Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ferrari FF 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
Ferrari FF

349 000 $

Par Benoit Charette

Ferrari FF

Une race en voie de disparition

Avec le resserrement des normes d’émissions polluantes partout sur la planète, les fabricants de gros moteurs atmosphériques ont de plus en plus de difficultés à respecter leurs objectifs et les remplacent rapidement par des moteurs plus petits, plus propres et gavés d’un ou de plusieurs turbocompresseurs pour conserver le même ratio de puissance. Toutefois, rien ne remplace l’émotion que procure un V12 qui chante à haut régime. Il faut saluer Ferrari d’avoir préservé la légende du V12 intacte dans la Ferrari FF.

Carrosserie

Lors de son lancement l’an dernier, la FF a suscité beaucoup de controverse en raison de ses lignes uniques plus proches de celles d’une familiale que de la véritable sportive. La liste d’attente de 18 mois pour s’en procurer une tend à démontrer que la voiture a été bien accueillie. Il faut se remettre dans le contexte et savoir que cette voiture remplace la 612. En y regardant de près, on reconnaît facilement la forme oblongue et le capot sans fin rendu nécessaire pour abriter le V12 de 6,3 litres. Ferrari voulait construire un véritable coupé à 4 places à vocation plus familiale. Les concepteurs ont donc allongé l’arrière du véhicule pour augmenter l’espace intérieur et rendre la voiture visuellement plus équilibrée. Elle a des allures de « break de chasse » comme se plaisent à dire les Français. J’aime beaucoup ce style.

Habitacle

Si certains jugent les lignes indignes d’une Ferrari, l’intérieur remettra les pendules à l’heure. Comme toutes les Ferrari, la FF offre les commandes du Manettino au volant. Vous pilotez à la F1 avec les leviers de sélection au volant en configurant les paramètres des trains de roulement selon la surface. Ainsi, pour la première fois, vous avez l’option « Ice » pour la conduite d’hiver qui fait démarrer le véhicule sur le deuxième rapport; vous avez aussi « Wet », « Confort », « Sport » et « ESC off » (Electronic stability control) pour s’amuser sur circuit ou se donner une frousse dans les routes de montagnes. Ferrari n’a pas menti sur ses intentions, quatre adultes de bonne taille prendront place confortablement à bord, et le coffre à hayon offre 450 litres de rangement avec quatre personnes à bord et jusqu’à 800 litres avec les sièges arrière abaissés, du jamais vu chez Ferrari. Les quatre sièges sont d’un confort sans reproche, et la finition ne porte pas à la critique.

Mécanique

C’est sur une simple pression d’un bouton qu’on réveille le V12 de 6,3 litres à injection directe de carburant (une première chez Ferrari). Rien ne remplace la sonorité jouissive d’un moteur de 660 chevaux qui monte en régime jusqu’à 8 000 tours par minute. Mais au-delà de la puissance qui amène le véhicule à 100 km/h en 3,7 secondes et termine sa course à 335 km/h, il faut ajouter que c’est aussi la première Ferrari à 4 roues motrices, le FF signifie Ferrari Four. Mais attention, il ne s’agit pas d’une transmission intégrale ordinaire. Ferrari a imaginé un système performant, léger et à intervention limitée pour conserver le plaisir de conduire d’une véritable sportive. Le procédé comporte deux boîtes de vitesses, la seconde, plus petite et plus légère, prend place en sortie du vilebrequin moteur. Elle ne compte que deux rapports et la marche arrière. Ces deux rapports fonctionnent électroniquement de concert avec les quatre premiers rapports de la boîte à double embrayage située dans l’essieu arrière. La gestion électronique permet de doser le couple de manière indépendante sur chacune des roues grâce à un bain d’huile. La FF n’utilise plus la transmission aux quatre roues au-delà des 204 km/h, ni après l’enclenchement du quatrième rapport. C’est donc une intervention ciblée quand la voiture en a besoin.

Comportement

Sur les routes de montagne dans les Dolomites italiennes, le tracé sinueux convenait à merveille à cette voiture qui ne laisse jamais paraître ses 1 800 kilos, la direction est précise, le freinage carbone-céramique est mordant, et la répartition du poids (47 % à l’avant et 53 % à l’arrière), quasi idéale. La boîte de vitesses à 7 rapports à double embrayage, une première sur le V12, est un modèle de douceur. De plus, la FF profite d’un amortissement piloté qui ajoute non seulement un confort remarquable mais peut aussi augmenter la garde au sol sur mauvais revêtement. Les quelques traces de neige rencontrées en altitude n’ont pas effrayé la voiture le moins du monde.

Conclusion
 
On dit que, pour juger une personne, il faut avoir marché un mille dans ses souliers. Avant de juger la FF uniquement sur son allure, il faut avoir pris le volant; vos préjugés s’envoleront après la première enfilade. Non seulement a-t-elle tout des Ferrari, mais vous pouvez en plus la conduire toute l’année.

Forces

Confort surprenant
Facilité de conduite
Gestion de boîte parfaite
V12 envoûtant

Utilisation 4 saisons

Faiblesses

Volant compliqué à apprivoiser
Rayon de braquage

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 15,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 3 500 L, 5425$

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 7 200 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) FF

TRANSMISSION(S) 4

Portières 2 PLACES 2+2

Première génération 2012

Génération actuelle 2012

Construction Maranello, Italie

Coussins gonflables 4 (frontaux et latéraux)

Concurrence Lamborghini Aventador

Fiche technique

MOTEUR(S)

(FF) V12 6,3 L DACT

PUISSANCE 660 ch à 8000 tr/min

COUPLE 504 lb-pi à 6000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFROMANCES 0-100 km/h 3,7 s

Vitesse maximale 335 km/h

AUTRES COMPOSANTSÈ

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/35ZR20 (av.), P295/35ZR20 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 12 000 À 15 000 $

40 ANS 9 000 À 10 000 $

60 ANS 8 000 À 9 000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 515

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec Au Canada:

Dépréciation

RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour

Cote de fiabilité

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/kilométrage illimité

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/kilométrage ill.

PERFORATION 4 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 1 Au Canada: 3

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2990 mm

Longueur 4907 mm

Largeur 1953 mm

Hauteur 1379 mm

Poids 1880 kg

Diamètre de braquage

Coffre 450 L (800 L sièges abaissés)

Réservoir de carburant 91 L

Transport et préparation

3500 $