252 000 $ à 296 000 $ (2006)
Ferrari F-430
La belle et la bête
Dans le film d’animation Cars (Les bagnoles), sorti l’été dernier, le personnage de Michael Schumacher était campé par une Ferrari F-430. Pourquoi ce modèle? Probablement parce que c’est la plus pure des Ferrari, celle qui résume le mieux l’esprit compétitif de la marque au cheval cabré.
CARROSSERIE
Même si, au premier regard, on serait tenté de croire que la F-430 n’est qu’une évolution de la 360 Modena, il faut noter que des changements aérodynamiques ont amélioré la portance négative de plus de 50 % par rapport à sa devancière. Alors que les autres Ferrari sont revenues à une architecture plus classique, la F-430 conserve son moteur en position centrale arrière, certainement pour continuer à faire la nique aux Lamborghini. Stricte 2 places, elle est offerte en version coupé ou spider. Le moteur, une véritable œuvre d’art, est exposé sous un couvercle transparent qui fait office de vitrine. Alors qu’une Porsche camoufle piteusement sa mécanique, la F-430 exhibe la sienne comme un trophée. Les naseaux, qui servent d’entrée d’air pour les radiateurs situés à l’avant, sont un clin d’œil à ceux de la Ferrari 156 qui remporta le championnat du monde de F1 en 1961.
HABITACLE
C’est du cousu main et c’est beau à voir. Pas de place ici pour l’amateurisme mais, néanmoins, on sent l’intervention humaine dans chaque détail. Et, même si Ferrari exporte dans le monde entier, l’identité italienne n’est jamais mise de côté, bien au contraire. Par exemple, ce petit commutateur, que l’on nomme manettina, qui est situé sur le volant et qui sert à modifier les réglages de la suspension et qui, à lui seul, est un monument de design italien.
MÉCANIQUE
On ne peut parler de la mécanique sans parler de la sonorité de ce V8 : ce grondement rythmé qui devient, graduellement, un hurlement musical perçant. D’accord, ce n’est pas le chant sublime d’un V12, mais c’est quand même un moteur Ferrari. Passablement pointu, il développe sa puissance et son couple à haut régime. Mais, avec 114ch au litre, le déferlement de la cavalerie est disponible à chaque instant. La boîte pilotée électro-hydrauliquement permet de changer de rapport en moins de 2 dixièmes de seconde, sans avoir à lever le pied.
COMPORTEMENT
Après un trop court essai routier de quelques dizaines de kilomètres, j’avais conclu, hâtivement, que la F-430 était trop facile à conduire pour être véritablement performante. Ça, c’était avant de faire quelques tours du Circuit Mont-Tremblant, au côté d’un pilote chevronné, mandaté par Ferrari pour flanquer la frousse à des blancs-becs comme moi. Le pur-sang n’attendait que ça pour se libérer. Abasourdi, titubant et le teint un peu plus verdâtre que lorsque j’y suis monté, j’en suis descendu estomaqué par les accélérations foudroyantes, les changements de rapports en rafale, et par le freinage digne d’un appontage sur porte-avions. Les disques de frein en céramique y sont certainement pour quelque chose, car la F-430 freine comme si elle était sur des rails; rien de comparable à tout ce que j’ai pu voir ou conduire sur ce circuit jusque-là. Cette Ferrari offre une fabuleuse polyvalence, allant du confort tranquille, requis pour la balade du dimanche, jusqu’au niveau de performance d’une voiture de compétition. Des voitures de sport beaucoup moins confortables sur route ne vous apporteront pas, non plus, la moitié des sensations que peut procurer une F-430 sur un circuit.
CONCLUSION
La F-430 est une voiture aussi déroutante qu’envoûtante : confortable et civilisée sur la route, elle se transforme en un instrument de précision capable de disséquer chirurgicalement un circuit lorsqu’on lui en donne la chance. Naturellement, vous l’aurez compris, si vous avez mis quelques centaines de milliers de dollars de côté, et êtes un passionné de belle mécanique et de sensations fortes, je ne peux que vous recommander de courir chez un concessionnaire Ferrari pour acquérir une F-430. Je ferais de-même à votre place!
FORCES
Bella Machina !
Moteur spectaculaire
Freinage tout aussi spectaculaire
FAIBLESSES
Prix considérable
Ergonomie étrange de certaines commandes
Fiche d'identité
modèle f430, f430 spider
version(s) unique
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction maranello, italie
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence aston martin db9, chevrolet corvette z06, dodge viper, ford gt, lamborghini gallardo, porsche 911 turbo
Fiche technique
moteurs
v8 4,3 l dact 32s 490 ch à 8500 tr/min
couple 343 lb-pi à 5250 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports (option)
0-100 km/h 4,0 s
vitesse maximale 315 km/h
consommation au 100 km 17,9 l (octane: 94)
sécurité active freins abs et antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/35r19 (av.), p285/35r19 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 8000 à 8200$
40 ans 5300 à 5500$
60 ans 4000 à 4200$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006)
cote de fiabilité
nouveautés en 2007 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4512 mm
largeur 1923 mm
hauteur 1214 mm
poids 1450 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 220 l
réservoir de carburant 95 l
Transport et préparation
nd