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Ferrari F430 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Ferrari F430

255 000 $

Par Benoit Charette

Ferrari F 430

Piquée au vif

Cinq ans dans le monde de la voiture exotique, c’est long. C’est précisément le nombre d’années que la 360 aura survécu. La venue de la très jolie et très puissante Lamborghini Gallardo avec ses 500 chevaux aura peut-être précipité ce départ. Chose certaine, la nouvelle 430 arrive bien armée avec 483 chevaux derrière le conducteur.

Carrosserie

Comme c’est devenu une habitude chez les gens de Ferrari, le transfert de technologie de la F1 à la voiture de production est exploité au maximum. On le voit à travers le travail minutieux de l’aérodynamisme et l’on devine que la 430 a passé plusieurs heures en soufflerie. Un fond plat réduit de beaucoup la résistance de l’air et canalise son flux par six impressionnants extracteurs à l’arrière du véhicule. Vous noterez au passage de nouveaux feux avant qui tirent leur inspiration de l’Enzo. Pour ne pas confondre une 360 Modena et une 430 sur la route, les rétroviseurs extérieurs sont frappés d’un «F430» qu’il est impossible de ne pas voir.

Habitacle

La F430 s’enorgueillit de deux exclusivités mondiales directement inspiré de la F1: un différentiel électronique (E-Diff) et une molette au volant qui gère les modes de l’amortissement piloté et les réglages de la course de l’accélérateur. Cette panoplie high-tech est complétée par une boîte manuelle robotisée plus rapide (moins de 150 millisecondes pour le passage d’un rapport) qui permet d’atteindre 100 km/h en seulement 4 secondes. Pour les puristes, il y a aussi la bonne vieille boîte manuelle à six rapports livré de série (qui est de loin la plus vendue au Québec).

Mécanique

Pour rejoindre son compétiteur et voisin d’Italie, Ferrari a revu à la hausse les performances de la 360 qui devient la 430. Vous vous en doutiez, le nom 430 reflète la nouvelle cylindrée du moteur qui passe de 3,6 à 4,3 litres toujours en configuration V8. La puissance passe de 400 à 483 chevaux et le couple de 275 livres-pieds à 343. Ferrari soutient que le passage à 100 km/h départ arrêté se fera en 4 secondes juste, une demi-seconde plus rapide que la 360. On prévoit une vitesse maximale à 196 mph ou un peu plus de 310 km/h (La 360 n’atteignait pas les 300 km/h en vitesse de pointe). Pour ralentir ce cheval à réaction, la voiture sera équipée en option de freins en carbone-céramique. Les mêmes que l’on retrouvent sur la 575 Maranello. Bref, des chiffres qui sur papier très compétitif avec ceux de la Gallardo. La clientèle de Ferrari pourra dormie en paix.

Comportement

Après avoir fait connaissance avec la 360 plus tôt cette année, je peux confirmer qu’il s’agit d’une voiture avec laquelle il est facile à vivre, on se sent rapidement à l, aise et la conduite est très intuitive. J’espère qu’il en sera de même pour la 430. Toutefois, il y a des irritants propre à ce genre de voiture. Avec un centre de gravité très bas j’ai entendu plus d’une fois les roues frottées dans les ailes sur la 360. Lorsqu’un joli droit se pointait , je m’amusais a rétrograder en 3e et laisser le moteur s’envoler à haut régime, fascinant. J’imagine qu’avec 483 chevaux, les accélérations vont friser la jouissance.

Conclusion

Que retenir outre l’aspect passionnel de ce genre d’auto ? Disons que certaines voitures se pilote et d’autre se conduise et la F430 contrairement à ce que vous pourriez penser se conduit. Mais si la conduite est accessible, il en va tout autrement du prix qui commence autour de 255 000$ pour une version coupé avec boîte manuelle à six rapports. Ferrari nous annonce aussi qu’une version cabriolet viendra s’ajouter l’an prochain.

Forces

Puissance exceptionnelle

Tenue de route hors norme

Voiture facile à apprivoiser

Faiblesses

Garde au sol très basse

Changement de vitesse laborieux en mode «normal» sur la boîte séquentiel

Prix stratosphérique

Nouveautés 2005

Nouveau modèle

Fiche d'identité

modèle  f430

version(s) unique

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction  maranello, italie

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  acura nsx, aston martin db9, chevrolet corvette, dodge viper, lamborghini gallardo, porsche 911 turbo s

Fiche technique

moteurs v8 4,3 l dact 490 ch à 8500 tr/min

couple 343 lb-pi à 5250 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports (option)

0-100 km/h  4,0 s

vitesse maximale 315 km/h

consommation (100 km)  17,8 l (91 octane)

sécurité active freins abs et antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus nd

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  8000 à 8200$

40 ans  5300 à 5500$

60 ans  4000 à 4200$

garantie générale  2 ans/kilométrage illimité

garantie groupe motopropulseur  2 ans/kilométrage illimité

garantie contre la perforation  2 ans/kilométrage illimité

assistance routière  2 ans/kilométrage illimité

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nd

au canada  nd

nombre de concessionnaires

au québec  1

au canada  3

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) nm

cote de fiabilité  nd

nouveautés en 2005  nouveau modèle évolutif de la 360 modena

Dimensions

empattement  2600 mm

longueur  4512 mm

largeur  1923 mm

hauteur  1214 mm

poids   1450 kg

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  220 l

réservoir de carburant  95 l