400 000 $
Ferrari GTC4Lusso
Un V12 pour la famille
Benoit Charette
Nous avons obtenu le printemps dernier un privilège assez rare de pouvoir essayer une journée durant la GTC4Lusso sur les routes des essayeurs Ferrari dans la région de Maranello, en Italie. Les chemins sinueux des montagnes à travers les petits villages pittoresques du nord de l’Italie auront servi de toile de fond pour cet essai mémorable.
Tour du propriétaire 90 %
Lors du lancement de la FF, dans les Dolomites en 2011, bien des journalistes n’avaient pas été comblés par le style. Ferrari a donc refait ses devoirs et confirme qu’il n’y a aucun panneau de la FF qui a été conservé dans la GTC4Lusso (qui signifie luxe en italien). La GTC4 adopte des formes plus anguleuses avec des prises d’air sur les ailes avant, une ligne générale plus effilée, un regard plus menaçant des phares, qui s’allongent plus loin de la carrosserie, et la calandre s’est débarrassée de son chrome. On reconnaît la voiture du premier coup d’œil, mais elle revêt une tenue de soirée plus élégante que la FF.
Vie à bord 90 %
Le cuir odorant domine l’habitacle et, comme toutes grandes voitures de luxe qui se respectent, les réglages sont nombreux et tous les conducteurs, petits et grands, trouveront une position de conduite idéale. Ferrari a révisé l’écran central de plus de 10 pouces, qui est maintenant à haute définition et d’une clarté remarquable, et tactile de surcroît comme un téléphone intelligent. Les places arrière vont accueillir deux adultes avec assez d’espace pour les jambes et la tête. Vous pouvez prendre sur la liste des options un toit panoramique, qui ajoute un bain de lumière dans l’habitacle. Vous avez même un espace cargo de 450 litres qui passe à 800 litres si vous abaissez les sièges arrière. Des sièges rabattables dans une Ferrari, c’est quelque chose.
Technique 100 %
Le moment le plus enivrant de tout essai chez Ferrari se produit au moment de démarrer le moteur. Dans ce cas-ci, en appuyant sur le bouton start/stop sur le volant, vous réveillez un V12 de 6,2 litres atmosphérique qui offre 680 chevaux. La mécanique s’éveille dans un fracas musical qui met vos sens en émoi. Pour 2018, les acheteurs auront aussi le choix d’une version à moteur V8 qui emprunte sa mécanique à la 488. Un moteur de 3,9 litres turbo qui va développer 610 chevaux. Toutefois, la version à quatre roues motrices sera réservée à l’unique version V12, alors que le V8 sera une stricte propulsion qui fera près de 30 kilos de moins en raison de la disposition des quatre roues motrices. Au final, le V8 concède un petit dixième de seconde pour le 0-100 km/h, qui se boucle en 3,4 secondes avec le V12 et 3,5 avec la version V8. Les deux profitent de la superbe boîte double séquentielle à sept rapports.
Au volant 100 %
Inspirée est le seul mot qui convient à cette voiture. Malgré un poids conséquent et un format qui frise les cinq mètres, une fois le moteur lancé, cette familiale se transforme en voiture de course. La boîte à double embrayage réagit si bien qu’elle donne l’impression de lire dans vos pensées. La précision de la direction est phénoménale et avec 680 chevaux sous le pied, vous ne manquerez jamais de puissance. La GTC4Lusso sait aussi se faire discrète lorsque nécessaire. Les ingénieurs ont mis au point de nouvelles soupapes d’échappement réduisant les décibels émis par le V12 à plus bas régime. Mais aussitôt que vous enfoncez l’accélérateur, le moteur rugit férocement et fait oublier son embonpoint. Cette GTC4 est la définition même d’une voiture Grand Tourisme.
Conclusion 95%
Si j’étais assez riche pour pouvoir me permettre une seule voiture qui pourrait accueillir quatre personnes, voici le modèle que j’irais me procurer. Capable d’être discrète, sauvage, rapide et troublante d’efficacité, elle vous donnera assez d’espace pour partir en voyage et vous allez profiter d’une transmission intégrale au besoin. Ce n’est peut-être pas la Ferrari des puristes, mais croyez-moi, avec un moteur qui vous transporte rapidement au firmament automobile, on oublie très vite tout le reste, à condition d’avoir les 400 000 $ et plus pour l’acheter.
Forces
Une vraie Ferrari 4 places
Une tenue de route sans pareil
Des mécaniques qui passeront à l’histoire
Faiblesses
Faible visibilité arrière
Assez lourde
Prix des options indécent
La cote Verte
moteur v12 de 6,3 l ( et l?annuel)
consommation (100km) 15,3 l
consommation annuelle 2 601 l, 3 511 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 982 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline à hayon 3 portes 2 2 places 4rm version unique
générations 1ère 2012 actuelle 2012 (ff)
construction maranello, italie
coussins gonflables 4 (frontaux et latéraux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques aston martin db11, bentley continental gt, berlines de prestige aston martin rapide s, audi s8, jaguar xjr, mercedes-amg s65, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(gtc4 lusso) v12 6,3 l dact
puissance 680 ch à 8 000 tr/min
couple 514 lb-pi à 5 750 tr/min
rapport poids /puissance: 2,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
perfromances 0-100 km/h 3,4 s 0-200 km/h 11,2 s
reprise 80-115 km/h 2,7 s
freinage 100-0 km/h 34,0 m
vitesse maximale 335 km/h autres composants
sécurité active additionnelle
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement magnétique variable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée, 4 roues direction: nelles
pneus p245/35r20 (av.), p295/35r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec
au canada
dépréciation (%) 26,2 (3 ans) (ff)
rappels (2012 à 2017) 1
cote de fiabilité
Dimensions
empattement 2 990 mm
longueur 4 922 mm
largeur 1 980 mm
hauteur 1 383 mm
poids 1 920 kg (1 790 kg à vide)
répartition du poids av/arr (%) 47/53
diamètre de braquage
coffre 450 l, 800 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 91 l
Transport et préparation
3500 $