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Nos essais routier

Ferrari 612 Scaglietti 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Ferrari 612 Scaglietti

399 000$

Par Michel Crépault

Ferrari 612 Scaglietti

Tournée d’adieu

Dans le paysage automobile depuis maintenant plus de six ans, la 612 Scaglietti (qui avait succédé à la 456M) en est à ses derniers kilomètres. Le modèle 2011 cédera la place à un nouveau pour le millésime 2012. Chant du cygne…

Carrosserie La 612 Scaglietti est la manière de Ferrari d’encourager la natalité puisque quatre personne peuvent confortablement y trouver refuge. Qu’on se le dise, papa et maman, vous n’avez plus besoin de louer une fourgonnette la fin de semaine pour partir au bord de la plage en famille – ou alors prêter vos enfants aux premiers voisins naïfs du quartier si la conduite d’une fourgonnette vous déprime à ce point. Mais comment accoucher d’une berline, finalement, sans porter ombrage au nom Ferrari ? En gardant basse la silhouette, en couchant les phares sur l’infini capot et en ne perdant pas de vue les signatures visuelles que sont la calandre, l’écusson au cheval cabré et l’arrière où tout vient par groupe de quatre (feux et embouts d’échappement). Et puis, quoi, l’auto est signée Pininfarina, ce qui, en soi, est un exploit. La Scaglietti (en l’honneur du carrossier – prénom Sergio – qui traduit dans le métal – ici, de l’alu – les inspirations du styliste) n’est pas la plus fascinante des Ferrari à admirer, mais elle réussit à communiquer un sentiment d’exotisme… sous contrôle (tel un anneau de mariage).

Habitacle Voici un intérieur qui a l’agréable tâche de cajoler tout en donnant les outils pour s’éclater. Ainsi, le cuir est abondant, les baquets sont seyants comme une tenue de plongée, et la sono Bose irradie ses décibels ourlés. En même temps, les cadrans ostensibles, les interrupteurs placés partout comme ceux d’un jet nous rappellent que, si le cœur nous en dit, il y a du bon pilotage à abattre ! La banquette arrière propose quelque chose de mieux qu’un vulgaire 2+2, le dégagement pour la tête et les jambes étant satisfaisant même pour une personne de 1,80 mètre. Le défi, c’est de s’y rendre ! L’héritière de la 612 renforcera cette image de grande routière avec des dossiers de banquette pliables (comme la California). En attendant, on peut glisser deux sacs de golf ou cinq valises taillées sur mesure.

Mécanique La puissance du V12 de 5,7 litres est acheminée aux roues arrière. Une boîte de vitesses à la F1, dotée de 6 rapports se contrôlant à partir du volant si on fuit la paresse de l’automatique. La remplaçante recevra certainement la boîte automatique à double embrayage et à 7 rapports qui, plus rapidement qu’on le croit, fraye son chemin dans toute l’écurie Ferrari. On croit que la nouvelle venue continuera à honorer le signor Scaglietti mais remplacerait le chiffre 612 (6 pour la cylindrée – enfin, un 5,7 arrondi… – et 12 pour le nombre de cylindres) par 640 puisque le muscle passerait de 540 à 640 chevaux ! Surtout, la future Scaglietti recevra une transmission intégrale…

Comportement C’est bien beau de posséder une Ferrari, mais comment en jouir comme les vrais amateurs ? Depuis l’an dernier, la firme de Maranello a greffé au volant une « manettino », une petite roulette qui permet au pilote de sélectionner l’un des cinq modes de fonctionnement du V12 et de ses composants associés. Nous sommes loin du carrosse de banlieue ! L’aplomb du coupé emprunte sa technique, je crois, aux tentacules du poulpe, tandis que son chant est symphonique. Dans le genre, pour déposer les jumelles à leur cours de ballet (ou de physique quantique, c’est selon) : inégalable.

Conclusion Pour déplacer quatre personnes dans une automobile aussi performante, on peut songer à la Bentley Continental GT, à la Mercedes-Benz CL triturée par AMG ou, quant à rester Italien, à la Maserati GranTourismo (ou même la Quattroporte, encore plus pratique). Mais elles sont toutes plus lourdes… et ce ne sont pas des Ferrari !

Forces

V12 aux manières divines

Banquette arrière confortable (bien qu’ardue à atteindre)

Intéressante alternative à la Dodge Grand Caravan…

Faiblesses

Silhouette belle mais pas passionnante

Poids, consommation, entretien, options et prix qui n’aiment pas les chiffres insignifiants

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V12 DE 5,7 L

Consommation (100km) 17,8 l

Émissions polluantes CO2 8418 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 52

Indice d?octane 91

Carburant alternatif non

Coût du carburant moyen par année 4099 $

Nombre de litres par année 3660 l

Fiche d'identité

Versions unique

Roues motrices arrière

Portières 2

Nombre de passagers 2+2

Première génération 2004

Génération actuelle 2004

Construction Maranello, Italie

Sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

Concurrence Bentley Continental GT, Jaguar XKR, Mercedes-Benz CL600

Fiche technique

MOTEUR

V12 5,7 l DACT, 540 ch à 7250 tr/min

Couple 434 lb-pi à 5250 tr/min

Transmission manuelle robotisée à 6 rapports

0-100 km/h 4,0 s

Vitesse maximale 320 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/40R19 (av.), P285/40R19 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 15 000 à 15 300 $

40 ans 9500 à 9800 $

60 ans 8000 à 8500 $

Collision frontale

Collision latérale

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec Au Canada:

Dépréciation

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité 3,5/5

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2949 mm

Longueur 4902 mm

Largeur 1956 mm

Hauteur 1344 mm

Poids 1875 kg

Diamètre de braquage

Coffre 240 l

Réservoir de carburant 109 l

Transport et préparation

3500$