348 000 à 358 000 $
Ferrari 458 Italia/Spider/Speciale
Peut entraîner une dépendance…
Comme vous avez peut-être pu le constater en regardant l’émission Puissance 3 diffusée sur les ondes de V, j’ai eu la chance l’été dernier de renouer avec la 458, cette fois en version Spider, après avoir pu prendre le volant à deux reprises de la 458 Italia. Et croyez-moi, on y prend goût très rapidement !
Carrosserie
D’entrée de jeu, il est difficile de ne pas tomber sous le charme des lignes de cette voiture qui dévoile sans gêne son caractère carrément exotique. Certains préféreront le coupé, d’autres, la version Spider, mais qu’importe, la 458 fait, à coup sûr, tourner les têtes. J’oserais même affirmer qu’il s’agit de la Ferrari actuellement produite la plus spectaculaire sur le plan visuel, si l’on fait fi de la LaFerrari, carrément outrageuse. Outre le fait qu’on soit ébloui par la beauté du V8 qu’on peut apercevoir par la lunette du coupé, les ingénieurs ont aussi réussi à concevoir une version Spider aussi belle à regarder avec son couvre-chef que découverte. Qui plus est, vous seriez impressionné de voir la vitesse à laquelle le toit se déploie et se range. Depuis peu, Ferrari propose également une édition 458 Speciale ; ce modèle repousse les limites de la performance. Ornée de bandes décoratives et de jantes exclusives, elle se démarque aussi par un museau unique avec volets actifs et prises d’air supplémentaires ainsi que par des becquets latéraux visant clouer la voiture au sol à grande vitesse.
Habitacle
Ici, c’est simple. On commande à la carte. Les sièges, les coutures, les panneaux de portières, les agencements de teintes, sans compter le nombre incalculable d’options, allant d’un ensemble de valises de cuir assorti jusqu’au simple fil de branchement pour iPod… à 1 030 $ ! Ainsi, on vous chargera sans scrupule pour la moindre option, et à fort prix. Mais en revanche, vous aurez la chance d’obtenir une voiture à votre goût, totalement unique. Naturellement, inutile de vous dire que la finition est magnifique, et que la position de conduite à été finement étudiée pour que le conducteur puisse profiter au maximum des performances de sa voiture. Néanmoins, il est possible pour l’acheteur de sélectionner un siège correspondant davantage à ses mensurations, tout en optant pour des réglages électriques supplémentaires.
Mécanique
À faire dresser les poils sur les bras, la sonorité du V8 est une symphonie en soi. Tout amateur d’automobiles ne peut se lasser d’une telle musique, surtout quand le moteur se met à chanter dans les hautes notes. Offrant 570 chevaux, il passe à 605 chevaux dans la version Speciale, notamment grâce à une reprogrammation du module de commande et à un système d’échappement encore moins restrictif. Mais qu’importe la version choisie, les performances sont, bien sûr, au rendez-vous. Il faut dire que Ferrari s’est aussi assurée de jumeler le tout à une boîte de vitesses séquentielle robotisée, dont la rapidité d’exécution est ahurissante.
Comportement
Naturellement, parce que les routes et les humeurs du conducteur peuvent varier, on propose ici cinq modes de conduite ainsi qu’un mode de lancement (launch control), pour les accélérations subites. Le tout se contrôle au moyen d’une molette montée sur le volant, lequel est évidemment équipé de leviers de sélection. Sur la route, il est étonnant de constater à quel point la voiture peut à la fois être incisive et docile. La conduite est donc précise comme un rasoir à cinq lames, mais la voiture peut aussi vous offrir un confort insoupçonné. Évidemment, les performances sont hallucinantes ; en plus d’une poussée incroyable, vous aurez carrément l’impression de faire corps avec un bolide vissé au bitume. Il est d’ailleurs étonnant de constater à quel point la voiture est à la fois ultra rigide, mais aussi très légère. Et ce sentiment, vous ne le retrouverez nulle part ailleurs.
Conclusion
Bien sûr, le seul fait de tenir dans ses mains cette clé rouge affichant le cheval cabré est mémorable. Mais en dépit du fait que la 458 fasse inévitablement tourner les têtes, l’expérience de conduite demeure pour moi, la seule véritable raison de se la procurer.
Points forts
- Plaisir de conduire incomparable
- Performances époustouflantes
- Technologie de pointe
- Qualité de la finition et présentation
Points faibles
- Prix
- Frais d’entretien faramineux
- Crée une dépendance
La cote Verte
consommation (100km) 17,3 l
consommation annuelle
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 500 kg/an
Fiche d'identité
version(s) italia, speciale, spider
transmission (s) arrière
portières 2 places 2
première génération 2010
génération actuelle 2010, 2012 (spider)
construction maranello, italie
coussins gonflables 4 (frontaux et latéraux)
concurrence aston martin vantage, mercedes-benz sls amg, lamborghini huracan, porsche 911 turbo s
Fiche technique
moteur(s)
(f458) v8 4,5 l dact
puissance 570 ch à 9 000 tr/min speciale 605 ch
couple 398 lb-pi à 6 000 tr/min
rapport poids /puissance: italia 2,60 kg/ch spider 2,69 kg/ch speciale 2,30 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,4 s speciale 3,0 s
reprise 80-115 km/h 1,7 s
freinage 100-0 km/h italia 32,5 m spider 32,8 m speciale 31,0 m
vitesse maximale 325 km/h spider 320 km/h autres composants
sécurité active (certains selon la version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle de l?angle de glisse
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/35r20 (av.) p295/35r20 (arr.) speciale p245/35r20 (av.) p305/30r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 8 000 à 8 200 $
40 ans 5 300 à 5 500 $
60 ans 4 000 à 4 200 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 39,1 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 2
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 3 ans/kilométrage ill.
perforation 3 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2015 version speciale
Dimensions
empattement 2 650 mm
longueur 4 527 mm speciale 4 571 mm
largeur 1 937 mm speciale 1 951 mm
hauteur 1 213 mm speciale 1 203 mm
poids italia 1 485 kg spider 1 535 kg speciale 1 395 kg
répartition du poids av/arr (%) 42/58
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 230 l
réservoir de carburant 86 l
Transport et préparation
3500 $