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Nos essais routier

Ferrari Enzo 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Ferrari Enzo

1 000 000 $

Par Hugues Gonnot

Ferrari Enzo

Un puissant hommage

Avoir choisi de dénommer le projet F140 « Enzo », c’est l’indication de toute l’ambition que les ingénieurs de la marque mettaient dans la voiture. Car porter le logo Ferrari, c’est déjà l’acquis d’une descendance noble. Mais l’Enzo fait partie de la gamme des supervoitures de la marque : 288 GTO (1984), F40 (1987) et F50 (1995). Le rôle de ces voitures consiste à servir de laboratoire et de transition technologique entre le monde de la formule 1 et celui de la route, particulièrement depuis la F50.

CARROSSERIE

C’est l’aérodynamique qui a sculpté les traits de l’Enzo. L’objectif consistait à faire cohabiter deux exigences contraires : obtenir la meilleure adhérence en courbes rapides (appui maximal) et permettre une vitesse de pointe de 350 km/h (traînée minimale). Le résultat est d’autant plus remarquable que l’Enzo se passe d’un énorme aileron arrière. La configuration aérodynamique est variable grâce à une hauteur de caisse variable, un petit aileron arrière et des volets mobiles dans le museau (le tout contrôlé par ordinateur).

Sous les panneaux en fibres de carbone et Nomex, se cache un châssis réalisé en aluminium et fibre de carbone. Très rigide, il ne pèse que 92 kilos (soit 10 de moins que celui de la F50, tout en étant plus rigide).

HABITACLE

L’accès se fait par des portes papillon. Une fois installé, on retrouve un volant multifonction inspiré de l’univers F1. Le pédalier est réglable en 16 configurations, et le conducteur peut choisir parmi quatre tailles de sièges et 16 combinaisons d’assise et de dossiers.

MÉCANIQUE

De 400 chevaux avec la GTO, la puissance des Ferrari extrêmes est passée à 478 chevaux (F40), puis à 521 chevaux (F50) pour atteindre aujourd’hui 660 chevaux. Le V12 développe une puissance de 110 chevaux par litre, ce qui est excellent pour un moteur atmosphérique. Afin de maximiser le couple et la puissance, il comporte un système de calage variable de l’admission et de l’échappement; de plus, le collecteur d’admission est à géométrie variable (grâce à de petits actionneurs hydrauliques).

La boîte de vitesses à 6 rapports est manuelle; elle comporte une commande électrohydraulique de l’embrayage et intègre un différentiel autobloquant. Le changement des rapports est contrôlé électroniquement par des leviers situés derrière le volant et se fait en moins de 150 millisecondes. Deux modes sont offerts : Sport ou Race. En mode Race, avec l’ASR débranché, il existe une fonction « Launch Control » : avec le pied sur la pédale de frein, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur électronique pour obtenir le régime moteur désiré. Dès que la pédale de frein est relâchée, la boîte se charge automatiquement de faire partir la voiture, comme sur une formule 1.

L’ABS et L’ASR peuvent paraître surprenants dans un tel pur-sang, mais ils ont été réglés par le département compétition de la maison, garantissant une mise en action appropriée à la conduite sportive (ils sont en interaction avec le moteur, la boîte et le contrôle dynamique de l’aérodynamique). Les freins ont été conçus par Brembo et sont en carbocéramique, ce qui permet de réduire les masses non suspendues tout en augmentant la puissance de freinage.

COMPORTEMENT

Le comportement de la voiture a été réglé avec la collaboration directe de Michael Schumacher. A-t-on besoin d’en dire plus ?

CONCLUSION

À plus d’un million de dollars l’exemplaire, l’Enzo n’est évidemment pas donnée, mais elle est la seule à pouvoir réellement porter le titre de formule 1 de route, un titre qui doit ravir le fondateur de la marque au cheval cabré. Une production initiale de 349 exemplaires avait été prévue. Mais devant le flot de demandes, Ferrari a consenti à la porter à 399 exemplaires. Comment combiner exclusivité et rentabilité !

Forces

Une prouesse technologique

Faiblesses

Son prix, sa rareté : mais franchement, ça vous étonne ?

Nouveautés 2004

Aucune

Fiche d'identité

nom du constructeur  ferrari

modèle  f60 enzo

variante(s) coupé

version(s) unique

segment  sportives de plus de 100 000$

roues motrices  arrière

portières  2

premier modèle  2003

dernière génération  2003

construction  maranello, italie

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  lamborghini murcielago

Fiche technique

moteur  v12 6.0 l dact 650 ch à 7800 tr mn 485 lb/pi à 5500 tr/mn

boîte de vitesses  séquentielle à 6 rapports

performances  0-100 km/h : 3.7 secondes

vitesse maximale 350 km/h

consommation  23,8 l/100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage et contrôle de traction

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

Au quotidien

garantie générale  2 ans / kilométrage illimité

garantie groupe motopropulseur  2 ans / kilométrage illimité

garantie contre la perforation  2 ans / kilométrage illimité

assistance routière  2 ans / kilométrage illimité

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier au québec  nouveau modèle

dépréciation  nm

fiabilité

rappels  nouveau modèle

cote de fiabilité  nouveau modèle

nouveautés en 2004  nouveau modèle

Dimensions

empattement  264.7 cm

longueur  469.7 cm

largeur  203.2 cm

hauteur  114.7 cm

poids   1362 kg

diamètre de braquage  nd

capacité du coffre  nd

contenance du réservoir de carburant  110 l

pneus  p245/35/zr19 (avant), p345/35/zr19 (arrière)