino », une petite roulette qui permet au pilote de sélectionner l’un des cinq modes de fonctionnement du V12 et de ses composants associés. Nous sommes loin du carrosse de banlieue ! L’aplomb du coupé emprunte sa technique, je crois, aux tentacules du poulpe, tandis que son chant est symphonique. Dans le genre, pour déposer les jumelles à leur cours de ballet (ou de physique quantique, c’est selon) : inégalable.
Conclusion Pour déplacer quatre personnes dans une automobile aussi performante, on peut songer à la Bentley Continental GT, à la Mercedes-Benz CL triturée par AMG ou, quant à rester Italien, à la Maserati GranTourismo (ou même la Quattroporte, encore plus pratique). Mais elles sont toutes plus lourdes… et ce ne sont pas des Ferrari !
Forces
V12 aux manières divines
Banquette arrière confortable (bien qu’ardue à atteindre)
Intéressante alternative à la Dodge Grand Caravan…
Faiblesses
Silhouette belle mais pas passionnante
Poids, consommation, entretien, options et prix qui n’aiment pas les chiffres insignifiants
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V12 DE 5,7 L
Consommation (100km) 17,8 l
Émissions polluantes CO2 8418 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 52
Indice d?octane 91
Carburant alternatif non
Coût du carburant moyen par année 4099 $
Nombre de litres par année 3660 l
Fiche d'identité
Versions unique
Roues motrices arrière
Portières 2
Nombre de passagers 2+2
Première génération 2004
Génération actuelle 2004
Construction Maranello, Italie
Sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
Concurrence Bentley Continental GT, Jaguar XKR, Mercedes-Benz CL600
Fiche technique
MOTEUR
V12 5,7 l DACT, 540 ch à 7250 tr/min
Couple 434 lb-pi à 5250 tr/min
Transmission manuelle robotisée à 6 rapports
0-100 km/h 4,0 s
Vitesse maximale 320 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P245/40R19 (av.), P285/40R19 (arr.)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 15 000 à 15 300 $
40 ans 9500 à 9800 $
60 ans 8000 à 8500 $
Collision frontale
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec Au Canada:
Dépréciation
Rappels (2005 à 2010) 2
Cote de fiabilité 3,5/5
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2949 mm
Longueur 4902 mm
Largeur 1956 mm
Hauteur 1344 mm
Poids 1875 kg
Diamètre de braquage
Coffre 240 l
Réservoir de carburant 109 l
Transport et préparation
3500$