Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ferrari California 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Ferrari California

192 000 $

Par Michel Crépault

FERRARI California

L’exotisme pour les nuls

Afin d’augmenter sa clientèle et sans diluer son pedigree, Ferrari a multiplié les primeurs pour accoucher d’une voiture que le premier millionnaire venu peut s’offrir sans risquer d’avoir l’air fou en étouffant le moteur au feu vert.

Carrosserie Un cabriolet chez Ferrari, on a déjà vu cela. Pensez aux versions Spyder de la 365 Daytona ou de la F430. Mais que l’azur bleu soit accessible à partir d’un toit rigide et escamotable, il s’agit d’une première accordée à la California (prénommée ainsi en l’honneur de la 250 GT des années 50).

Habitacle L’indicateur de vitesse sait compter jusqu’à 340 km/h. De la frime ? Ferrari dit avoir bridé la vitesse maxi à 325 km/h. Ne vous reste plus qu’à soudoyer assez de policiers sur une droite suffisamment longue pour aller le vérifier. Des porte-gobelet ? Un seul, au centre, et certains puristes le trouvent déjà de trop. Le coffre, encombré par les panneaux du toit, accepte néanmoins un gros sac de golf et, nouveauté, les dossiers de la banquette se rabattent (50/50). Un 2+2 ? Oubliez les adultes, à moins de leur scier les jambes. En Europe, Ferrari offre de remplacer les ceintures de sécurité arrière par un capitonnage à l’intention de bagages supplémentaires. Pas chez nous. L’ouverture du toit ne prend que 14 secondes, sans doute un record.

Mécanique Aussi pour la première fois de son histoire, Ferrari a placé son moteur à l’avant. Le V8 de 4,3 litres de 462 chevaux, version assagie de la F430, a été forgé en aluminium. Autre première : l’utilisation de l’injection directe de carburant. Et encore une première : la suppression de la boîte de vitesses manuelle. La séquentielle automatique, progrès oblige, dénombre 7 rapports, tous contrôlables à partir de leviers de sélection au volant. Bien entendu, si c’est la dolce vita qui vous intéresse, vous n’aurez qu’à positionner le sélecteur en mode automatique, l’électronique du bolide s’occupant de tout. Cette boîte Getrag dispose d’un double embrayage, comme c’est de plus en plus la tendance du côté des voitures qui vénèrent les réactions aux millièmes de seconde. La California est équipée d’un dispositif d’abord baptisé Launch Control, comme les autres, puis renommé PS (pour Performance Start), parce que Ferrari trouvait que la première appellation comportait une mauvaise connotation. Peu importe, le bidule automatise des accélérations foudroyantes. Si vous vous estimez plus habile que la machine, ce sera un chrono de 3,9 secondes au 0 à 100 km/h qu’il vous faudra battre. Bonne chance !

Comportement Difficile de trouver moment plus orgasmique dans l’univers de l’automobile que le démarrage d’une Ferrari. Imaginez le croisement entre une Harley-Davidson et un fauve blessé à mort. J’en ai des frissons rien qu’à rejouer le CD dans ma tête. Il se passe avec la California le même phénomène que j’ai été à même de constater chez Porsche. Avec le temps, même une bête comme la 911 s’est civilisée. Finie la pédale d’embrayage qui exigeait une cuisse d’haltérophile ou le cap impossible à garder. De nos jours, un novice peut conduire une 911 (régulière, s’entend) et ne courra aucun risque (tant qu’il respectera les lois de la physique). Même chose pour la California : autant des Ferrari avant elles se sont montrées capricieuses, neurasthéniques même, celle-ci se présente sage comme une image. À moins de vouloir jouer avec le feu en manœuvrant la « manettino » pour désactiver les aides électroniques. Veuillez alors disposer de certaines aptitudes au pilotage car la California, jusque-là docile, peut devenir imprévisible de l’arrière.

Conclusion On dit de la California qu’elle a ce qu’il faut pour aguicher davantage une clientèle féminine. Vrai : les femmes représentent à ce jour 7 % des acheteurs, contre 1 %, par exemple, dans le cas de la F430. Avec la California, Ferrari démocratise le pilotage d’une exotique et, de surcroît, elle est la moins chère des Ferrari sur le marché !

Forces

Bolide pour toutes les saisons et pour tout le monde (suffisamment nanti)

Pléiade de primeurs destinée à faciliter la vie à bord

Faiblesses

Banquette arrière pour la forme

Toujours ardu de passer du rêve à la réalité pour le commun des mortels

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V8 DE 4,3 L

Consommation (100km) 13,8 l (séquen.)

Émissions polluantes CO2 6762 kg/an (séquen.)

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 36

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 3293 $ (séquen.)

Nombre de Litres par année 2940 l (séquen.)

Fiche d'identité

Version California

Roues motrices arrière

Portières 2

Nombre de passagers 2+2

Première génération 2010

Génération actuelle 2010

Construction Maranello, Italie

Sacs gonflables 4 (frontaux et latéraux)

Concurrence Aston Martin V8 Vantage, Chevrolet Corvette Z06/ZR1, Dodge Viper, Lamborghini Gallardo, Porsche 911 Turbo

Fiche technique

MOTEUR

V8 4,3 l DACT, 460 ch à 7750 tr/min

Couple 358 lb-pi à 5000 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 7 rapports (en option)

0-100 km/h 4,0 s (séquentielle), 4,2 s (manuelle)

Vitesse maximale 310 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle électronique de la stabilité

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques ventilés

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/40ZR19 (av.), P285/40ZR19 (arr.) Option: P245/35ZR20 (av.), P285/35ZR20 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 8000 à 8200 $

40 ans 5300 à 5500 $

60 ans 4000 à 4200 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec Au Canada:

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour

Cote de fiabilité

Garantie générale 3 ans/kilométrage illimité

Garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage ill.

Perforation 3 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 1 Au Canada: 3

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2670 mm

Longueur 4563 mm

Largeur 1902 mm

Hauteur 1308 mm

Poids 1735 kg

Diamètre de braquage

Coffre 340 l (240 l toit abaissé)

Réservoir de carburant 78 l

Transport et préparation

3500$