Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ferrari Famille Ferrari 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ferrari Famille Ferrari

Par Benoit Charette

Famille Ferrari

Exotisme à grande échelle

Benoit Charette

Sans vouloir faire un General Motors d’elle-même, l’écurie Ferrari s’agrandit lentement mais sûrement. Il n’y a pas moins de six modèles en vente au Canada cette année et un septième viendra s’ajouter au début de 2021. On multiplie aussi les premiers et on brise les derniers tabous. La SF90 devient le premier modèle hybride rechargeable cette année et le Purosangue va se présenter comme le premier VUS de la marque l’an prochain. Avant de mourir, Sergio Marchionne visait à faire de Ferrari une marque plus lucrative et voulait atteindre les 10 000 unités vendues par année. Objectif qui a été réalisé en 2019 avec 10 131 exemplaires écoulés pour des revenus de 5,9 milliards de dollars canadiens. Il est clair que l’année 2020 ne sera pas aussi bonne, mais Ferrari continue sur sa lancée.

SF90 Stradale : première hybride rechargeable

Première voiture hybride rechargeable, la SF90 se fait la porte-parole de la marque, qui veut prend le virage électrique sans perdre son âme. Dotée d’une nouvelle plateforme largement composée d’aluminium et de fibre de carbone, elle arbore un style de voiture du futur. Son châssis ultra-léger permet, malgré les 595 livres de l’ensemble électrique, de stopper la balance à 1576 kilos. La puissance provient d’un moteur V8 biturbo de 4 litres couplé à une batterie lithium-ion de 7,9 kWh et à trois moteurs électriques. Le premier est monté sur la transmission et les deux autres sur chacune des roues avant. Ensemble, ils développent 986 chevaux et 590 lb-pi de couple, qui sont transmis aux quatre roues par une boîte de vitesses automatique à huit rapports et à double embrayage. La SF90 Stradale est capable d’aller jusqu’à 339 km/h et mettra seulement 2,5 secondes pour faire un 0-100 km/h. Elle respecte en tout point la philosophie de supervoiture. Pour ceux qui veulent profiter d’une balade en mode électrique, l’autonomie annoncée par Ferrari est de 25 km.

Intérieur techno

Dans l’habitacle, le décor est assez sobre et dominé par un écran TFT de 16 pouces à affichage numérique qui s’occupe de distribuer toute l’information. Associé à un volant tactile et à de nombreuses commandes, il inaugure une nouvelle interface qui va sans doute se retrouver dans d’autres modèles. La plus récente supervoiture devient aussi la plus puissante de l’histoire. Une première production limitée à 2000 exemplaires est déjà largement promise à de fidèles clients de la marque qui seront prêts à débourser 599 341 dollars canadiens avant les taxes, la préparation et les options comme l’ensemble Assetto Fiorano, qui ajoute une aile arrière plus agressive et des roues spéciales forgées par soufflage qui agissent comme des pales de rotor et aident à réduire encore la traînée, éliminant en plus une trentaine de kilos au passage.

Roma : un retour vers le futur

Toute nouvelle pour 2020, la Roma se veut l’interprétation moderne des GT Ferrari des années 50 et 60. Avec la Portofino, c’est aussi la plus abordable des Ferrari avec un prix qui débute autour de 250 000 $ sans aller piger dans la liste d’options. Elle utilise le même moteur V8 de 3,9 litres turbo qui se trouve dans d’autres produits de la marque. Ce moteur développe 612 chevaux et 560 lb-pi de couple avec la même boîte automatique à huit rapports que dans la SF90. Vous ne serez jamais en manque de puissance avec un moteur capable de vous amener à 100 km/h en 3,4 secondes, en poussant la note jusqu’à 320 km/h. Là où la Roma se démarque plus de la Portofino, c’est dans l’aménagement plus moderne de l’habitacle. On sent que les nouveaux produits de Ferrari prennent un réel virage technologique et que l’ère de l’essai et erreur dans ce domaine est terminée. Vous avez un écran vertical de 8,4 pouces au milieu de la console centrale et un tableau de bord entièrement numérique de 16 pouces au volant. Autre touche moderne, un régulateur de vitesse adaptatif et quelques autres systèmes de sécurité avancés rendent les plus longs trajets agréables. Les deux sièges arrière vont servir, comme dans une Porsche 911, à mettre votre surplus de bagages. Les premières Roma arriveront cet automne chez Ferrari.

