400 000 $
Ferrari GTC4Lusso
La Ferrari pratique
Matt Bubbers
Pour vous mettre dans l’état d’esprit de Ferrari, il faut oublier tout sens de la normalité et croire que l’irréel devient la norme. Ferrari nous parle de la succession de la FF comme d’une Ferrari pratique. C’est un peu comme dire que vous avez un jet privé abordable ou un mégayacht que vous avez négocié à bon prix. Alors pour qualifier une Ferrari de pratique, il faut partir sur d’autres bases de valeurs.
Tour du propriétaire
Ce sont les Britanniques qui ont inventé la mode des « shooting brake », mode qui remonte à l’époque où les chasseurs apportaient dans un seul véhicule les armes et les chiens pour la chasse. Le terme est demeuré pour désigner tout véhicule deux portes familial. En général, il y a une relation d’amour-haine avec ce genre de véhicule. On aime ou on déteste, mais Ferrari a pris le soin de raffiner les lignes de la FF pour les rendre plus musculaires et abouties. Le toit couvre mieux la partie arrière du véhicule et offre une meilleure harmonie tout en améliorant l’évacuation d’air. Les concepteurs ont aussi travaillé le profil de la voiture, qui montre un style plus graphique accentuant le côté plus sportif. Pour ma part, c’est la Ferrari la plus décalée à sortir des usines de Maranello depuis 10 ans.
Vie à bord
Comme il s’agit du modèle pratique de la famille, j’ai demandé si c’était possible de mettre un siège d’enfant à l’arrière. Ferrari n’en avait pas sous la main, mais m’a souligné qu’un siège d’enfant peut être installé à l’arrière. En fait, le GTC4Lusso contient de l’espace pour quatre adultes et Ferrari a pris la peine de bonifier un peu l’espace à l’arrière par rapport à la FF. Ce qui impressionne au-delà du cuir qui embaume tout l’habitacle est le toit panoramique construit dans un seul bloc de verre de près de deux mètres carré. Vous avez l’impression d’être assis sous un puits de lumière. En plus des quatre adultes et du siège de bébé, vous allez avoir de l’espace dans le coffre pour votre épicerie hebdomadaire ou quelques centaines d’œufs Fabergé, c’est selon. C’est donc une voiture à hayon pratique comme les aiment les Québécois. Il faut simplement garder en tête que cette voiture à hayon a le même prix qu’un condo au centre-ville.
Technique
Peu de gens auront la chance de conduire une voiture à moteur V12. Il est donc difficile de comprendre ce qui rend un V12 si spécial lorsque vous n’avez pas eu le grand bonheur de vous bercer au son d’une telle mécanique. La majorité des voitures pratiques se contentent de 4 ou 6 cylindres. Un V12 est plus velouté que la crème 35 %, plus onctueux que du miel. Faire tourner un V12, c’est comme mettre ses orteils dans un tapis moelleux. La symphonie qui se dégage du moteur et de l’échappement à l’approche des 8250 tours/minute est indescriptible, à la fois effrayante, stimulante et jouissive. Le genre de son qui traverse la colonne vertébrale et donne des frissons. Ce V12 de 6,26 litres n’utilise aucun artifice, pas de turbo, pas de compresseur, seulement un moteur atmosphérique de 680 chevaux et une boîte de vitesse double embrayage à 7 rapports qui distille merveilleusement toute la sonorité de cette mécanique. Au-delà du son, il y a une profondeur qui vous enveloppe. Il n’existe presque plus de constructeurs qui produisent une telle mécanique, et avec les nouvelles règlementations sur l’environnement, ils se feront encore plus rares.
Au volant
Il y a un sentiment de sérénité lorsque vous prenez la route au volant d’une GTC4Lusso. Est-ce que cela provient du poids de 1920 kilos, qui vous donne une impression d’invulnérabilité? D’ailleurs, la GTC4Lusso cache très bien ce surplus de poids. La direction est directe et Ferrari a gardé intact le système 4 roues motrices de la FF. Le toucher de la route est exceptionnel. Ferrari a révisé sa suspension et amélioré le système de gestion électronique pour rendre la conduite encore plus précise. Le petit rayon de braquage permet de se sortir d’un stationnement en parallèle comme un champion et de faire demi-tour dans une ruelle sans avoir l’air fou. Vous aurez autant de plaisir sur les longues bandes d’autoroute que dans un chemin de campagne en lacets. Pour ceux que cela intéresse, les 30 chevaux de plus abaissent le 0-100 km/h de 3,7 secondes de la FF à 3,4 secondes avec la GTC4Lusso.
Conclusion
La GTC4Lusso est une offre inhabituelle dans le monde des voitures exotiques. Tout aussi pratique qu’inutile, elle nous surprend quand on devient tout à fait en harmonie avec ce paradigme au bout de quelques minutes de conduite. La Lusso vous amène inexorablement dans un monde de zénitude où vous aurez l’impression que tous vos besoins sont comblés. Vous ne saviez pas que vous aviez besoin de ce genre de véhicule avant d’en conduire un. Une fois le test de conduite passé, vous aurez le sentiment d’en avoir besoin, c’est ça l’absurdité de la chose. Une voiture incroyable.
Forces
Ferrari 4 places 4 roues motrices
Le moteur d’anthologie
La tenue de route sidérante
Faiblesses
Le prix d’une maison
Petit réservoir de carburant
Visibilité arrière
La cote Verte
moteur v12 de 6,3 l ( et l?annuel)
consommation (100km) 15,3 l
consommation annuelle 2 601 l, 3 511 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 982 kg/an
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) 4
portières 2 places 2 2
première génération 2012
génération actuelle 2012 (ff)
construction maranello, italie
coussins gonflables 4 (frontaux et latéraux avant)
concurrence aston martin rapide s, bentley continental gt speed, jaguar xjr, mercedes-benz s65, porsche panamera turbo s
Fiche technique
moteur(s)
(gtc4 lusso) v12 6,3 l dact
puissance 680 ch à 8 000 tr/min
couple 514 lb-pi à 5 750 tr/min
rapport poids /puissance: 2,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
perfromances 0-100 km/h 3,4 s
reprise 80-115 km/h 2,2 s
freinage 100-0 km/h 34,0 m
vitesse maximale 335 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement magnétique variable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée, 4 roues direction: nelles
pneus p245/35r20 (av.), p295/35r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 31,0 (3 ans) (ff)
rappels (2011 à 2016) 1 (ff)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 4 ans/kilométrage ill.
perforation 4 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2017 la ferrari ff devient gtc4lusso. retouches esthétiques extérieures et intérieures, moteur plus puissant, plus légère, 4 roues direction: nelles.
Dimensions
empattement 2 990 mm
longueur 4 922 mm
largeur 1 980 mm
hauteur 1 383 mm
poids 1 920 kg (1 790 kg à vide)
répartition du poids av/arr (%) 47/53
diamètre de braquage
coffre 450 l, 800 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 91 l
Transport et préparation
3500 $