256 595$ à 314 258$
Ferrari F430
Sensations fortes garanties
Une Ferrari sera toujours une Ferrari. Et une Ferrari sera toujours une voiture sportive. Si vous recherchez une deux places qui saura vous combler tant sur le plan des émotions fortes que sur celui du confort, sans oublier le prestige que procure le fait de rouler une exotique italienne, coupé ou spider, la F430 est pour vous. Celle que l’on surnomme le plus pur des bolides au cheval cabré reprend du service cette année et elle saura vous amener au septième ciel. Je l’ai essayée il y a trois mois et j’ai encore des poussées d’adrénaline qui me montent au cerveau!
CARROSSERIE
La F430, qui a repris le flambeau de la 360 Modena en 2005, nous revient presque inchangée en 2008 au plan de la carrosserie. Presque inchangée parce qu’on a déjà annoncé la venue d’une F430 Scuderia qui sera disponible plus tard. Cette édition très spéciale, la version diète du coupé, verra ses appuis aérodynamiques extérieurs optimisés pour une meilleure stabilité à haute vitesse. Tandis que les jantes spéciales dorées donnent une image encore plus relevée à la voiture, que dire des deux bandes qui ornent le dessus de la carrosserie? Un vrai régal pour les yeux. Au moment où vous lirez ces lignes, ce modèle aura été dévoilé au Salon de Francfort par Michael Schumacher lui-même.
HABITACLE
Évidemment, quand on entre dans le cockpit d’une Ferrari, on est à mille lieues d’une voiture de série. La confection à la main, la précision des coutures et le souci du détail contribuent à rendre l’expérience mémorable. Le tableau de bord est simple à consulter, et la jauge en plein centre colorée en jaune indique clairement les révolutions du moteur. Les sièges de cuir, qui retiennent très bien en courbe, s’avèrent d’un confort admirable étant donné les prétentions ultrasportives de la voiture.
Ah oui: la meilleure façon pour le moment d’apprécier le volant de la F430 est d’admirer la couverture de votre Annuel de l’automobile 2008…
MÉCANIQUE
Bien que certains puristes vous diront qu’une Ferrari sans V12, ce n’est pas une Ferrari, j’ose leur répondre qu’ils ont tort. La sonorité de ce V8 de 4,3 litres et 490 chevaux est tout sauf ennuyeuse. D’ailleurs, les F1 actuelles roulent avec des V8 et personne ne s’en plaint. Ajoutons à cela que le moteur, monté derrière le conducteur, répond présent à la moindre sollicitation. L’heureux acheteur choisira entre une transmission manuelle ou séquentielle, toutes deux à six rapports.
En ce qui concerne la Scuderia, les ingénieurs de Maranello ont réussi un coup de maître en abaissant le temps de passage des rapports à seulement 60 millisecondes.
COMPORTEMENT
Malheureusement, je n’ai pu goûter à la bête que l’instant de quelques tours sur le circuit du mont Tremblant. Ai-je besoin de vous dire que j’en redemandais? Peu de voitures sur cette planète peuvent se vanter de hérisser les poils de leur propriétaire à tout coup.
Plutôt facile à conduire et conviviale au quotidien, cette berlinetta demeure tout aussi civilisée sur un circuit, à moins qu’on pousse la note au niveau supérieur. Cette sportive d’exception reste très stable à haute vitesse. En fait, la seule chose qui augmente de façon irrégulière, c’est le battement de votre cœur.
La F430 a quelque chose de rassurant en ce sens que, même à très haute vitesse, en pleine jouissance des excès que suscite cette bella macchina, on sait aussi qu’on peut calmer ses ardeurs sur un dix sous grâce à des freins à disque en carbone-céramique.
CONCLUSION
Malheureusement, peu nombreux sont les chanceux qui pourront un jour posséder pareille voiture. Au moins, je sais qu’elle en vaut la peine. La F430 serait même une voiture facile à vivre au quotidien. Et, quand le cœur vous en dit, la voilà prête à se transformer en redoutable machine de guerre, équipée pour affronter n’importe quel circuit dans vos temps libres. Quant à la Scuderia, ce sera assurément la même chose, mais en plus intense!
FORCES
Une autre légende devenue machine!
Prestations hors du commun
Puissance de freinage magique
FAIBLESSES
Disponibilité rarissime
Interrupteurs qui désorientent
Visibilité limitée au volant du cabriolet
Fiche d'identité
modèle f430, f430 spider, scuderia
version(s) unique
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction maranello, italie
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence aston martin v8, chevrolet corvette z06, dodge viper, lamborghini gallardo, porsche 911 turbo
Fiche technique
moteurs
(f430)
v8 4,3 l dact 490 ch à 8500 tr/min
couple 343 lb-pi à 5250 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports (option)
0-100 km/h 4,0 s
vitesse maximale 315 km/h
consommation au 100 km 17,9 l (octane: 94)
émission de co2
(f430 scuderia)
v8 4,3 l dact 510 ch à 8500 tr/min
couple 343 lb-pi à 5250 tr/min
transmission séquentielle à 6 rapports (option)
0-100 km/h 3,7 s
vitesse maximale 320 km/h
consommation au 100 km 17,9 l (octane: 94)
émission de co2
sécurité active freins abs et antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/35r19 (av), p285/35r19 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 8000 à 8200$
40 ans 5300 à 5500$
60 ans 4000 à 4200$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité
garantie générale 2 ans/kilométrage illimité
garantie groupe motopropulseur 2 ans/ kilométrage illimité
garantie contre la perforation 2 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 2 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 3
québec 1
nouveautés en 2008 version scuderia
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4512 mm
largeur 1923 mm
hauteur 1214 mm
poids 1350 kg: scuderia 1250 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 220 l
réservoir de carburant 95 l
Transport et préparation
3 500 $