F8 Tributo : la nouvelle 488

Cette remplaçante de la 488 GTB fait partie d’une longue lignée de modèles qui reculent aussi loin que les 308. Elle devrait, selon les informations obtenues de Ferrari, demeurer en production jusqu’en 2025. Fidèle à la tradition, la F8 Tributo est plus puissante et plus moderne que sa devancière. Physiquement, cette voiture ressemble à la 488 et emprunte une bonne partie de son ADN à la 488 Pista comme son moteur 3,9 litres turbo qui fait 710 chevaux et 568 lb-pi de couple. La F8 Tributo est aussi légère que la Pista et offre une nouvelle aérodynamique qui améliore sa force d’appui de 15 %. Vous serez en mesure de vous rendre à 100 km/h en trois secondes à peine. De petites différences physiques distinguent une F8 Tributo d’une 488 GTB comme les persiennes à l’arrière et la forme des feux. L’habitacle est pour sa part remanié et plus moderne avec un écran tactile un peu petit de sept pouces et beaucoup de boutons. Le prix d’entrée pour ce modèle est de 357 000 $. Une version décapotable est attendue quelque part l’an prochain possédant les mêmes caractéristiques et un toit rétractable en 14 secondes. Il y aura sans doute des versions plus performantes ou orientées vers la piste pour les pilotes du dimanche fortunés.

Ferrari 812 Superfast : la vraie GT italienne

Rien ne remplace la puissance, le couple et surtout la symphonie inimitable d’un V12. Il existe encore une voiture chez Ferrari capable d’aller chercher ces notes inaccessibles, c’est la 812 Superfast, qui a ajouté en 2020 une version GTS décapotable. Vous avez donc la version Superfast coupé qui débute à 425 000 $ et la version GTS décapotable à 470 000 $. Dans les deux cas, vous avez un V12 de 6,5 litres produisant 789 chevaux et un couple de 530 lb-pi. Le moteur à aspiration naturelle (de plus en plus rare) place le rupteur à 8900 tr/min. Vous obtenez un chant haut perché de la mécanique qui dresse le poil sur les bras. Une exquise mélodie qui s’accompagne d’accélérations foudroyantes, car il faut tout juste trois secondes pour aller à 100 km/h, et même si vous ne trouverez aucune route pour aller à la vitesse maximale de 340 km/h, les sensations fortes sont garanties. La version GTS montre une partie arrière retravaillée qui accueille le toit rigide rétractable électrique. La Superfast n’est pas encore passée à l’ère électronique dans l’habitacle. Pas d’écran tactile et très peu d’aides à la conduite électronique comme nous les aimons.

Portofino : le billet d’entrée

Celle qui a succédé à la California représente toujours la version d’entrée de gamme dans la famille de Ferrari. Cela ne veut pas dire qu’elle est abordable, disons simplement qu’elle est moins chère à 246 000 $. C’est 5000 $ de moins que la Roma. Il n’y a pas de changements prévus pour 2021. Vous avez toujours le V8 de 3,9 litres turbo qui, dans ce modèle, génère 591 chevaux et 561 lb-pi de couple. Même si elle est moins puissante que ses camarades, elle met moins de quatre secondes pour faire un 0-100 km/h. Vous avez toujours la superbe boîte à double embrayage à sept rapports et cette Ferrari se veut celle qui va prendre plaisir à arpenter les grands boulevards à un rythme plus modéré. Elle est un peu plus confortable, très sensuelle, et comprend un toit rigide rétractable. Elle est tantôt coupé, tantôt décapotable. L’intérieur sent bon le cuir fin et toute l’information s’affiche sur l’écran central de 10,2 pouces. C’est la moins Ferrari des Ferrari, mais c’est une vraie Ferrari. Vous suivez toujours ?

Purosangue et GTC4Lusso : un avenir commun

Les deux derniers modèles de la famille vont sans doute entrer en collision d’ici un an. Le modèle GTC4Lusso est toujours au catalogue en 2021 avec ce choix de moteurs : un V8 de 3,9 litres turbo avec 610 chevaux ou le V12 de 6,3 litres avec 690 chevaux et quatre roues motrices. L’avenir de ce modèle sera peut-être assombri par l’entrée en scène du premier VUS, ou FUV (Ferrari Utility Vehicle), le Purosangue, censé arriver sur le marché en 2021 comme modèle 2022. Ce dernier va emprunter plusieurs éléments de style et les quatre roues motrices que Ferrari a installées sur la FF et sur la GTC4Lusso par la suite. Il va sans doute utiliser la mécanique V12 ou un V8 plus puissant pour détrôner les 640 chevaux du Lamborghini Urus. Nous pourrions aussi voir le moteur hybride qui se trouve dans la SF90. Rien n’est encore décidé. Si vous pouvez obtenir une GTC4Lusso entre 320 000 $ et 343 000 $, il faudra sans doute mettre au minimum 375 000 $ pour un Purosangue.

Tous les modèles Ferrari incluent une garantie de trois ans et de sept ans d’entretien avec kilométrage illimité.